Hôtels Design à Copenhague

Copenhague est une ville qui dépasse les préjugés.

Bien que rigoureuse, elle sait rester très multi-culturelle et ouverte, comme le démontre la communauté qui s’est installée depuis 1971 sur l’île de Christianshavn. Autoproclamée « ville libre de Christiania », elle est peuplée d’un millier de squatters qui vivent ici en quasi autarcie et en toute tranquillité, ayant même leur propre drapeau.

Malgré la grisaille et la fraîcheur des températures, les Danois sortent volontiers boire et manger généreusement.

C’est une ville chaleureuse, à taille humaine, où l’on s’attarde volontiers autour d’une tasse de chocolat chaud : se réchauffer entre amis y est un plaisir simple des plus appréciés.

Depuis longtemps à l’avant-garde en matière architecturale, grâce à Christian IV qui dès le 17
ème siècle se passionnait pour les bâtiments d’exception, la ville ne comporte pourtant aucun gratte-ciel impressionnant mais des réalisations épurées aux lignes pouvant paraître austères, comme le diamant noir ou l’opéra, qui ont suscité quelques polémiques.

Protégée par de nombreuses îles et presqu’îles, Copenhague ne donne à aucun moment le sentiment d’être enfermée, grâce à ses canaux, qui partout laissent entrer la mer et apportent avec eux des horizons plus ou moins lointains.

Il y a donc beaucoup de raisons de se rendre à Copenhague, chevaucher un vélo, se balader dans les rues et vivre au rythme détendu de ces bons vivants que sont les Danois.

Le centre de Copenhague, autrement appelé Indre By ou Strøget est le point de départ d’une visite de la ville avec ses centres d’intérêt comme les jardins de Tivoli, l’île de Slotsholmen ou encore la rue Amagertorv, où sont concentrées la plupart des boutiques.

Les plus bobos apprécieront le quartier de Nørrebro pour ses nombreuses enseignes vintage et son ambiance cosmopolite. Plus typique, Vesterbro est le coin où s’organise la vie nocturne.

Enfin, en été Islands Brygge est le point de ralliement d’une population en quête de soleil et de lumière, qui traîne jusque tard dans la courte nuit, le long des rivages et de la piscine du port qui comporte cinq bassins.

Bien entendu, tout au long de cette promenade, des grands noms du design et de l’architecture, comme l’incontournable Arne Jacobsen, reviendront souvent car ils y ont laissé une empreinte élégante, discrète mais assurée, et sans cesse en renouvellement, à l’image de cette ville et de son peuple.


Hôtels Design à Copenhague : la bohème chic et sans soucis

@First Hotel Skt. PetriLe plus lumineux : First Hotel Skt. Petri
Cet hôtel occupe un bâtiment construit dans les années 1920 pour abriter un grand magasin ce qui explique l’immense hall qui vous accueille et l’impression d’espace. Les 268 chambres sont réparties par taille de « petite » à « suite XXL » et comprennent également une suite exclusivement réservée aux femmes avec de nombreuses attentions qui leur sont réservées. Les grandes baies vitrées offrent de très belles vues sur l’attachant quartier latin de la ville.

@Hotel TwentysevenLe plus givré : Hotel Twentyseven
Très branché, cet établissement a convié les plus grands noms du design suédois à aménager les espaces à vivre et les chambres, les dotant de mobilier moderne mais toujours dans le souci du confort. C’est également un lieu de sortie pour les locaux qui viennent tenter l’expérience de l’Absolut Icebar, construit avec de la glace d’un fleuve du cercle arctique. Egalement disponibles : un restaurant et un autre bar, où sont préparés des cocktails moléculaires, accompagnés d'un buffet, bref l'idéal pour un apéritif à la danoise complet.

@Hotel CPH LivingLe plus maritime : CPH Living
Cet hôtel flottant est composé de douze chambres présentées comme des cabines de bateau avec hublot, teck et barres d’acier. Amarré sur l’île de Christianshavn et face à la grande horloge de la ville, il offre un accès facile à tous les centres d’intérêts et l’avantage d’une expérience nouvelle au rythme de bateaux et du clapotis de l’eau. A l’aide de votre clé électronique, vous pourrez aller et venir de votre embarcation en toute liberté.

@Hotel BertramsLe plus authentique : Bertrams
Appartenant à un petit groupe hôtelier danois, cet établissement est tout en bois et en douceur. Les quarante sept chambres invitent à un voyage entre Bali et le Danemark avec des influences de ces deux pays qui cohabitent très bien et offrent un décor très apaisant. Le jardin fleuri et le petit déjeuner gourmands sont des odes au naturel. 

@Avenue HotelLe plus chic : Avenue Hotel
Avec ses gros canapés, son patio, son linge de maison tout doux, ses petits déjeuners copieux et gourmands et son accueil décontracté, cet hôtel donne envie d’en faire sa résidence principale. Les chambres sont équipées pour accueillir des familles et c’est à pied ou à vélo que l’on peut se rendre dans les jardins de Tivoli, à la mairie ou dans les rues commerçantes. Enfin, cet hôtel a une éthique sociale et environnementale claire tout en restant détendu et agréable.

 

Hôtels Design à Copenhague : entre grand classique et totalement exhubérant

@Hotel d'AngleterreLe tout premier : L’Hôtel d’Angleterre
Cette illustre vieille dame de Copenhague a décidé de se refaire une beauté. L'établissement est fermé jusqu'au mois de mai 2013.

@Hotel NimbLe palais des songes : Nimb Hotel
En découvrant la façade de style mauresque, on est en droit de se demander si l’on ne s’est pas trompé de destination… Le Nimb est situé dans les célèbres Jardins de Tivoli et étaient à l’origine un bazar où les danois purent, dès le 19ème siècle découvrir ce qu’ils appelaient des « chinoiseries ». Il devint au début du 20ème siècle un fameux restaurant tenu durant plusieurs années de main de fer par les femmes de la famille Nimb. Désormais, l’hôtel compte une quinzaine de très belles chambres mêlant avec réussite différents styles.

@Copenhagen Admiral HotelSur le port : Admiral Hotel
A sa construction en 1787, ce bâtiment était un séchoir à grain. Idéalement situé sur le port, très actif à cette époque, il offre encore aujourd’hui à ses occupants une vue imprenable sur les bateaux en promenade dans la baie de Copenhague. L’équipe du fameux cabinet d’architectes Conran a mis en valeur les briques et les poutres originelles, d’un bois venant des forêts constituant maintenant l’Allemagne et la Pologne. La décoration mêle le passé industriel et la situation maritime des lieux.

@Scandic Palace HotelLe rénové : Scandic Palace Hotel
Ouvert en 1910 et devenu monument historique en 1985, le Scandic Palace Hotel est une des icônes de Copenhague, à la fois par son impressionnante architecture, concurrente de celle de l'hôtel de ville, et par la clientèle de célébrités qu'il a longtemps eu. Complètement rénové en 2009, l'hôtel arbore une judicieuse décoration, épurée et glamour, mettant bien en valeur ses magnifiques volumes. Les chambres des premiers étages ont les plus belles hauteurs sous plafonds, mais préférez les chambres du dernier étage pour davantage de calme et de lumière.

@Hotel Kong ArthurLe moderne : Kong Arthur
Comme tous les hôtels du petit groupe familial Brochner, le Kong Arthur promet un impact neutre en CO2. Bâti en 1882, il se trouve sur les rives de plusieurs lacs et à quelques minutes du centre ville. Très reposant, le décor est composé de bois clair et de teintes douces comme le bleu ciel et le chocolat. L’hôtel dispose depuis peu d’un spa où, en hiver, il est agréable de se prélasser après une visite de la ville. Trois restaurants aux influences internationales rajoutent à ses atouts.

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Design New York  -  Hôtels Design Berlin  -  Hôtels Design Barcelone  -  Hôtels Design Istanbul

 

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels design Copenhague (16 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels à Copenhague (21 hôtels)

Les guides

Dans le même pays : Danemark (1 guide)

Destinations

Découvrir la destination : Copenhague
Découvrir le pays : Danemark