Hôtels de Luxe sur la Côte d'Azur

Le plus difficile avec les hôtels de luxe sur la Côte d’Azur, c’est d’en choisir un.

Situés dans des lieux généralement idylliques, offrant tous les services et la qualité qui vont de pair avec leur statut, ils bénéficient, en outre, d’un climat qui donne envie de papillonner de l’un à l’autre, de plonger dans une piscine, de goûter une table étoilée, de se faire dorloter dans un spa ou encore de retrouver, à chaque étape, ce sentiment honteusement délicieux d’être unique et de vivre un moment hors du temps.

@Cap EstelÀ la belle saison, la Côte d’Azur nous offre la grandeur de son soleil et le bleu de sa Méditerranée pour un week-end ou des vacances à écouter la musique des enfants jouant dans l’eau mêlée à celle des infatigables grillons. C’est doux et vivifiant, essentiel et superficiel et ça fait tellement de bien.

Pour vous aider à vous y retrouver dans la luxuriante jungle de ces hôtels, nous les avons regroupés selon plusieurs critères qui, selon vos souhaits, vous guideront.

 

Les Palaces et les Icônes

@Eden RocLe plus VIP : Hôtel du Cap Eden Roc - Antibes
Le top du top. D’importants travaux y ont été entrepris depuis 2007 pour rendre le lieu encore plus luxueux. Le nombre de chambres a ainsi été réduit pour créer davantage de suites, un nouveau restaurant a été ouvert, et des éléments de décoration modifiés, tout en conservant le style de la demeure datant de 1871. La mythique piscine demeure l’un des emblèmes de ce grand hôtel et les célébrités sont toujours aussi nombreuses à emprunter l’escalier qui plonge dans la Méditerranée.

@Grand Hôtel du Cap FerratLe plus exclusif : Grand Hôtel du Cap Ferrat - Saint-Jean-Cap-Ferrat
L’hôtel est abrité des regards par un parc de sept hectares d’arbres magnifiques dont les parfums exhalent aux premiers rayons du soleil. Un funiculaire privé mène les clients au fameux Club Dauphin, à sa piscine d’eau de mer et son imprenable vue. Les chambres sont modernes, puisque récemment redécorées avec goût par Pierre-Yves Rochon, et sobrement aménagées dans une dominante de blanc.

@Intercontinental Carlton CannesLe plus star : Intercontinental Carlton - Cannes 
Ses deux tourelles sur la Croisette sont des symboles de Cannes depuis un siècle. Le festival en fait chaque mois de mai un lieu incontournable et de grands noms du cinéma se sont succédés dans les suites de ce palace. Sa plage, son ponton et sa terrasse ont également fait sa légende. Racheté en mars 2011 par un investisseur privé monégasco-libanais, l'hôtel va enfin pouvoir bénéficier d'un programme de rénovation qui le remettra au niveau de son fidèle concurrent, le Martinez.

@NegrescoLe plus historique : Negresco - Nice 
La baie des Anges accueille depuis 1913 cet hôtel à l’histoire féérique. La détermination d’Henri Negrescu, devenu Negresco, violoniste tzigane lui a permis de bâtir cette légende avec l’aide de financiers et d’un certain Gustave Eiffel qui construisit la verrière si reconnaissable. Les chambres déclinent les différents styles décoratifs de Louis XIII à l’Art Moderne et sont généralement assez chargées mais toujours luxueuses. Rare palace français a être encore détenu par une famille française, l'hôtel a été rénové en 2010, pour fêter ses 100 ans avec une éclatante jeunesse. 

@Hôtel de Paris - MonacoLe plus royal : Hôtel de Paris - Monaco 
Le bâtiment est somptueux avec ses sculptures, son toit travaillé, parfaitement entretenu. Le casino de Monte-Carlo est à quelques pas, tout comme le port et les plus belles boutiques. A l’intérieur, les salles, dont celle du restaurant le Louis XV d’Alain Ducasse, sont de sublimes démonstrations du grand savoir faire des artisans du 19ème siècle. Les détails y sont bien entendu très soignés, que ce soit des antiquités ou des appareils technologiques.

 

Les havres de paix

@Mas des LangoustierLe plus isolé : Le Mas du Langoustier - Porquerolles
L’île est un petit paradis. Des pins pour les senteurs, des bougainvilliers pour les couleurs et partout, la mer. La circulation étant réglementée et donc limitée, le calme est total. Le décor des chambres manque de légèreté et de sobriété mais le plaisir de séjourner sur une île est tel que tout le reste est accessoire. Dîner le soir au restaurant étoilé d’une langouste aux saveurs provençales alors que tous les visiteurs sont repartis n’a pas de prix.

@Bailli de Suffren - Le Rayol-CanadelLe plus décontracté : Le Bailli de Suffren - Le Rayol – Canadel sur Mer 
Dans le golfe de Saint-Tropez, au bord d’une plage privée, cet hôtel est comme une grande maison de famille. Des couleurs douces, des matières fraîches et un ensemble harmonieux, sans excès, il ravira les amateurs de plaisirs simples. Le raffinement sans ostentation, voici ce qui caractérise ce lieu.

@Château EzaLe plus perché : Château Eza, Eze 
Accroché aux remparts de ce fabuleux village en nid d'aigle qu'est Eze, le Château Eza offre de merveilleuses vues sur la côte méditerranéenne. Ancienne demeure de Guillaume de Suède, la décoration propose, avec beaucoup de charme et d'élégance, ce juste équilibre entre classicisme et modernité. Boutique hôtel de seulement 10 chambres, l'établissement offre une cuisine étoilée qui fera oublier qu'il n'y a pas de piscine, mais seulement une plage privée... 427m plus bas !

@Lapérouse - NiceLe plus citadin : Hôtel La Pérouse - Nice
Au cœur de la ville mais à l’abri de la circulation, cet élégant hôtel est construit à flanc de colline. Sur le toit, le solarium offre une très belle vue sur baie. En quelques minutes, l’effervescence de la ville reprend ses droits alors que dans les chambres décorées dans des teintes pastel, le repos est total.

 

Les nouveaux paradis

@Tiara YaktsaLe plus oriental : Tiara Yaktsa - Théoules 
Ce nouvel hôtel cannois joue le thème du romantisme à la méditerranéenne. De la chambre à l’assiette, les couleurs, les saveurs et les odeurs de la Provence au Maghreb sont déclinées avec beaucoup de raffinement. Le personnel est très attentif et réceptif au bien être de ses clients. Un nouveau venu qui a su rapidement se faire une place au soleil.

@Cap EstelLe plus au bout du monde : Cap Estel - Eze 
Du bleu, du blanc, juste ce qu’il faut de vert, le soleil pour principal éclairage et beaucoup de douceur de vivre : voici la recette de cet hôtel qui accueille dans seulement 14 suites et 4 chambres les chanceux qui oseront aller jusqu’au bout de l’allée. Au bas de la falaise, une plage de galets permet de piquer une tête dans la grande bleue.

@Réserve RamatuelleLe plus design : La Réserve Ramatuelle - Saint Tropez
Reconnu comme l’un des plus beaux hôtels de l’année 2010 par de nombreux jurys, cet établissement aux lignes très dessinées mais pourtant épuré est une grande réussite. Luxe, calme et volupté prennent ici tout leur sens mais comme tout petit nouveau, il doit maintenant faire ses preuves.

 

Les gourmands et les festifs

@La Réserve BeaulieuLe plus intime : La Réserve de Beaulieu - Beaulieu-sur-Mer 
Deux étoiles Michelin et un nouveau chef pour la table de cet hôtel cinq étoiles d’un classicisme sobre. Les mélanges terre-mer et sucré-salé font la distinction de ce chef et le lieu ne fait que rajouter à son prestige.

@Hôtel du CastelletLe plus charmant : Hôtel du Castellet Resort - Le Castellet
Pour se remettre d’une longue et chaude partie de golf, la table du Monte Cristo, largement récompensée par les différents guides de référence, propose des produits du terroir provençal travaillés tant sur le goût que sur la forme.

@Le Saint-Paul - Saint Paul de VenceLe plus village : Le Saint-Paul - Saint-Paul-de-Vence
Typique de la région, le village de Saint Paul de Vence est un enchantement. Séjourner dans ce petit relais & châteaux poursuit le plaisir et s’attabler, le midi dans le patio et le soir, dans la salle fraîche et intimement éclairée parfait l’expérience.

@La Résidence de la Pinède - Saint TropezLe plus ombragé : La Résidence de la Pinède - Saint-Tropez 
Une deuxième étoile Michelin est venue récompenser le travail de l’équipe de cette jolie table à quelques encablures de la chiquissime Saint Tropez. Légumes et agrumes sont les produits de prédilection du chef qui trouvent un écrin de rêve à l’ombre des pins et au rythme de la mer.

@Villa Belrose - GassinLe plus classique : Villa Belrose - Gassin 
Les collines et l’adorable village de Gassin sont une invitation à se retirer un temps de l’agitation de la côte pour prendre un peu de hauteur et d’air frais. Poésie, produits naturels et cuisine raffinée sont au menu de cet hôtel de qualité.

@Mas de Candille - MouginsLe plus « Provence revisitée » : Le Mas Candille - Mougins 
Charme et luxe se conjuguent dans ce grand mas provençal du 18ème siècle. Le village de Mougins est réputé pour avoir inspiré de nombreux artistes dont Picasso qui y travailla les quinze dernières années de sa vie. L’art est également dans l’assiette au restaurant étoilé « Le Candille ».

@Château Saint-Martin - VenceLe plus au vert : Château Saint Martin & Spa - Vence 
Mer, verdure et village ne font ici qu’un pour le plus grand bonheur des résidents de ce grand hôtel qui viennent y chercher calme, gastronomie, bien-être et l’excellence des services.

@Le Byblos - St-TropezLe plus champagne : Hôtel Byblos - Saint-Tropez
Une des institutions de Saint Tropez où les fêtes battent leur plein chaque été. A éviter donc à ceux qui recherchent le calme absolu mais idéalement situé, il est en outre un établissement de grande qualité.

 

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Luxe New York  -  Hôtels Luxe Dubaï  -  Hôtels Luxe Corse  -  Hôtels Luxe Sardaigne  -  Hôtels Luxe Majorque  -  Hôtels Luxe Mykonos

 

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels de luxe Côte d'Azur (50 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels sur la Côte d'Azur (131 hôtels)

Destinations

Découvrir la région : Côte d'Azur
Découvrir le pays : France