Hôtels de Charme à St-Rémy-de-Provence et Alpilles

@Château des AlpillesDès que les jours rallongent, que la nature refleurit et que les oiseaux se réveillent, nous vient généralement, comme par enchantement, une folle envie de prendre la route du sud, pour un week-end... voire même beaucoup plus ! Et avant de réussir à atteindre les rivages de la Méditerranée, il n'est pas improbable que la Provence sache nous retenir sur ses terres, avec ses promesses d’après-midi enluminés de soleil et ses douces soirées en terrasse.

Parmi les belles images de Provence, quelques unes des plus précieuses se concentrent sans aucun doute dans la région des Alpilles : les places de villages ombragées, les marchés colorés - dont le plus couru est bien-sûr celui de Saint-Rémy, les longs chemins de cyprès, les bastides aux murs crépis, si chauds dehors, si frais dedans, et cette rare alchimie entre une nature généreuse et des villes de hautes traditions. Tous les bonheurs s'y conjuguent.

@OT Bouches-du-RhôneSaint-Rémy a les faveurs des bonnes familles de Marseille ou d'Aix-en-Provence, tout autant que celles d'une pincée de parisiens chics, toujours en quête d’un peu de soleil et d'apéritifs sous les platanes. Quant aux Baux de Provence, c'est aux poètes de tous horizons que le village s'adresse, car si joliment situé au coeur des Alpilles, ces montagnes de calcaire tissées comme de la dentelle et qui, même si elles ne dépassent pas cinq cents mètres d’altitude, impressionnent et donnent un sacré caractère aux paysages de plaines agricoles et de garrigues qui les entourent.

Le Rhône et la Durance se partagent les eaux de la région, nourrissant la terre pour lui donner un peu de verdure et de goûteux fruits et légumes, comme les melons, les asperges et les tomates. Et bien sûr, souvent, le soleil brille, faisant tourner les têtes de tournesols qui ne laissèrent pas Van Gogh indifférent. Des olives, des vignes, de la lavande, une histoire qui a déposé de beaux vestiges et des traditions heureusement sauvegardées ; ce bout de Provence que l’on croit connaître, n’en finit pas de nous surprendre et de nous charmer.

 

Hôtels de Charme à Saint-Rémy-de-Provence : flâner dans un village devenu une institution

Pour un week-end loin des grandes villes mais avec une animation culturelle et une ambiance chic et décontractée, Saint-Rémy de Provence est la destination idéale si l’on accepte de se promener à pied et de laisser la voiture au parking. De plus, les beaux hôtels ne manquent pas. En plein centre de cette si jolie ville dont certains hôtels particuliers ont été réaménagés en galeries d’art tout en conservant la patine du temps, deux établissements se distinguent.

@Atelier de l'ImageLe plus design : L'Hôtel de l’Image
Un des rares hôtels design de la région, l'Hôtel de l'Image (ex. les Ateliers de l'Image) garde le contact avec leur époque. La photographie est la forme d’art privilégiée de ce lieu et y séjourner constitue donc aussi une découverte culturelle. Un restaurant provençal et un sushi-bar permettent de profiter du lieu à 100%. La piscine et le jardin offrent l’occasion de se délasser le jour et de compter les étoiles le soir venu. Une adresse animée pour urbain bucolique.

@La Maison du VillageLe plus raffiné : La Maison du Village
Cette maison d’hôtes de cinq chambres au décor élégant combine une douce harmonie entre un décor XVIIIème et des objets à l’âme voyageuse. Idéale pour se faire renseigner sur les meilleures adresses par des propriétaires passionnés, cette formule « comme à la maison » est aussi très confortable. Les chambres sont en fait des suites avec un salon et une belle salle de bain. Les petits-déjeuners sont servis dans le jardin.

 

Un peu à l’écart de l’agitation tranquille de Saint-Rémy mais aussi plus facile d’accès, un pied dans la campagne, deux châteaux : les Alpilles et Roussan.

@Château des AlpillesLe plus familial : Le Château des Alpilles
Trois types d’hébergement sont proposés pour satisfaire tous les goûts. Dans la demeure principale au style classique, dans un mas voisin aux chambres contemporaines ou dans une maison individuelle du parc. Piscine, tennis, sauna, hammam et un restaurant font de cet endroit un lieu de vacances au calme.

@Château de RoussanLe plus majestueux : Le Château de Roussan
Il se trouve aussi, à quelques kilomètres du centre de St Rémy, ce qui permet d’aller y dîner facilement bien que l’hôtel dispose également d’un restaurant. La demeure du 17ème abrite vingt chambres aux couleurs provençales. De nombreux éléments d’époque ont été restaurés et le parc est généreusement arboré et fleuri.

@Canto CigaloSaint-Rémy dispose également de charmants hôtels aux tarifs raisonnables. Tous situés à quelques minutes du centre-ville, le Mas Saint Joseph, L’Amandière, Canto Cigalo et Mistral de Provence proposent chacun une vingtaine de chambres à moins de cent euros. Ces hôtels possèdent une piscine et offrent donc la possibilité de profiter de la ville et du soleil à moindre coût.

 

Hôtels de Charme aux Baux-de-Provence : la magie d'un rêve de Provence

Au cœur même des Alpilles se trouve le magnifique village des Baux de Provence, accroché à la roche et dont le panorama coupe le souffle. Théâtre de pages à la fois violentes et opulentes de l’histoire, il regroupe de très beaux sites.

@Oustau de la BaumanièreL’incontournable : Oustau de Baumanière
Les seigneurs des lieux avaient pour devise « Au hasard balthazar » mais ce n’en est pas un que l’on trouve là cette célèbre maison créé par Raymond Thuillier, maire du village pendant plus de vingt ans. Ce corps de ferme du XVème siècle a été aménagé avec beaucoup de sobriété et une grande qualité de matériaux. Son restaurant, avec ses deux étoiles au guide Michelin, est une des tables d’excellence de la région depuis 1945. Le spa et la piscine en font un must.

@La Cabro d’OrLe plus confidentiel : La Cabro d’Or
Egalement affilié aux Relais & Châteaux, le second hôtel des Charial accueille dans un jardin de deux hectares et un style plus moderne. Plus intimiste que son grand frère, peut-être moins légendaire mais tout aussi soucieux du bien être de ses clients, cet établissement conviendra aux amateurs de calme et de discrétion.

@Mas de l’OuliviéLe plus éclectique : Mas de l’Oulivié
Au cœur d’une oliveraie, c’est une alternative aux deux grandes maisons précitées. Cette demeure provençale est décorée de manière variée et reçoit, en toute simplicité, une clientèle d’habitués.

 

Hôtels de Charme à Fontvieille et au Paradou : à l'ombre de mon moulin

Fontvieille est un autre fameux village des Alpilles, immortalisé par Alphonse Daudet et « Les lettres de mon moulin ». C’est dans ses carrières qu’est extraite la pierre des Baux dont sont construits beaucoup de bâtiments de la région.

@La RegalidoLe plus doux : La Regalido
Mêlant avec goût décoration locale et style contemporain, c’est un lieu séduisant à proximité des villes d’Arles et de Saint-Rémy. Cette belle pierre claire est bien visible des salons voûtés, reposants après une balade au grand air. En plus d'une petite piscine, on y trouvera un jacuzzi, situé dans les jardins de l'hôtel.

@Le Hameau des BauxLe plus « village » : Le Hameau des Baux
Non loin de là, à Paradou, village vivant principalement de l’oléiculture, se trouve la création de ces hôteliers qui, en reconstituant une place de village provençal, ont habilement joué la carte du charme.

Ces deux destinations raviront les voyageurs à la recherche d’authenticité, d’une vie de village et souhaitant, depuis leur hôtel, parcourir les routes du pays.

 

Hôtels de Charme entre Rhône et Durance : au fil de l'eau

Ceux qui se délectent de la musique de l’eau qui coule pourront se diriger vers les bords du Rhône et de la Durance.

@Mas de l'IlonLe plus charmant : Mas de l’Ilon
Près du fleuve, cette maison d’hôtes ouvre ses cinq chambres romantiques aux amateurs de calme. Les propriétaires prodigueront de bons conseils sur les nombreuses balades alentours. De retour au mas, la piscine et le jacuzzi sont plus qu’appréciables. Il faudra faire plusieurs kilomètres pour avoir le choix des restaurants.

@Mas de la RoseLe plus complet : Mas de la Rose
Du côté des rives de la Durance, le village d’Orgon, voisin d’Eygalières abrite ce vaste domaine. Des champs de lavande et d’oliviers à perte de vue et un ensemble composé de bergeries du 17ème siècle ; le cadre est envoutant. Seulement huit chambres accueilleront les visiteurs en quête de bonnes choses. Piscine, tennis, practice de golf, restaurant sur réservation, cet établissement est un havre de luxe paisible.

 

A proximité, l’Auberge du Parc est une excellente adresse dont le restaurant est gratifié de deux couverts au guide Michelin.

@Maison de BournissacLe plus central : la Maison de Bournissac
Un peu plus dans les terres, à équidistance d’Avignon et de Saint Rémy, cet hôtel de charme domine le Mont Ventoux. L’espace et l’intimité sont ici privilégiés, que ce soit dans les chambres ou dans le jardin. Les repas, récompensés par un macaron Michelin, sont servis sur le patio et les chênes déploient leur ombre, propice à la lecture et à la sieste.

Généreuse, la Provence ouvre grand ses villes, villages et étendues aux voyageurs en quête d’authenticité. 

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Charme Provence  -  Hôtels Charme Normandie  -  Hôtels Charme Bretagne  -  Hôtels Charme Toulouse  -  Hôtels Charme Strasbourg

 

 

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels de charme St-Rémy & Alpilles (13 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels à St-Rémy & Alpilles (31 hôtels)

Destinations

Découvrir la destination : St-Rémy & Alpilles
Découvrir le pays : France