Hôtel Design Istanbul

Collée contre l’Europe, face à l’Asie, immense et vibrante, Istanbul possède une personnalité hors du commun. Ville d'art et de culture, elle a su intégrer les apports des uns et des autres pour nourrir une vitalité bien particulière.

Du quartier de Sultanahmet à celui de Beyoglu, sur l'autre rive de la Corne d'Or, c'est cette vitalité que l'on trouve aujourd'hui à l'oeuvre à travers les différents styles d'hôtels design qu'Istanbul propose.

Les hôtels design à Istanbul : avec vue sur le Bosphore

Fruit d’une histoire où aristocrates et commerçants ont toujours su se ménager une qualité de vie pleine de douceur, de nombreux palaces et grandes demeures ont été construits sur les rives du Bosphore.
Certains ont été récemment transformés en hôtels et profitent de belles terrasses ouvertes sur le détroit, où il est possible de dîner aussi bien que de prendre un verre.

Le plus connu d’entre eux est certainement A’Jia, ouvert en 2005. Ancienne demeure du 19è siècle transformée en hôtel au design minimaliste, l’établissement offre sa façade blanche immaculée aux reflets des eaux du Bosphore. Situé assez haut sur la rive asiatique du détroit, il est isolé de la ville mais profite d’un quartier verdoyant et peut être rejoint par bateau.

Autre établissement créé en 2005 et tout aussi branché, sinon plus, le Sumahan on the Water. Ancienne distillerie transformée en hôtel au design très « loft » et chaleureux, le Sumahan est également situé sur la rive asiatique du Bosphore, bien que beaucoup plus près du cœur d’Istanbul. Ses 20 chambres et suites offrent toutes une vue spectaculaire sur les eaux. Son restaurant ainsi que ceux qui l’entourent devraient ravir les gourmands.
En face du Sumahan, sur la rive européenne, deux autres hôtels design, de style et de confort très différents, profitent également d’une vue remarquable sur le Bosphore : le très glamour et luxueux Hôtel les Ottomans, et le très moderne et somme toute un peu industriel Radisson Blu Bosphorus Hotel.

 

Les hôtels design à Istanbul : ambiance « loft »

Immeuble moderne ouvert en 2008 en plein quartier arty d’Istanbul, le magnifique Witt offre 17 suites de plus de 60m2 en open space, avec cuisine et salon, mais surtout, avec de très belles vues sur Istanbul pour les trois suites du dernier étage. Dessiné par les décorateurs du cabinet Autoban, le design « modern-retro » est impeccable et la technologie équipant les chambres dernier cri.

 

Egalement ouvert en 2008, Tomtom Suites est un ancien couvent reconverti avec talent en un hotel design constitué d’une vingtaine de suites luxueuses. Un majordome par étage, des produits bio, de belles hauteurs sous plafond, une superficie de 35 à 83 m2, des œuvres d’artistes locaux, une technologie dernier cri, un salon-bibliothèque très bien fourni, et surtout, une salle de petits déjeuners avec terrasse et vue sur toute la ville, constituent de solides arguments pour cet établissement.

 

A quelques pas de là , Ansen 130 Suites est un immeuble étroit transformé en un hôtel d’une dizaine de suites. Si le design possède une touche suédoise et le service est moins formel quand dans les deux établissements précédents, l’ensemble est très agréable, spacieux et fourni un très bon cadre pour explorer la ville en toute indépendance. Un restaurant français avec une petite terrasse occupe le rez-de-chaussée.
Enfin, rappelons que le Sumahan on the Waters, déjà décrit plus haut, fournit également un cadre très « loft ».

 

Les hôtels design à Istanbul : hôtels originaux avec du caractère

Très sympathique et coloré, 5oda (à prononcer « besh oda » – 5 chambres) prend place dans un ancien immeuble de 1932, rénové pour offrir seulement 5 grandes chambres (plus de 38m2).
Autre possibilité, plus bohème et vivante, Misafir Suite avec ses 7 suites spacieuses situées au-dessus d’un café-bar branché, le « 8 Istanbul », en plein cœur du quartier Beyoglu, « le Paris de l’Orient ». Et même si l’endroit est vivant et sympathique, les chambres bénéficient de triple vitrage pour limiter le bruit de l’extérieur.

 

Dans une option à la fois plus accessible, et avec plus de charme et de caractère, le Ibrahim Pasha Oteli est un parfait mélange de décoration occidentale contemporaine et de décoration orientale classique. Bibliothèque, cheminée, terrasse sur le toit, ce boutique hôtel à la fois intelligent et confortable, se trouve merveilleusement situé à deux pas du Musée des Arts Turcs et Islamiques.
Dans le même esprit et à quelques pas, on peut également préférer l’Hotel Nomade, tenu par deux sœurs depuis 1984 et redécoré récemment pas le décorateur français Dan Beranger.

 

Les hôtels design à Istanbul : ambiance mille & une nuits

Ah, l’Orient… ! Ah, l’art de vivre Ottoman ! Ses soieries et ses broderies, ses délicates enluminures et ses arabesques infinies, ses voiles et ses vapeurs, il existe à Istanbul une sensualité dans l’art de se relaxer qui est forcément venue inspirer les décorateurs du cru.
Indigeste pour les accros de minimalisme, de mauvais goût pour les esthètes zélés, exotique pour les romantiques et se déployant comme une invitation au plaisir pour les amoureux du dépaysement ; cette décoration a peut-être ses détracteurs et ses défenseurs, mais en tout cas, elle ne laissera personne indifférent par sa singulière personnalité.

 

On peut la découvrir dans une version grand luxe et fastueuse au sein d’un petit palace situé sur les rives européennes du Bosphore : l’Hôtel les Ottomans (ouvert en 2006). Le décorateur Zeynep Fadılloglu aurait contenté les pachas d’antan en important comme il l'a fait, soieries et chandeliers du monde entier, pour rendre inimitables chacune des douze suites de l’établissement. Et pour unir Orient et Occident, l’établissement dispose d’un Spa Caudalie.

 

Cette décoration ottomane existe également en version Hollywood, au sein du W Istanbul (ouvert en 2008). Choisissant l'antithèse du minimaliste et excentré A’Jia dont il est également propriétaire, Serdar Bilgili a souhaité transformer cet ancien ensemble résidentiel pour officiers de haut-rang situé au cœur historique d’Istanbul, en un caravansérail urbain, grâce aux doigts de fée de Mahmut Anlar du cabinet de décoration Geomim. Clou de cet espace tamisé tourné sur ses patios et ses salons, le restaurant Spice Market, placé sous la houlette du célèbre cuisinier new-yorkais Jean Georges.

Quatre autres établissements jouent la carte de la décoration ottomane, avec beaucoup de glamour mais cependant une épure davantage marquée que pour les deux premiers hôtels. Les trois premiers sont situés en plein quartier historico-touristique : le Faros Hotel (très vivant, avec restaurant en terrasse), l’Avicenna (au calme dans un bel immeuble typique avec agréable patio), l’Ottoman Hotel Park (avec hammam). Et enfin, le quatrième, le Pera Tulip (avec piscine en sous-sol), se situe en plein dans le quartier historico-chic de Pera.

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Design New York  -  Hôtels Design Copenhague  -  Hôtels Design Berlin  -  Hôtels Design Côte d'Azur

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels design Istanbul (26 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels à Istanbul (70 hôtels)

Destinations

Découvrir la destination : Istanbul
Découvrir le pays : Turquie