Hôtels Design sur la Côte d'Azur

@La Réserve RamatuelleLes hôtels design de la Côte d’Azur sont pour la plupart citadins. Cannes, Nice et Marseille ont inspiré les designers et architectes qui ont joué des courbes et des couleurs, établissant un pont entre Miami et notre French Riviera, destination d’ailleurs très appréciée des stars américaines.

La lumière de la Méditerranée est propice à des espaces ouverts, à des formes nouvelles, à des piscines délirantes et plus généralement à un renouveau dont la Côte d’Azur avait besoin abritant, certes, de très beaux hôtels, mais souvent très classiques.

C’est ainsi que depuis une dizaine d’années, les hôteliers proposent des expériences qui conjuguent la douceur de vivre à la vitalité et au plaisir de la découverte. Les nombreuses festivités amènent, tout au long de l’année, une clientèle voyageuse, en quête de nouveaux lieux et qui a fixé un niveau d’exigence élevé. Bien qu’ils soient de plus en plus nombreux, les hôtels design restent encore des exceptions, souvent très réussies et dont la diversité fait l’intérêt.

Voici un tour d’horizon des meilleures adresses.

 

Urban Riviera

@Sofitel MarseilleLe plus étonnant : Sofitel Marseille Vieux Port - Marseille 
Cet hôtel contribue au renouveau de l’hôtellerie marseillaise. Il faut dépasser la banalité du bâtiment car à l’intérieur, le décor est soigné et confortable et des chambres, la vue sur le vieux port est superbe. Son restaurant panoramique, son bar lounge et son spa sont devenus des hauts lieux branchés de la cité phocéenne.

@Petit NiceLe plus gastronomique : Le Petit Nice - Marseille
Dans la même demeure néo-grecque que le restaurant gastronomique du même nom, l’hôtel permet de prolonger le plaisir de la dégustation dans des chambres élégantes aux lumières tamisées propices au repos. L’opportunité de profiter de la bouillonnante Marseille dans un cadre idéal.

@Résidence Vieux Port MarseilleLe plus pop : La Résidence du Vieux Port -Marseille 
Des teintes acidulées, des formes très seventies et des toiles de Mirò dans les chambres garantissent une ambiance dynamique. Les baies ouvrant sur le vieux port et Notre Dame de la Garde complètent le décor pour un séjour haut en couleurs. 

@Boscolo NiceLe plus blanc : Boscolo Exedra - Nice 
Il ne faut pas se fier à la façade Belle Epoque de cet hôtel, la surprise est à l’intérieur. C’est un décor quasi immaculé qui se déploie de pièce en pièce, des chambres à la piscine, en passant par le restaurant. Le contraste avec le Vieux Nice qui est à quelques minutes à pied est étonnant et agréable. Récemment refait, il offre de belles prestations.

@Hotel Windsor NiceLe plus éclectique : Windsor Hôtel - Nice 
C’est à une expérience artistique qu’invite cet hôtel. Le décor de chaque chambre a été imaginé par un créateur qui y a laissé son style et l’on est presque tenté d’en changer chaque nuit pour découvrir une nouvelle ambiance et y déposer ses rêves. Le hall est réaménagé tous les ans par un nouvel artiste.

@Hi-Hotel NiceLe pionnier : Le Hi-Hotel Eco Spa & Beach - Nice 
Cet établissement fut l’un des premiers à proposer un style nouveau dans l’hôtellerie méditerranéenne et encore aujourd’hui, même s’il mériterait un petit rafraîchissement, il étonne par son audace. Tout ce qui peut être bio l’est. Le décor ne se raconte pas, il se vit.

@Radisson 1835Le plus feutré : Radisson Blu 1835 - Cannes 
Des teintes douces, un ensemble plutôt féminin, des matières et un mobilier élégant pour cet hôtel d’une grande chaîne sur le port cannois. Les deux restaurants, la terrasse et le spa sont tout aussi accueillants bien que manquant d’un petit supplément d’âme.

@3.14 CannesLe plus psychédélique : 3.14 Hôtel - Cannes 
Il est très étonnant et mérite le détour le temps d’un verre mais le style très marqué du décor peut déstabiliser et la qualité n’est pas toujours digne d’un grand hôtel.

@Le Canberra CannesLe plus sobre : Le Canberra - Cannes 
Romantique avec ses touches de rose flashy, cet hôtel ne manque pas pour autant de classe. De belles photos en noir et blanc de la ville et des stars de cinéma qui foulèrent un jour le fameux tapis rouge du festival s’étalent sur les murs. Rien d’extraordinaire mais un joli petit hôtel où poser ses valises.

 

Sel de Mer (version zen)

@Hotel Victoria Roquebrune Cap MartinLe plus bleu : Hôtel Victoria - Roquebrune-Cap-Martin 
Il n’y a qu’à traverser la rue pour être sur la plage et la mer est donc une composante importante du décor des chambres. Le bleu est d’ailleurs omniprésent, en écho à la Méditerranée. Le personnel y est sympathique et les tarifs en font une adresse à retenir. 

@Cap d'Antibes Beach ResortLe plus discret : Cap d’Antibes Beach Resort - Cap d’Antibes 
Un hôtel qui sent bon les vacances avec sa plage privée, ses chambres cocons et sa cuisine remplie de soleil. Un hôtel cinq étoiles en toute décontraction où l’on se pose pour une détente du matin au soir.

@Moulin de MouginsLe plus cocon : Le Moulin de Mougins - Mougins 
Avec seulement six chambres et trois suites, ce petit écrin décline l’art du sol au plafond, sans oublier les assiettes. Le restaurant gastronomique est un atout indéniable qui surpasse souvent les prestations de l’hôtel.

@Monte Carlo Beach HotelLe plus chic : Monte Carlo Beach Hotel - Monte-Carlo 
Depuis les années 1930, cet hôtel fait partie des incontournables de Monte-Carlo. La créatrice India Mahdavi l’a repensé avec un œil neuf et lui a donné un second souffle. La grande bleue est partout, majestueuse à l’image de cet établissement de grande classe.

@Sezz Saint-TropezLe plus Paris au soleil : Le Sezz - St Tropez 
Récemment ouvert, le petit frère de l’hôtel parisien du même nom semble déjà faire ses preuves. Il flotte comme un air de Californie tant dans l’architecture que dans le mobilier créé spécialement pour le lieu ou encore dans la lumière pénétrant par les grandes baies vitrées des chambres. A suivre.

@Réserve RamatuelleLe plus tracé : La Réserve - Ramatuelle 
Champion toutes catégories, il est autant à sa place dans le luxe que dans le design. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a sublimé ce bâtiment des années 1970 sans lui retirer son âme. Tout comme les chambres, le restaurant et le spa sont épurés mais donnent envie de s’y prélasser.

 

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Design New York  -  Hôtels Design Berlin  -  Hôtels Design Barcelone  -  Hôtels Design Normandie  -  Hôtels Design Strasbourg

 

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels design Côte d'Azur (37 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels sur la Côte d'Azur (131 hôtels)

Destinations

Découvrir la région : Côte d'Azur
Découvrir le pays : France