Hôtels de charme à Grenade

Alhambra - Grenade @Andrew CampbellHeureuse descendante d'une triple culture - arabe, juive et espagnole - Grenade est l’une des étapes incontournables de tout voyage à travers l'Andalousie, cette belle terre de soleil et de traditions, constellée de villages blancs et de paysages arides, située tout au sud de l’Europe et face aux côtes de l’Afrique.

La Sierra Nevada, chaîne montagneuse dont le sommet culmine à 3 480 mètres est le décor de Grenade, elle-même située à 680 mètres d’altitude.

Caractéristique notable qui donne un coup de fouet à la ville : près de 70 000 étudiants constituent la force vivante d'une cité regroupant seulement 250 000 habitants. Et ce n'est pas récent, l’université de Grenade étant l’une des plus anciennes d’Espagne, fondée en 1531 par Charles Quint. On imagine dès lors l’ambiance qui règne dans les centaines de ruelles d'un centre historique compact, où les bars à tapas débordent largement dans la rue, et où il faut, au fil des heures, parler de plus en plus fort pour se faire entendre.

Alhambra - Grenade @Philipp KortingMais cette atmosphère bon enfant n'a pas toujours bercé le quotidien de la ville. Grenade a même plutôt été, dans son passé, le théâtre de scènes mouvementées, voire souvent sanglantes. Il s'y est déroulé une sorte de condensé de l’histoire européenne, où civilisations et religions se sont succédées plus ou moins courtoisement, mais en laissant à la ville un héritage culturel passionnant.

Ainsi, jusqu’en 1492 - date de la reconquête catholique, ce fut une longue valse d'invasions successives, avec des peuples venus aussi bien d’Asie mineure, que de Palestine ou du Liban. Il y eu tour à tour des grecs, des romains, des ostrogoths et des wisigoths pour peupler cette cité alors appelée Elvira, avant que les arabes (maures) la rebaptise Granada et lui donnent ses plus belles lettres de noblesse.

Alhambra - Grenade @Mike G. K.Car la présence maure dans la péninsule ibérique a duré sept cents ans et l’une de leurs empreintes la plus spectaculaire se trouve à Grenade : le palais de l’Alhambra, que Victor Hugo, ébloui, décrivit comme un « palais que les génies ont doré comme un rêve et rempli d’harmonies ».

Son nom d’origine, Qalat-al-hamra signifie le château rouge et fait référence à la couleur que prennent les murs à la tombée du jour. Ce sublime ensemble fortifié fait face au quartier de l’Albaicin qui abritait alors les artistes venus édifier cet imposant palais. Le bâtiment d’origine avait une fonction militaire mais les différents rois qui se succédèrent au cours des 13ème et 14ème siècles y ajoutèrent palais et jardins tous plus beaux les uns que les autres. Ce monument mérite à lui seul, une journée de visite et s’admire de tous côtés de part et d’autre de la ville.

Grenade @Mike G. K.Aujourd’hui, la majeure partie de l’activité touristique de Grenade se concentre dans le quartier de Bib Rambla. Depuis la place du même nom, serpente une multitude de ruelles marchandes créant un bazar charmant et agréablement enivrant.

Le quartier de Sacromonte est lui plus historique, avec de très belles églises et de nombreuses petites places secrètes. S’y trouvent également des maisons troglodytes creusées à même la roche crayeuse et où logeaient principalement des familles gitanes.

Les autres quartiers comme le Realejo, tout de suite au sud du centre, ou la Cartuja, un peu plus au nord, seront de nouvelles opportunités de découvrir la mixité des styles et des influences qui créent pourtant un ensemble des plus harmonieux où l’on accepte avec plaisir de se perdre à travers des très belles ruelles, témoins de l’histoire de notre continent.

Albeyzin @MicheoGrenade est une destination idéale pour tous ceux qui aiment flâner, se perdre dans les rues, découvrir par hasard un édifice, une fontaine, un jardin, toutes ces curiosités laissées là par une histoire dense où les cultures se sont mêlées avec bonheur.

Mais c’est au coucher du soleil que la ville est la plus belle, alors que derrière les montagnes, le jour tombe... pour laisser la place à des nuits pleines d'étoiles et de passion. 

 

Comment choisir son hôtel à Grenade ?

Les hôtels que nous avons sélectionnés se trouvent soit dans le quartier de l’Albayzin, soit dans le Centro. L'Albayzin est à la fois plus romantique et plus calme, tandis que le Centre vous mettra directement en prise avec la vitalité de la ville, c'est-à-dire, avec les bons et les mauvais côtés que cela peut avoir. Ceci dit, dans les vieilles demeures du centre de Grenade, beaucoup de chambres sont tournées vers le patio, ce qui limite les nuisances extérieures !

De là, vous pourrez aisément naviguer dans la ville et autour des principaux centres d’intérêt. Par ailleurs, ce sont de petits hôtels, d’une quarantaine de chambres au maximum.

 

Hôtels de Charme à Grenade : week-end romantique dans l'Albayzin

@Casa 1800Face à l’Alhambra et dans le quartier de l’Albayzin, la Casa 1800 Granada est un bâtiment construit sur le typique modèle andalou, dans une ruelle en escalier. La décoration est d’un très élégant style baroque composé de lin, de mobilier classique et de très beaux lustres en cristal. Tout y est pensé avec une grande finesse, du service au petit-déjeuner en passant par le goûter, servi dans le patio-jardin.

@Casa MoriscaDans ce même quartier, Casa Morisca est un très bel endroit construit au XVème siècle. Cette typique maison Maure est construite autour d’un patio central où l’on trouve la fraîcheur et le calme. Bien qu’elles ne soient pas très grandes, les chambres sont très accueillantes et reposantes. Le bois est très présent, allégé et rafraîchi par des teintes claires. Certaines chambres offrent un point de vue parfait sur le palais et les jardins Generalife.

@Santa Isabel la RealEnfin Santa Isabel la Real est un petit hôtel de onze chambres au charme authentique. Y arriver se mérite tant à pied qu’en voiture en raison des côtes à franchir et de sa situation dans une toute petite rue. Mais une fois qu’on y est, l’accueil et l’aspect pittoresque des lieux fait oublier ce labeur. Préférer les chambres supérieures qui seront plus lumineuses.

 

Hôtels de Charme à Grenade : les palais du centre pour une vie de pacha

@Hospes Palacio de los PatosSitué à deux pas de la place Bib-Rambla, dans une partie moins touristique, l'Hospes Palacio de los Patos a mis en valeur un ancien palais du XIXè siècle en lui adjoignant une aile hyper contemporaine. Le contraste entre design et classique est saisissant, comme le prouve les différents prix reçu par cet établissement. Le côté "clinique" des chambres Dreamers ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, et certains matériaux pourront paraître fragiles, mais l'établissement constitue tout de même la meilleure option design de Grenade. 

@Villa OniriaL’Hotel Villa Oniria est un établissement quatre étoiles de style moderne terriblement cosy avec d’épaisses moquettes et des lits douillets. Les fontaines situées dans les jardins donnent le rythme et le feu dans la cheminée l’ambiance. Les nombreuses ouvertures laissent entrer la lumière et définissent des lignes élancées et élégantes. Un spa est à la disposition des clients et le restaurant sert, à l’extérieur ou dans une salle feutrée, des déclinaisons autour de produits et de cuisines variées avec une note ibérique.

@Gar-Anat Hotel de PeregrinosL’une des adresses design de Grenade est le Gar-Anat Hotel de Peregrinos. Bien que sa façade et son architecture soient typique de la ville, le décor minimaliste du hall tranche avec cette première impression. Les chambres sont toutes décorées de manière différentes, certaines ont pour tête de lit un décor artistique et les éléments boisés des lieux ont été conservés comme les portes et les plafonds. Le mélange est étonnant, la situation géographique parfaite et de nombreuses phrases parsemées dans l’hôtel invitent à la réflexion. Une expérience. 

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Charme Andalousie  -  Hôtels Charme Porto, Portugal  -  Hôtels Charme Madère  -  Hôtels Charme Taormina, Catania & Syracuse, Sicile  -  Hôtels Charme Athènes  -  Hôtels Charme Provence

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels de charme Grenade (7 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels à Grenade (22 hôtels)

Destinations

Découvrir la destination : Grenade
Découvrir le pays : Espagne