kitchen, interior design, real estate

Les critères à prendre en compte pour choisir une agence immobilière pour vendre

Vous souhaitez vendre une propriété immobilière et vous recherchez la meilleure agence immobilière à même de vous aider ? Les agences immobilières sont dotées des compétences indispensables pour accélérer le processus de vente d’un immeuble. Toutefois, il existe une grande variété d’agences immobilières, mais toutes n’offrent pas les mêmes garanties. Quels critères considérés pour choisir le meilleur ? Voici la réponse à cette interrogation.

Opter pour une agence immobilière spécialiste du bien à vendre

Pour vite vendre votre immeuble, il est conseillé de choisir une agence spécialiste de ce type de bien. Il existe plusieurs agences immobilières, mais elles n’ont pas toutes le même domaine de compétence. Vous trouverez des agences immobilières spécialisées dans la vente de foncier non bâti. D’autres par contre sont plus douées dans la vente des appartements ou maisons meublées. Certaines structures immobilières se chargent uniquement de la cession des studios et logements logés dans les villes résidentielles luxueuses.

A lire aussi : Actualité sur les cernes : les meilleures astuces pour s’en débarrasser

Ces derniers auront de ce fait une liste de client national et international en quête de ce bien spécifique. Cette alternative pourra donc accélérer le processus de vente. En choisissant une agence qui n’a pas une réelle connaissance de votre bien,  vous pouvez le céder à un prix bas. En effet, le professionnel ne sera pas en mesure de fixer le prix exact  lorsqu’il ne maitrise pas les aouts particuliers de l’immeuble à vendre.

Faire une comparaison des agences immobilières

Pour identifier l’agence immobilière idéale pour vendre votre bien, vous pouvez comparer les différentes offres qui existent sur le marché. Pour effectuer une telle comparaison, vous devez tenir compte du cout, de l’avis des autres clients, du nombre de transactions effectuées et de l’expérience.

A lire également : Affiche film année 80 : Quels sont les critères de choix pour une affiche originale ?

En ce qui concerne le cout, les tarifs proposés par les agences immobilières ne sont pas fixes. Le cout varie en fonction des services offerts par l’agence immobilière. Vous devez donc choisir l’agence qui propose des prix avantageux.

Ensuite, essayez de consulter la page de l’agence immobilière pour connaitre l’avis des clients qui ont collaboré avec elle par le passé. Lorsque l’agence dispose d’une bonne notoriété, vous verrez uniquement des avis et commentaires positifs. A contrario, lorsqu’elle est peu fiable, le retour client à son égard sera défavorable.

Vous pouvez aussi exiger que chacune des agences vous présente le nombre de transactions effectuées depuis quelque temps (généralement 6 mois). En procédant ainsi, vous pourrez choisir la structure immobilière qui a réalisé plus de transaction. Une agence qui remporte moins de mandats n’incite pas trop de confiance. L’expérience professionnelle de l’entreprise est un point crucial à considérer dans votre choix. Une agence qui détient peu d’expérience ne possède pas assez de clients et ne sera donc pas en mesure de vite vendre le bien.

L’existence de la structure immobilière

Pour choisir une agence immobilière fiable et efficace, il est conseillé de bien vérifier au préalable son existence. Une bonne agence immobilière doit nécessairement disposer d’une carte professionnelle fournie par la chambre de commerce et d’industrie.

Pour l’avoir, il suffit de remplir convenablement les différentes conditions prévues par la loi Hoguet. L’agence immobilière doit également  créer une société et avoir une personnalité juridique tout en présentant une bonne moralité. Elle doit en outre souscrire à un contrat d’assurance pour mieux garantir sa responsabilité civile professionnelle.