Méthodologie & définitions

 

1- LES NOTES LE SCOPE

 

L’objectif de la note Le Scope est d’offrir à nos lecteurs une appréciation pertinente du niveau de confort proposé par un hôtel.

 

Cette note est calculée grâce à une formule combinant plusieurs éléments : le niveau de prix historique moyen de l’hôtel, le niveau de cherté de son pays, les notes des guides de voyage, l’appartenance à une chaîne d’hôtels prestigieuse comme Leading Hotel of the World ou Relais & Châteaux, et enfin, pour une part non négligeable, les notes de satisfaction des voyageurs auprès de nos partenaires.

 

Il peut a priori sembler étrange que le prix moyen joue un rôle dans le calcul d’une note de confort, mais cela est à mettre en perspective avec la note de satisfaction des voyageurs. Le raisonnement fonctionne ainsi : plus un établissement est cher et plus ses clients sont satisfaits, alors, plus il est confortable.

 

A ce titre, nous avons pris soin d'éliminer de notre sélection tout hôtel dont la note de satisfaction client serait inférieure à 7/10. L'essentiel des hôtels que nous avons retenus ont d'ailleurs des notes de satisfaction client plutôt supérieures à 8/10.

 

Ainsi, se trouve rassemblé en une seule note, l’ensemble des avis concernant un établissement.

 

Exemples :

Un hôtel noté 10/10 sera un établissement de très grand luxe, généralement un palace, offrant une large gamme de prestations, qu’il s’agisse d’un spa, d’une piscine ou d’un restaurant gastronomique, ainsi qu’une large gamme de services, qu’il s’agisse d’une conciergerie 24h24, d’un room-service équivalent, etc…

 

A l’inverse, un hôtel noté 5/10 sera souvent un petit hôtel de charme, sans prétention, mais offrant cependant une agréable étape.

 

Autre possibilité : dans une même ville, deux établissements situés dans la même tranche de prix et notés de la même manière par les guides de voyage, pourront avoir des notes différentes en fonction des avis des voyageurs. La combinaison des critères de notation nous permet ainsi de rester très en phase avec la vie d’un établissement et l’évolution de sa qualité.

 

Grâce à la note Le Scope, il devient possible de retrouver facilement, et avec justesse, le rapport qualité/prix d’un établissement.

 

2- CLASSIFICATION PAR STYLE D'HOTEL

 

Nous avons catégorisés nos hôtels suivant trois styles :

 

  • Hotel Design : hôtel dont la décoration à fait l’objet de soins tout particulier. Il peut s’agir d’un établissement d’avant-garde, aux lignes très épurées ou au concept novateur, ou alors, d’un établissement confié à un décorateur de talent, qui, inspiré par des tissus, des couleurs ou du mobilier de différentes origines, sera à même d’inventer un langage unique, voire totalement glam-baroque !

  • Hotel Moderne : hôtel tourné vers son époque, utilisant avant tout la décoration au service du confort. Allant des hôtels art déco aux hôtels contemporains, comme les Park Hyatt, le style moderne possède une discrétion, voir une efficacité, qui en fait tout le charme. Ses matières préférées sont le bois, la pierre, le cuir et le velours.

  • Hotel Classique : hôtel historique, ou inspiré par l’histoire, dont la décoration diffuse une atmosphère traditionnelle. Les meubles peuvent être de style ou d’époque, en fonction de l’établissement. Les tissus et l’inspiration peuvent être fleuris et à fer forgé pour des maisons d’hôtes à la campagne. L’ambiance y est à l’amour des valeurs classiques, suspendue à une juste retenue.

 

Pour certains établissements, qui jonglent allègrement avec différents style, voire qui surfent avec virtuosité sur la frontière entre deux styles, nous avons essayé à chaque fois de caractériser par notre classement l’ambiance générale de l’hôtel, et non un détail de décoration ou seulement quelques chambres.

 

Par ailleurs, sur les listes d’hôtel, le critère de filtre « Décoration Exceptionnelle » permet d’offrir un autre éclairage sur la question du design. Ce label qualifie le charme particulier qui émane d’un établissement, quel que soit sont style.

 

Si vous n’avez pas de style préconçu, et êtes avant tout un esthète aimant être surpris, c’est sans doute la meilleure option pour vous.

 

3- CLASSIFICATION PAR TYPE D'HOTEL

 

En fonction de la taille des établissements et de leur statut, nous avons leur avons attribué les types suivant :

 

  • Appartement : qualifie aussi bien la location d’un appartement indépendant, en courte durée, avec service hôtelier, qu’un appart-hôtel constitué de plusieurs appartements et fonctionnant presque comme un hôtel. Avec souvent très peu de services mais généralement plus spacieux qu’une chambre d’hôtel, et surtout, équipé d’une kitchenette, ce type d’établissement est bien adapté pour des familles ou pour des séjours longues durées.

  • Maison d’hôtes : il s’agit de propriétaires qui ouvrent leur appartement ou leur maison pour accueillir des voyageurs. Plus conviviales et personnalisées qu’un hôtel classique, les maisons d’hôtes n’ont cependant pas le même niveau de standardisation de service ou d’infrastructures (généralement pas de réception ouverte 24h/24, ni de bar,…).  

  • Boutique Hotel : se rapporte ici à tout hôtel de moins de 50 chambres. A l’origine, le terme Boutique Hotel qualifiait de petits établissements très créatifs, dont les propriétaires, fins décorateurs et brocanteurs, laissaient à la vente les objets de décoration présents dans les chambres. Par extension, il s’agit d’un petit hôtel avec un panel de service réduit mais une attention très personnalisée.

  • Hotel : représente des hôtels ayant entre 50 et 100 chambres. Taille offrant généralement un bon compromis, l’hôtel est suffisamment grand pour disposer de certaines infrastructures (restaurant, bar,…), mais pas trop grand tout de même pour conserver un service personnalisé.

  • Grand Hotel : désigne des hôtels de plus de 100 chambres. Le Grand Hotel est un peu à l’hôtellerie ce que la brasserie est à la restauration : un lieu toujours vivant et animé, avec le brin d’anonymat qu’il faut pour profiter du spectacle du monde.

  • Très Grand Hotel :  forme superlative du Grand Hotel, il qualifie des hôtels de plus de 250 chambres. Si l’anonymat y est à son comble, l’aspect spectaculaire de ce type d’établissement, souvent au sein de hautes tours ou sous forme de grands resorts, offre de nombreuses compensations, notamment en matière de services, d’infrastructures, et bien souvent, de prix.

  • Ile privée / Estancia Rural / Villa / Lodge : à chaque pays correspond son type de logement. Si les lodges sont l’apanage des grands espaces africains ou des montagnes, les îles privées se rencontrent davantage aux Seychelles ou au Maldives.