Hôtels de Charme en Provence

@Hostellerie de Crillon-le-BraveCharme et Provence sont indissociables.

Ce n'est donc pas un hasard si cette belle région, gorgée de soleil et de traditions, aux villages de carte postale, attire de bienheureux flâneurs du monde entier. Quelle que soit la saison, elle séduit immanquablement tous ceux qui parcourent d'un oeil curieux et d'une âme légère ses mille appâts et ses recoins secrets. 

Car elle est multiple, cette Provence, parfois douce, parfois aride, citadine ou rocailleuse, source d’inspiration artistique ou parfaitement viticole et agricole. Les paysages diffèrent selon que l’on se trouve près du parc du Verdon ou en Camargue, mais l'esprit reste, à quelques détails près, le même : une douceur chaleureuse, pleine de caractère et d'allure.

Et au-delà des paysages, il y a l'esprit provençal. Beaucoup d’hôteliers se sont inspirés des traditions, des couleurs, du mobilier et de la beauté des bâtiments que leur avaient légué leurs ancêtres, pour ouvrir leurs maisons aux voyageurs. Que l’on recherche de l’ombre, du calme, une belle piscine, une bonne table ou juste un écrin pour se reposer quelques jours loin de tout, la Provence accueille dans ses mas, auberges et hameaux au décor authentique et reconnaissable au premier coup d'oeil.

Les 120 établissements provençaux que nous vous proposons exprimant tous à leur manière une déclinaison de ce fameux charme provençal, il a été bien difficile de sélectionner les vingts hôtels ou maisons d'hôtes les plus remarquables. Cependant, à force de comparaisons et de déductions, voici "la sélection de la sélection" : nos 20 plus beaux hôtels de charme en Provence, classés par grandes catégories.

 

Hôtels de Charme en Provence : les demeures pleines de chic

@La MirandeLa Mirande - Avignon 
Pénétrer dans ce lieu est un peu comme faire un saut dans l’histoire. Les murs ont plus de sept cents ans et l’hôtel bientôt vingt cinq. Le décor fait la part belle aux tentures et motifs des 18ème et 19ème siècles, apportant encore plus de majesté et de personnalité à chacune des pièces, aménagées différemment les une des autres. Une ambiance et un prestige qui pourraient paraître empesés mais le présent y reprend vite ses droits. 

@Château de RochegudeChâteau de Rochegude (Drôme Provençale) 
Les pierres datent du 12ème siècle et les travaux de restauration entrepris au cours des ans ont magnifiquement entretenu les lieux. A l’intérieur, peu d’ostentation mais couleurs, matières et meubles marient le passé et le présent avec goût. Une piscine, un tennis et un parc où se promènent des biches offrent détente et sport.

@Hostellerie de Crillon-le-BraveHostellerie de Crillon le Brave (Carpentras & Ventoux)
Dans l’enceinte du village, en haut d’une colline qui surplombe des champs de vignes et d’oliviers, cet hôtel se fond dans un paysage sublime, si authentiquement provençal. Les trente chambres se répartissent dans sept bâtiments, garantissant intimité et calme. La piscine est un havre de paix.

@La Bastide de MarieLa Bastide de Marie - Ménerbes (Luberon) 
Membre du groupe propriétaire, entre autres, des Fermes de Marie de Megève, cette adresse provençale applique la même recette charmante sous le soleil, à savoir des prestations luxueuses mais une ambiance « comme à la maison ». Les chambres cultivent le romantisme alors que le spa et les parties communes se partagent entre sobriété et fantaisie.

@Le Hameau des BauxLe Hameau des Baux - Paradou (St-Rémy & Alpilles) 
Dans un village des Alpilles, cet hôtel est en effet une grande demeure restaurée et aménagée comme une maison de famille. L’ensemble parait un peu trop neuf mais le charme est là, dans les boiseries, les tissus et les teintes douces. L’environnement est enchanteur et reposant, typique de la région.

 

Hôtels de Charme en Provence : le doux chemin des traditions 

@Oustau CamarguenOustau Camarguen - Port Camargue (Camargue) 
Port Camargue est un lieu assez particulier puisqu’il s’agit d’une marina créée de toutes pièces sur un marécage. Il y manque donc l’âme des vieilles cités mais certains lieux ont été réalisés avec une beaucoup de goût. C’est le cas de cet hôtel au décor plutôt éclectique entre des pièces très traditionnelles et le mobilier extérieur, par exemple, plus moderne. L’ambiance y est décontractée et familiale. 

@Château de VarenneChâteau de Varenne - Sauveterre (Carpentras & Ventoux) 
Ce joli château aux volets turquoise à quelques encablures d’Avignon est le prototype de l’hôtel de charme où l’on se sent, le temps de quelques nuits, châtelains au soleil. Heureusement, la piscine est là pour ramener au confort de notre temps, plutôt agréable.

@Le Moulin de ValaurieLe Moulin de Valaurie - Valaurie (Drôme Provençale) 
De douces couleurs pour ce moulin, dehors avec les champs de lavande et de tournesols ou dedans avec des chambres où un bouquet de fleurs accueille ses hôtes. Des objets chinés ça et là apportent le supplément d’âme que l’on aime retrouver dans ces petits hôtels de charme. De beaux produits locaux sont servis au restaurant.

@Bastide de CalalouBastide du Calalou - Aups (Haut-Var & Verdon) 
Les amateurs de balades culturelles ou naturelles trouveront ici un point de départ idéal. A six cents mètres d’altitude, on prend un grand bol d’air pur et le parc de 4 hectares comme la piscine suffiront à contenter les plus sédentaires. De la chambre simple au cabanon individuel, cet hôtel s’apprécie en couple ou en famille.

@Hostellerie ProvençaleHostellerie Provençale - Uzès (Uzès & Gard) 
Dans une si jolie ville, un hôtel ne peut être que charmant et c’est le cas de celui-ci qui met en avant les franches couleurs de Provence. Il ne déçoit ni dans la décoration, ni dans les prestations et encore moins dans ses assiettes, savoureuses. L’accueil est plaisant et les tarifs raisonnables.

@Hostellerie la GrangetteHostellerie La Grangette - Velleron (Luberon) 
Aux confins du Vaucluse, les propriétaires de ce petit hôtel chinent inlassablement dans le village voisin de l’Isle sur la Sorgue, les objets et le mobilier qui viendront enrichir le décor de leur maison aux volets rouges. Simplicité et chaleur sont leurs moteurs et les clients s’y sentent souvent comme chez des amis. 

 

Hôtels de Charme en Provence : hospitalité, intimité et exclusivité

@Mas Saint-FlorentLe Mas Saint-Florent - Arles 
Entre Camargue et Alpilles, cette maison d’hôtes est une véritable résidence de famille où l’on imagine de grandes tablées et des soirées qui s’éternisent. C’est avec calme et courtoisie que les hôtes se croisent autour du buffet du petit déjeuner ou de la piscine, ravis de partager cette adresse. La table, sur réservation, y est également de qualité.

@Les TerrassesLes Terrasses - Gordes (Luberon)
L’espace et la tranquillité sont les deux principaux éléments que viennent trouver les clients de cette maison dans le parc régional du Lubéron. Une belle demeure entourée de verdure, des jardins, une terrasse et une piscine, chacun peut ici, selon ses envies, s’isoler ou partager le plaisir de ce lieu simple et accueillant.

@La Maison de FabienneLa Maison de Fabienne - Boulbon (St-Rémy & Alpilles)
Fabienne est une hôtesse épatante, qui donne tout son sens à cette formule de maison d’hôtes. Elle soigne chaque détail et comble ses clients par sa gentillesse et ses gâteaux. Le village médiéval dans lequel se situe cette adresse idéale est également une invitation à apprécier le temps qui passe, paisiblement. On peut même y prendre des cours de cuisine.

@Mas de l'IlonMas de l’Ilon - Vallabrègues (St-Rémy & Alpilles)
Le Rhône qui s’écoule non loin donne le ton à l’atmosphère qui règne ici. La détente est au rendez-vous avec le jacuzzi, la piscine et des hôtes sympathiques. Les arbres fruitiers du verger offrent les vitamines du petit déjeuner pour une longue balade dans la région. Les cinq chambres sont charmantes quoique froides l’hiver et chaudes l’été. Le mas peut être privatisé intégralement.

@Le Mas de PeintLe Mas de Peint - Sambuc (Camargue) 
Les terres de caractère de la Camargue ont inspiré la famille propriétaire de cette très grande propriété de plus de cinq cents hectares. L’hôtel est une demeure où se nichent onze chambres aux couleurs franches mais à l’ambiance douce. La cuisine est réalisée sous les yeux des clients et le séjour est une expérience grandeur nature.

 

Hôtels de Charme en Provence : le design et le ciel bleu pour horizon

@Ferme de CapelongueLa Ferme de Capelongue - Bonnieux (Luberon) 
Appartements d'hôtes, pratiques pour les familles, avec ses studios et studio-mezzanine pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes, la Ferme complète la Bastide de Capelongue, affiliée Relais & Châteaux et doublement étoilée au guide Michelin pour son restaurant. Avec uniquement des services de ménage, son design épuré et sa tranquillité, la Ferme (Domaine de Capelongue) convient avant tout à des voyageurs modernes et indépendants.

La Coquillade - Gargas (Luberon)
Situé au milieu de 30 hectares de vignes à proximité d'Apt, cet établissement de charme, ouvert en 2009 par des hôteliers Suisses, est dédié à l’oenotourisme et à la découverte de la Provence. Visite des chais de la propriété (Aureto) ou balades en vélo, repas gastronomique ou location d’automobiles de collection, les clients de l’hôtel sont totalement chouchoutés. D’un design contemporain mais d’inspiration provençale, les 28 chambres de la Coquillade, comprenant 9 junior suites et 15 suites, se répartissent au fil d’un hameau de 6 demeures.

@Auberge de la FenièreAuberge de la Fenière - Lourmarin (Luberon) 
Trois bâtiments et seize chambres, un restaurant et « une » chef, Reine Samut. Alors que l’on peut se régaler de sa cuisine ou l’apprendre avec elle, son mari fait découvrir les beaux vins de la région et d’ailleurs. Les chambres, peu à peu refaites, ainsi que la toute nouvelle salle de restaurant collent parfaitement au goût du jour. Les prix élevés se justifient naturellement pour tous les inconditionels de la cuisine de Reine Samut.

@Domaine des AndéolsDomaine des Andéols - Saint-Saturnin-les-Apt (Luberon)
En mars 2010, le chef Guy Martin a été choisi pour remplacer Alain Ducasse qui jouait depuis 2005 le rôle de conseiller culinaire pour le domaine des Andéols à Saint-Saturnin-les-Apt. Cette révolution en cuisine ne change rien à la beauté des lieux et au design très épuré de chacune des neuf maisons individuelles qui compose ce domaine. Allant de 45m2 à 105m2, ces demeures possèdent une décoration personnalisée : maison rouge, maison des amoureux ou maison du voyageur... à chacune son univers.  

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Charme St-Rémy-de-Provence & Alpilles  -  Hôtels Charme Normandie  -  Hôtels Charme Bretagne  -  Hôtels Charme Toulouse  -  Hôtels Charme Strasbourg  -  Hôtels Charme Lucca & Nord Toscane

 

 

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels de charme Provence (48 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels en Provence (135 hôtels)

Destinations

Découvrir la région : Provence
Découvrir le pays : France