Hôtels à la Plage - de Cancun à Playa del Carmen

La péninsule du Yucatan, de la jungle à la plage

Vous commencerez par choisir un hôtel, qui sera certainement sur la Rivirea Maya, au sud de Cancun, là où se trouvent non seulement les plus beaux hôtels mais bien sûr aussi les plus belles plages. Votre choix fait, vous vous imaginerez vite dans les eaux turquoise et les doigts de pied en éventail sous un palmier…et vous aurez raison car c’est bien cela que vous trouverez.

Mais comme la péninsule du Yucatan s’étend sur l’équivalent d’un quart de notre vieille France, vous verrez beaucoup plus que la plage et vous serez encore plus heureux.

Les amateurs de faune, de flore et de géologie se régaleront de la diversité d’espèces qu’ils découvriront. Le Yucatan est un plateau calcaire où des grottes se sont creusées au fil de l’érosion. Les Cenotes donnent à observer des phénomènes étonnants où terre et mer sculptent de véritables œuvres d’art. Les férus d’histoire iront bien sûr à la découverte de la culture Maya et des sites archéologiques, vestiges des civilisations très ordonnées qui régnèrent durant les premiers siècles de notre ère. Dans un périmètre de cent kilomètres au nord des côtes, temples et édifices mystérieux éclosent au cœur de la forêt dense. Sensations garanties !

Les sportifs en auront pour leur compte avec la pratique de tous les sports nautiques imaginables, notamment grâce aux vents qui balaient les côtes.

Enfin, les plus fêtard trouveront aussi leur bonheur dans les villes de Cancun, Playa del Carmen et Tulum (réputée pour sa communauté hippie). Bars et restaurants se plient en quatre au service d’une clientèle cosmopolite aux mœurs parfois débridées, notamment les jeunes américains en vadrouille…

Et bien sûr, les plus oisifs auront leur large part du gâteau profitant des plages dès le petit jour, arrimés à leurs transats avant l’arrivée des joyeux lurons de retour de fête, des sportifs acharnés et fatigants à regarder et des aventuriers aux visages burinés et aux muscles fatigués par leurs expéditions. Au Yucatan, le bonheur appartient à tous les voyageurs. 

 

© Grand Velas Riviera MayaHôtel de luxe : Grand Velas Riviera Maya
L’architecture extérieure peut inquiéter au départ par sa ressemblance à ces immenses hôtels dont on ne sort jamais des vacances mais à vivre, l'espace est extrêmement bien pensé et l'on trouve rapidement l'ensemble plutôt harmonieux, également grâce aux jardins fleuris. Ainsi, que l'on ait envie d'animation ou de plus de calme, chacun peut trouver son idéal. Les enfants sont choyés avec des lieux qui leurs sont réservés, dont une piscine. Les formules "tout compris" sont très intéressantes et donnent accès aux restaurants de spécialités variées. Idéal pour les amateurs de farniente. 

 

© EsenciaHôtel de Charme : Esencia, Riviera Maya 
A conseiller autant aux couples qu’aux familles, ce petit resort de vingt neuf chambres assure décontraction et tranquillité. Entre l’océan et la jungle, les bâtiments sont élégants et discrets, tout comme la décoration qui allie détails typiquement mexicains et design. La plage y est superbe, les cocktails sirotés au bord de l’eau un paradis. Le personnel est sympathique et même amical. Des efforts ont été faits sur les repas, ce qui parfait l’expérience. Prévoir une voiture pour tous déplacements.

 

© Rosewood MayakobaHôtel design : Rosewood MayaKoba
L'accès aux chambres se fait par la lagune, en bateau. On accoste à un ponton privé et l’on découvre la piscine, privée elle aussi, les chambres et salons contemporains, contraste intéressant avec l’architecture très moderne des lieux. Les bâtiments sont noyés dans la jungle et admirablement reliés les uns aux autres par des passerelles. Malgré les 128 chambres, on se sent seul au monde. La (petite) plage permet aux enfants de se défouler, aux parents de se reposer. La cuisine mexicaine et internationale est d’une grande fraîcheur. 

 


Les hôtels

Dans la même destination : Hôtels sur la Péninsule du Yucatán (10 hôtels)

Les guides

Dans le même pays : Mexique (2 guides)

Destinations

Découvrir la région : Péninsule du Yucatán
Découvrir le pays : Mexique