Hôtels dans le Centre de Berlin

Dans une ville huit fois plus étendue que Paris, les Berlinois ont tout le loisir de respirer, de s’exprimer et de laisser libre cours à leur créativité.

Audacieuse, bouillonnante, stimulante et même électrisante, Berlin est aujourd’hui certainement la capitale d’Europe la plus vivante.Sa jeunesse, son passé et son renouveau constituent un terreau idéal pour les esprits créatifs de toutes sortes.

@Berlin Tourist InformationAlors que partout ailleurs on célèbre la beauté souvent figée des bâtiments historiques, tout est à imaginer à Berlin. Architectes, designers, sculpteurs, peintres, DJs et autres viennent y puiser leur inspiration, s’enivrer de son énergie et des possibilités qu’elle leur offre. 
Contrastée, cette mégapole surprend ses nombreux visiteurs par l’étonnant mélange d’un passé historique et architectural lourd et parfois austère à l’extrême modernité d’un présent en construction.

@Berlin Tourist InformationIl faut s’armer à Berlin d’une bonne paire de chaussures pour parcourir, la journée, à pied ou à vélo, les différents quartiers où s’égrènent galeries d’art, boutiques branchées, musées et quelques beaux vestiges du passé.

Le soir venu, escarpins et tenue de lumière sont les bienvenus pour une nuit qui promet d’être longue de bars en clubs et de restaurants en happenings urbains. Voici une sélection d’hôtels pour aussi se reposer un peu…

 

Hôtels dans le Centre de Berlin - Les Icônes

@Adlon KempinskiLe plus légendaire  : Hotel Adlon Kempinski – Soieries et boiseries vous accueillent dans cet immense hôtel, situé à deux pas de la porte de Brandebourg. Trois cent quatre vingt deux chambres, six restaurants (dont un gastronomique), un spa, une salle de fitness et tous les services que l’on peut imaginer se trouvent dans ce palace international à la personnalité légendaire et impressionnante : ouvert en 1907, puis détruit à la libération de Berlin, il fut intégralement reconstruit en 1997. C’est un voyage en soi que de faire escale ici. On pourrait passer ses journées à l’hôtel tant il y a à faire mais il est aussi si bon d’y revenir après une journée à la découverte de Berlin.

@Schosshotel im GrunewaldLe plus château : Schlosshotel im Grunwald - C’est dans l’élégance de cet établissement que l’on retrouve la signature de Karl Lagerfeld, architecte d’intérieur pour l’occasion. Résidence privée offerte par le Kaïser à son avocat en 1912, ce très beau bâtiment est niché au cœur d’un jardin, dans le quartier calme et verdoyant de Grunewald. L’hôtel est composé de cinquante trois chambres au raffinement extrême qu’apprécieront les heureux privilégiés qui y séjourneront. L’endroit est également très agréable pour le thé, le brunch, un verre ou un cigare dans un fauteuil club face aux cheminées d’époque.

@Hotel de RomeLe plus trendy : Hotel de Rome Rocco Forte – Ouvert en 2006, l'Hotel de Rome est un des rares hôtels de luxe de Berlin à bénéficier d'un cadre aussi historique que l'immeuble de 1889 qui l'abrite et où siégea la Dresdner Bank. Signée par le designer Tommaso Ziffer, la décoration, elle, est totalement contemporaine et dramatise parfaitement les colonnes, verrières et magnifiques hauteurs sous plafond de l'espace intérieur. Tendances tous les deux, le restaurant avec sa large terrasse propose une cuisine méditerranéenne, tandis que le bar surplombe la Bebelplatz. Quant aux coffres de la banque, ils ont été reconvertis en piscine... et les banquiers en maîtres nageurs ?

 

Hôtels dans le Centre de Berlin - Du design chic et propre

@MandalaLe plus zen : The Mandala – Un mariage raffiné et réussi entre la quiétude des intérieurs asiatiques et le design épuré européen : voici l’ambiance de ce bel hôtel. Les deux adresses berlinoises de cet établissement ont pour but de vous proposer un moment de détente totale dans votre chambre lumineuse et pourtant reposante, au spa ou au restaurant et tout cela dans un quartier animé de la ville. Leur crédo : que vous ne fassiez aucun effort. Laissez-vous porter par cette atmosphère délicate.

@Brandenburger Hof BerlinLe plus élégant : Brandenburger Hof – Situé dans une charmante rue verdoyante, ce bel édifice classique de style prussien à l'extérieur, conjugue les styles avec élégance à l'intérieur. Du bauhaus au design contemporain, du cosy britannique à quelques touches orientales, l'ensemble s'ouvre sur un jardin intérieur des plus reposants. Toutes les suites portent des noms d'opéra célèbres et donnent sur le jardin. Quadriga, le restaurant gastronomique aux saveurs scandinaves réserve également d'agréables moments de détente dans cet hôtel appartenant à une famille.

@Louisa's PlaceLe plus "esprit maison" : Louisa’s Place – La bâtisse blanche date du début du siècle dernier. A l’intérieur, de grandes chambres mais surtout de superbes suites invitent aux séjours prolongés. Equipées d’une kitchenette, elles offrent, en plein cœur de la ville, l’intimité d’un appartement mêlé aux services agréables et confortables d’un hôtel cinq étoiles. Très clair, l’intérieur est aménagé avec chaleur et douceur.

@Motel OneLe plus accessible : Motel One – On retrouve une touche de bleu turquoise dans chacun des bientôt sept hôtels berlinois de cette chaîne. Leur ambition est de proposer un hébergement design à prix doux. Une formule qui fonctionne parfaitement avec partout en Allemagne des hôtels au décor simple mais où les détails font la différence : ici quelques beaux fauteuils, là d’élégants motifs sur la literie ou bien là encore, une Traban qui sort du mur du restaurant. Pari tenu !

 

Hôtels dans le Centre de Berlin : Pour une vie de bohème moderne et décontractée

@BleibtreuLe plus graphique & sympathique : Bleibtreu Berlin : Cet hôtel se situe dans une zone protégée de Berlin où les voitures n’ont que peu d’accès afin de limiter les émanations de gaz carbonique. Voilà qui est bien agréable lorsque l’on séjourne dans une ville où l’on se déplace beaucoup à vélo et qui permet de profiter, dans cet hôtel, d’un calme fort appréciable. Du mobilier aux tissus, et tout particulièrement grâce aux mosaïques disposées ça et là, ce lieu est un jeu de piste linéaire… L’art est à la fois omniprésent et très discret, laissant chacun à sa découverte et sa rêverie.

@EllingtonLe plus "concert hall" : Ellington Hotel – C’est en hommage au grand Duke Ellington que cet hôtel doit son nom. Le célèbre jazzman s’y est produit alors que le lieu était encore une salle de spectacles, « the Berlin theatre ». Les nouveaux occupants du lieu se sont inspirés de l’histoire et lui ont laissé sa place tout y en apportant confort et services. Pour preuve, chaque soir la diffusion d’une émission d’une radio de jazz se fait depuis l’hôtel. En toute décontraction, le personnel propose ses conseils sur la cave à vins ou les activités de la ville. Un petit air de la Nouvelle Orléans plane sur Berlin.

@art'otel Berlin City Center WestLe plus Wharol : Art’Otel City Center West : Le portrait du maître du pop’art s’affiche sur la devanture de cet hôtel membre d’une chaîne qui comptabilise cinq autres adresses dans Berlin, tous inspirés des arts graphiques et picturaux. Celui-ci est une ode aux couleurs flashy, prenant quelques libertés avec les fameux polaroïds de Wharol en immortalisant Marylin ou la reine d’Angleterre. Du petit déjeuner au dîner, les œuvres du dandy vous accompagnent éclairées avec panache. Par ailleurs, les tarifs sont plutôt raisonnables.

@Q!Le plus futuriste : Hotel Q! : Archi branché, cet hôtel propose des consoles de jeux dans ses chambres, des cours de pilates et le prêt d’ordinateurs portables. Les lignes du décor sont infinies, épousent des courbes rassurantes, privilégiant la proximité au sol et donnant l’impression que l’ensemble est d’un seul tenant. C’est àune expérience visuelle surprenante qu’invite cette adresse. L’utilisation massive d’un bois foncé est pimentée par endroit de taches d’un rouge chaud. Le Q! a été distingué par de nombreux prix pour son design et son intérieur.

 

Hôtels dans le Centre de Berlin - Faites votre choix par quartiers

@Pergamon Museum - visitBerlin.de-KochSi Berlin est la capitale européenne qui a connu le plus fort développement touristique ces dernières années, elle est également celle qui a réussi à conserver une hôtellerie avec des prix, pour le moment encore, plus attractifs que ceux de Paris, Londres ou Rome.

Une nuance toutefois : grâce à ses festivals, congrès, foires et expositions, la ville connaît parfois en semaine des pics de fréquentation qui poussent les prix vers le haut. Les week-end sont alors les bienvenus !

Pour découvrir Berlin, trois principaux quartiers :

Hôtels au cœur de Berlin : Mitte & Tiergarten

@Reichstag and Quadriga - visitBerlin.de-KochCœur de Berlin, longtemps coupé en deux, Mitte concentre l'essentiel des pouvoirs et des symboles de l'Allemagne réunifiée : le Reichstag, la Porte de Brandenburg, l'Opéra, l'île aux Musées (avec le Pergamon Museum), l'Alexanderplatz avec son impressionnante tour de télévision (Fernsehturm), et bien sûr, la plupart des grands bâtiments officiels, ministères, presse et grands hôtels internationaux.

C'est la partie la plus touristique de la ville, la plus animée et sans doute la plus pratique pour un court séjour.

@ Cafe in Tiergarten - visitBerlin.de-KochLe parc de Tiergarten, qui la borde à l'ouest, est à la fois une magnifique réserve de verdure, un des premiers zoo d'Europe et l'espace autour duquel se trouvent la Gemäldegarie (magnifique musée des Beaux-Arts), le Berlin Philarmonie et tant d'autres institutions politiques ou culturelles.

Au cœur de Mitte, il fait bon se promener le long de l'avenue aux tilleuls : "Unter den Linen", faire son shopping chic du côté de Friedrichstrasse (avec le Quartier 205, le Quartier 206 et le Quartier 207, trois centres commerciaux au design audacieux), effectuer ses petites emplettes du côté de Hackescher Markt, ou encore, prendre le pouls de la ville en son centre névralgique, mais peut-être trop impersonnel, Potsdamer Platz, la place mythique sortie des décombres de la guerre et du mur pour incarner par son architecture audacieuse le renouveau berlinois.

Cependant, malgré tous ses attraits, Mitte n'est pas le quartier de Berlin où vivent majoritairement les Berlinois. Pour cela, cap à l'ouest... ou à l'est, en fonction de vos goûts !

 

Hôtels à Berlin Ouest : Charlottenburg-Wilmersdorf, Schöneberg & Grünewald, pour le côté chic de la ville 

@ Theater des Westens - visitBerlin.de-KochEntre le magnifique Château de Charlottenburg et Tiergarten, à la frontière entre les quartiers de Charlottenburg et de Wilmersdorf, court l'une des avenues les plus commerçantes de la ville : la Kurfürstendamm (Ku'Damm).

Son centre névralgico-chic se trouve du côté de la Savignyplatz, avec toute une galaxie de boutiques clés s'étendant sur les rues alentour. Dans ce quartier bon chic bon genre, on trouve également de nombreux musées, galeries d'art et restaurants, ainsi que le célèbre temple du consumérisme qu'est le KaDeWe (Kaufhaus des Westens), à savoir le plus grand centre commercial d'Europe, avec ses innombrables boutiques allant du plus simple au plus luxueux, et surtout, son incroyable épicerie fine, avec des produits du monde entier.

Avec parfois une architecture années 70-80 qui ferait presque penser que l'on se trouve dans la partie est de la ville, c'est pourtant bien dans ce quartier de la partie ouest, que se concentrent traditionnellement le plus grand nombre d'hôtels.

Pour d'avantage de vie nocturne et une ambiance plus trendy, il faudra aller du côté du quartier de Schöneberg, nouveau fief bobo berlinois, avec ses lieux gay et ses boutiques de design furieusement écolo.

Et s'il vous prenait des besoins d'air frais : bordant la ville au sud-ouest, la forêt de Grünewald est un havre de verdure, avec ses lacs magnifiques où il fait bon se baigner, ses nombreuses essences d'arbres et ses grandes demeures bourgeoises.

 

Hôtels à Berlin Est : Prenzlauer Berg & Friedrichshain-Kreuzberg, pour le côté bohème & histoire de la ville

@ Geschäft PrenzlauerBerg - visitBerlin.de-KochSitué dans le prolongement de l'Alexanderplatz, le quartier de Prenzlauer Berg a curieusement réussi à conserver, même à travers tous les tourments de l'histoire du XXème siècle, son architecture haussmannienne du XIXème siècle, héritage direct de ce qui fut alors le centre historique de Berlin.

C'est sans doute ce charme particulier qui lui a permis de devenir la coqueluche d'une population jeune, chic et branchée qui a totalement gentrifié le quartier, à coup de Kaffee Kuchen à la mode et de terrasses où il fait bon flâner, comme du côté de Kollwitzplatz... même si les Berlinois les plus pointus trouvent l'endroit devenu aujourd'hui trop touristique !

Il est inutile de préciser qu'on y trouve de nombreuses boutiques de design ainsi que des galeries d'art.

@ Arena Badeschiff in der Spree - Pierre AdenisVoisin, le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg, né de la réunification d'un quartier "est" avec un quartier "ouest", se trouve à la confluence des genres, plutôt bobo, très cosmopolite (avec son bazar turc), franchement urbain et avec une vocation nettement plus noctambule que touristique.

 

Les hôtels

Dans la même destination : Hôtels à Berlin (68 hôtels)

Destinations

Découvrir la destination : Berlin
Découvrir le pays : Allemagne