Hôtels de Luxe à Buenos Aires

Gobierno de la Ciudad de Buenos AiresBuenos Aires existe-t-elle vraiment ? 

La formule semble étrange, mais à relire le génial écrivain Jorge Luis Borges, une des figures tutélaires de la cité, on pourrait presque se demander si la ville n'a pas été avant tout le fruit de son imagination infiniment fertile.

Alors, Buenos Aires, ville de fiction ? Certainement, et même, ville d'art tout court. Pour cette cité qui s'invente et se réinvente, jamais totalement nostalgique et toujours hyper créatrice, l'art est une seconde nature qui la rend aussi insaisissable que magique.

@Gobierno de la Ciudad de Buenos AiresLa première image de Buenos Aires, c’est celle d'une mégapole grouillante, très animée, avec ses grandes avenues au cordeau où éclate deux fois par an, à l'automne et au printemps, le bleu violet des fleurs de jacarandas.

Derrière cette allure moderne, on retrouve, au détour d’une rue, d'un bar ou d'un restaurant, des moments de ville plus tranquilles, plus humains, plus colorés. Et si la première moitié du 20ème siècle a laissé une empreinte architecturale forte, très européenne, dans chaque quartier subsiste un héritage colonial, fait de tous les rêves des hommes qui ont peu à peu peuplés la ville.

Dans son histoire, Buenos Aires s’est toujours montrée forte et déterminée. Découverte au XVIème siècle par un explorateur espagnol, elle fut oubliée pendant deux cent ans, la vice-royauté étant alors installée à Lima (Pérou). Seuls un ou deux bateaux par an accostaient dans le port à cette époque. Les habitants vivaient alors beaucoup de contrebande avec le Brésil, monnayant leur principale richesse, le cuir.

Cet isolement leur donna la force de résister aux différentes armées qui tentèrent de pénétrer dans la ville et lorsque celle-ci acquit son indépendance en 1810, c’était une cité puissante économiquement.

@Gobierno de la Ciudad de Buenos AiresAu XIXème siècle, elle jouissait d’une grande aura culturelle et industrielle que le XXème siècle et la junte militaire mirent à mal. Comme dans tous les pays d’Amérique du sud, la deuxième moitié du siècle dernier fut bouleversée par des soulèvements militaires et populaires qui fragilisèrent l’économie de l’Argentine. Ce n’est que depuis 2003 que calme et prospérité sont revenus.

Retour à la normale que l'on peut ressentir plaza de Mayo, l’épicentre de la ville. C'est là où tous les grands évènements ont eu lieu et où se trouve La Casa Rosada, équivalent de l’Elysée argentin. 

@Gobierno de la Ciudad de Buenos AiresLes institutions du pays ainsi que plusieurs lieux culturels se situent également autour de cette place. On y trouve par exemple le surprenant Palacio Borolo construit dans les années 1920 par un architecte italien qui s’inspira de la Divine Comédie de Dante.

Tout près, sur l’Avenida de Mayo se situe également le Café Tortoni, endroit historique créé en 1858, qui fut, et est encore, un haut lieu de la culture et du monde intellectuel.

Ainsi depuis ce quartier central de Monserrat, la ville est construite sur le même schéma que New York, avec de grandes avenues qui se croisent à angles droits. 

@Gobierno de la Ciudad de Buenos AiresPlus au sud se trouve le sympathique quartier de San Telmo, avec ses bâtiments coloniaux. Encore plus au sud, la Boca, et plus précisément le Caminito, est un des quartiers les plus touristiques de Buenos Aires. Dans cette rue, les maisons en tôle ondulée peinte sont devenues l’une des images de la ville.

Chic et culturel, le quartier de Recoleta est réputé pour être l'un des plus vivants de la ville, avec ses musées, espaces verts, bars et restaurants où l’on se régale de viandes moelleuses et d'excellents vins argentins. Un peu moins vivant, le cimetière de la Recoleta vaut pourtant le détour pour ses impressionnants monuments funéraires !

@Tango Buenos AiresSouvent comparée à Paris pour son architecture, Buenos Aires possède à la fois une allure et une sensibilité très européenne. Pour autant, sa culture et son identité sont uniques, comme en témoigne par exemple la milonga et le tango, qui, au delà d'être un des symboles de la ville, est un mode de vie... dont Borges n'hésitait pas à se moquer ! 

De cafés en terrasses, les porteños (habitants de Buenos Aires) insufflent à leur cité une effervescence mêlée de mélancolie, un aplomb d'une radieuse vulgarité et une élégance pimentée d’un grain de folie. Ainsi, tournée vers la mer, l'amour et la jeunesse, Buenos Aires semble portée, comme son nom y prédispose... par de « bons vents » !

 

Hôtel Luxe à Buenos Aires : Classique ou Design ?

A chaque quartier de Buenos Aires, son style. Par tradition, Recoleta est le quartier chic de la ville. C'est là que l'on trouve les grands hôtels de luxe de Buenos Aires, qu'il s'agisse du mythique Alvear Palace Hotel, du plus moderne Park Hyatt ou du très élégant Four Seasons. Et dans ce quartier bon chic bon genre, même les hôtels plus contemporains conservent une sobriété qui reste dans le ton du "barrio".

Pour plus de couleurs et de vigueur, il faudra mettre le cap sur Palermo. Quartier résidentiel, fait de larges avenues arborées et de petits immeubles avec patios, peuplé également de jardins et d'un grand zoo, Palermo est le quartier montant de Buenos Aires depuis quelques années. Les immeubles y sont refaits avec goût, des boutiques de déco y ont ouvert leurs portes, des bars branchés y animent les nuits, et bien sûr, une flopée d'hôtels design se sont créés, signe de la vitalité et de la créativité de la ville. En plus, il est très agréable d'y flâner.

 

Hôtels de Luxe à Buenos Aires : Recoleta ou la tradition inspirée

@Alvear PalaceSitué dans l’élégant quartier de Recoleta, l’Alvear Palace Hotel est un palace mythique construit en 1932.

Il symbolise l’excellence de ces grands hôtels offrant des prestations et un service d’une qualité incomparable. Son décor composé de mobilier de style Empire, Louis XV et Louis XVI est d’une grande richesse.

@Palacio Duhau Park HyattLe Palacio Duhau Park Hyatt et le CasaSur Art Hotel sont ses voisins.

Le premier est à quelques pas du célèbre théâtre Colon et s’ouvre sur un agréable jardin. Le bâtiment offre de très belles hauteurs sous plafond qui laissent entrer une superbe lumière et les portes, moulures et cheminées ont été magnifiquement restaurés.

@Casa SurLe second, Casa Sur Art Hotel, est plus moderne mais les matériaux et matières utilisés lui confèrent chic et sobriété. Avec seulement trente six chambres, il privilégie le raffinement et le service. Dans sa rue, galeries d’art et boutiques de décoration mettent dans l’ambiance.

 

Hôtels de Luxe à Buenos Aires : Palermo ou le design dans la peau

@Vain Boutique HotelVu que presque tous les hôtels de Palermo que nous avons sélectionné sont des hôtels design, et qu'à chaque fois leur décoration se montre des plus intéressantes, il était assez difficile de choisir nos préférés. Cependant deux établissements sont sortis du lot, tous deux situés dans de très belles maisons.

Le premier, le Vain Boutique Hotel ressemble d’ailleurs à l’une de ces résidences privées mais abrite tout de même quinze chambres. Bois et teintes claires ou vives mettent en valeur cette jolie demeure. Une terrasse est ouverte pour la bronzette ou le repos.

@Mine Boutique HotelQuant au second, le Mine Hotel Boutique est lui très reconnaissable par sa façade d’où ressortent fenêtres et balcons comme des blocs.

Chaque chambre met une couleur en avant dans une douce harmonie.

Le patio et sa micro-piscine permette de se reposer tranquillement, à moins que vous ne préfériez prendre un verre au bar. Bref, un endroit à vivre. 

@Legado MiticoD'allure plus à priori plus classique, le Legado Mitico est un petit hôtel de charme de onze chambres dans le Viejo Palermo.

Quelques détails modernes ou décalés viennent bousculer l’ordre et la sobriété des lieux. L’ensemble est très chaleureux et cosy.

Mais il n'y a pas que dans Palermo que l'on trouve des hôtels design à Buenos Aires...  

@Esplendor Buenos AiresDans la city, l’Esplendor occupe les superbes murs de l’un des premiers hôtels de la ville, le Phoenix. Son extérieur très classique ne laisse pas imaginer la modernité de son intérieur qui marie de nombreuses formes, matières et styles.

Autres points particuliers, l'hôtel propose un bar-restaurant avec de beaux volumes, une galerie d'art aménagée dans son patio et trois suites VIP particulièrement spacieuses. Par contre attention, les chambres sur rue sont très bruyantes !

 

Hôtels de Luxe à Buenos Aires : Puerto Madero & le nouveau chic vs. San Telmo & le colonial réinventé

@Faena Hotel + UniverseMorceau de ville arraché au fleuve, Puerto Madero fut une tentative de créer un port en eau profonde à Buenos Aires. Devenu obsolète une dizaine d'année après sa création, en 1897, le port resta à l'abandon durant de nombreuse année avant de devenir un spot à la mode dans les années 2000, avec la reconversion de nombreux bâtiments industriels.

Signe des temps, le Faena Hotel + Universe est une réalisation de Philippe Starck. L’immense bâtiment de briques rouges est aussi occupé par 80 appartements. Le rouge y est archi prédominant et le style belle époque sert un luxe de grande qualité. Clinquant mais chic, il ne laisse pas indifférent.

@Babel HotelDans les quartiers de San Telmo et Montserrat, parmi les plus anciens de la ville, l’Hotel Babel et La Cayetena Hotel Boutique sont deux petits hôtels pleins de charme.

Dans une rue pavée, le premier se laisse à peine deviner. Discrétion et sobriété sont les maîtres mots pour une escale reposante.

Le second est plus surprenant bien que typique d’une résidence argentine. Les chambres sont très colorées, plutôt amusantes. Des cours de tango et d’espagnol sont dispensés au sein de ce lieu calme.

@Hotel del CascoEnfin, un peu plus à l'écart, mais avec tellement de charme, l’Hotel del Casco se trouve à San Isidro, l’un des quartiers résidentiels les plus protégés de Buenos Aires.

Vingt chambres se partagent les murs de ce palais néoclassique bâti en 1892. Elles invitent à un voyage dans le temps où l’on posait ses valises pour plusieurs mois et c’est exactement ce que l’on a envie de faire dans un tel endroit.

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Luxe New York  -  Hôtels Luxe Miami  -  Hôtels Luxe Dubaï  -  Hôtels Luxe Florence  -  Hôtels Luxe Milan  -  Hôtels Luxe Venise  -  Hôtels Luxe Rio-de-Janeiro  -  Hôtels Luxe Côte d'Azur

 

 

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels de luxe Buenos Aires (12 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels à Buenos Aires (47 hôtels)

Les guides

Dans le même pays : Argentine (1 guide)

Destinations

Découvrir la destination : Buenos Aires
Découvrir le pays : Argentine