Qui sommes-nous ?

Créé en 2009, Le Scope est un guide spécialisé dans les hôtels de luxe, de charme et de design.

 

Il s'adresse à tous les voyageurs exigeants, à la recherche des meilleurs hôtels, sans pour autant avoir le temps d'éplucher tous les guides de voyage, de comparer tous les avis de voyageurs, ni de passer au crible les interminables listes d'hôtels présents sur les innombrables sites de voyage. En bref : une synthèse !

 

Pour couvrir le large spectre des besoins d'un voyageur moderne, nous avons sélectionné aussi bien de petits hôtels design, à la fois économique et pratique, que de magnifiques palaces, à la fois mythiques et hors de prix. Le seul point commun de tous ces établissements, c'est de sortir du lot et d'être, dans leur catégorie, ceux qui offrent l'expérience la plus intéressante.

 

Nous avons ainsi sélectionné avec soin 4.000 hôtels à travers le monde. Cette sélection est à la fois le fruit de notre propre expérience, du retour de nos lecteurs, mais elle est également le fruit d’un important travail de synthèse des principaux guides d’hôtels, magazines de voyage et sites d’avis de voyageurs. Et comme nous sommes toujours à la recherche de nouvelles bonnes adresses, n'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes ! 

 

Côté réservation, nous avons choisi de nous appuyer sur les solutions offertes par de grands sites de réservations d'hôtels en ligne. A ce titre, Booking.com est aujourd'hui un de nos principaux partenaires. Splendia, Hotels.com ou Venere complètent également notre offre. Nous interrogeons en ligne les prix et les disponibilités de ces spécialistes, pour ensuite directement vous mettre en contact avec eux afin de finaliser votre réservation.

 

 

Notre modèle économique

 

Les revenus du site Le Scope proviennent uniquement de son activité de guide. 

 

Aucune réservation hôtelière ne peut être réalisée sur notre site. En revanche, nos recommandations conduisent vers les sites de nos partenaires, auprès desquels il vous sera possible d’effectuer directement une réservation. Notre rémunération provient de cette réservation, une fois votre séjour au sein de l’hôtel réalisé.

 

La qualité de nos recommandations constitue donc le seul élément qui nous permette d’assurer la récurrence de nos revenus.

 

 

L’expérience d’Urban Partner

 

Si sélectionner les meilleurs hôtels est un art, les visiter, les noter et les commenter, constitue l’expérience qui soutient cet art.

 

Créé en 2007 et spécialisé aujourd’hui sur sept grandes villes européennes, Urban Partner est un guide d’hôtels, présent uniquement sur Internet, dont l’originalité repose avant tout sur la pertinence des descriptions et des notations.

 

Compte tenu de nombreuse demandes concernant de nouvelles destinations et de nouvelles adresses, il nous a semblé opportun de créer un nouveau concept, basé sur la même philosophie de qualité et de conseil qu’Urban Partner, mais qui, au lieu de s’appuyer sur la visite systématique des établissement, irait plus vite et serait plus complet, en faisant avec soin la synthèse de tous les compte-rendu de visites déjà existants.

 

C’est ainsi qu’est né l’idée du site Le Scope.

 

 

Rendre accessible toute l’information du monde du voyage

 

Avec la multiplication des guides de voyage, des sites Internet d’avis de voyageurs, des magazines (féminins, design, voyage, luxe, gastronomie, art…) où les bonnes adresses foisonnent, il nous a ainsi semblé naturel de mutualiser au sein d’un seul site toute cette information.

 

A l’instar de ce que font la plupart des voyageurs avisés, nous nous sommes donc appuyés sur plusieurs sources d’information, et même, nous avons poussé le vice en choisissant une trentaine d’entre elles, allant du Guide Michelin aux Cityguides Louis Vuitton, en passant par Wall Paper, Lonely Planet, Tripadvisor, Travel + Leisure, Relais & Châteaux, Kiwi Collection, etc… histoire de n’oublier aucune belle adresse, aussi originale soit-elle.

 

Si nous ne citons jamais quel guide a sélectionné quel hôtel, les avis de ces guides et magazines sont cependant synthétisés au sein du site Le Scope à travers trois éléments : la sélection d’hôtels, la notation des hôtels, et enfin, en faisant ressortir les éléments caractéristiques de certains hôtels (vue, bar trendy, restaurant gastronomique,…).

 

 

Pourquoi le nom Le Scope ?

 

« Scope » provient du verbe grec « skopeïn » qui signifie voir, observer.

 

En anglais, le verbe « to scope » traduit l’idée de réaliser une recherche exhaustive, précise et synthétique. Sous forme de nom, « the scope » qualifie l’étendue et la profondeur d’un domaine d’étude.

 

A noter qu’en italien, l’expression « le scope » signifie « les balais-brosses », ce qui, évidemment, n’a pas grand-chose à voir avec notre propos… !

 

Enfin, en français : -scope est surtout utilisé comme suffixe pour des appareil de visualisation ou de mesure (périscope, chromoscope, hélioscope, stéthoscope…).

 

Compte tenu de l’utilité de ce suffixe, et grâce à tout ce qu’il nous donne à voir, il était temps de lui rendre hommage en lui laissant toute sa place, et donc, en lui faisant ainsi goûter à l’air des voyages !

 

 

L’équipe derrière Le Scope

 

Bernard Coulombel - L’architecte

Fondateur, actionnaire et dirigeant de Studio BCK, une agence de développement Internet spécialisé, entre autre, dans le domaine de la mode, de l’édition en ligne et des voyages, Bernard, fort de sa maestria légendaire, a conçu les sites Urban Partner et Le Scope. Pour l’occasion, il s’est associé à l’affaire.

 

Maurin Defrance - L’écrivain voyageur

Ancien banquier passionés d’hôtels et de voyages, Maurin a créé Urban Partner et Le Scope. Ardéchois de souche et toujours curieux des nouveautés de ce monde, il aime retrouver la trace de ce vieux concept d’hospitalité à travers une modernité qui a parfois un peu tendance à l'oublier.

Parallèlement aux articles du Scope, il collabore en tant que co-scénariste à un récit de grande aventure en bande dessinée, « L’Or et le Sang », dont le premier tome a été sélectionné par la critique et le Festival d’Angoulême, parmi les meilleurs albums de l’année 2009.

 

Travaillant ensemble depuis 2006, Bernard et Maurin partagent une même passion pour l’information, qu’ils souhaitent faire vivre de façon claire et complète.

 

 

Les fines plumes du Scope

 

Elisabeth Morin

Qu'il s'agisse de décoration ou d'art de vivre, Elisabeth aime partager ses passions : soit en ouvrant un salon de thé, comme elle l'a fait il y a quelques années à Deauville, dans sa Normandie natale, soit en prenant la plume pour les Guides Pudlo ou pour Le Scope, comme elle le fait régulièrement aujourd'hui, et ce, avec une très belle sensibilité. Car après tout, n'y a-t-il pas meilleure façon de rendre hommage au bien vivre qu'à travers les bons mots ?

 

Hélène Battaglia

Vivant entre Milan et la Côte d'Azur, le coeur d'Hélène balance avec bonheur entre les deux cultures qui l'on vu naître : l'Italienne et la Française. Journaliste indépendante, portée par une énergie communicative et pleine d'enthousiasme, elle couvre aussi bien la Fashion Week de Milan pour Elle, que des sujets voyage ou tendances pour le groupe Conde Nast, pour Envy du groupe Marie-Claire ou encore pour Le Scope.

 

 

Notre vision du voyage : indépendance, liberté & caractère

 

En matière de luxe, de charme et de voyage, à chacun ses préférences et ses fantaisies. Certains préfèrent l'épure du design contemporain, là où d'autres ne jurent que par le charme intemporel de belles pièces d'antiquité. De fait, nous laissons à chacun le plaisir de trouver son bonheur où bon lui semble, en ne nous restreignant à aucune définition du luxe ou du charme. Notre seul objectif sera cependant que tous les établissements que nous avons sélectionné se distinguent d'une façon ou d'une autre.

 

Qu’il s’agisse d’un voyage en famille à l’autre bout du monde dans un confortable hôtel des plus classiques et des moins chers, d'un voyage d'affaires de haut niveau dans hôtel offrant un restaurant gastronomique, ou d’une balade en solitaire dans un hôtel-spa-design surplombant un vaste paysage, notre seule intention est de créer un site où chacun pourra trouver son chemin et son bonheur, en toute indépendance, quels que soient ses voyages !