En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une affection sérieuse qui nécessite généralement une attention médicale immédiate. Il peut toucher d'autres parties du corps et provoquer de graves problèmes de santé sur le long terme. Après avoir pris connaissance des causes et des symptômes de l’abcès, il est essentiel de se pencher sur le temps de guérison.

À propos de l’abcès dentaire

Un abcès dentaire se forme lorsque des bactéries infectent une zone de la bouche, créant ainsi une accumulation de pus. Il affecte principalement une dent, mais, si l'infection n'est pas traitée, elle peut atteindre l'os alvéolaire et les dents voisines. Les abcès peuvent apparaître à diverses zones près d'une dent.

A voir aussi : Énergéticienne : métier et pratiques de soins énergétiques

Ainsi, on parle d’abcès gingival quand l'infection se propage dans la gencive, mais n'a pas encore atteint l'os alvéolaire. Il y a aussi l’abcès parodontal (quand l’abcès a commencé au niveau de la gencive, à proximité de l'os alvéolaire). Il est généralement causé par une poche parodontale non traitée.

Un abcès péri-apical est une infection qui se développe à la pointe de la racine dentaire. Si une dent est cariée ou cassée, les bactéries peuvent entrer dans la partie interne et se propager vers la partie centrale. Cette dernière, qui englobe les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins, est appelée la pulpe.

A voir aussi : Classement des hôpitaux et des cliniques 2019

Les signes d’un abcès dentaire

Un abcès présente généralement l'apparence d'une protubérance rouge et gonflée, qu’on peut assimiler à un furoncle. Quand l'abcès est percé, un liquide (du pus) s'écoule. Il arrive que la gencive soit douloureuse autour de l'abcès dans certains cas. Il y a aussi des cas d'abcès dentaires qui ne sont pas douloureuses.

Quand un abcès provoque une douleur, celle-ci est souvent aiguë, et s'intensifie quand on exerce une pression sur la dent. La douleur peut parfois se propager jusqu'à la mâchoire ou d'autres parties de la face du côté de l'infection. D'autres signes d'un abcès incluent :

En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

  • Un gonflement des gencives ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • des gencives rouges ;
  • Une enflure des ganglions lymphatiques ;
  • Une gencive sensible aux températures froides ou chaudes ;
  • Une sensation désagréable en bouche

Si vous vous demandez si la blessure est un aphte ou un abcès, vous pouvez demander conseil à un pharmacien ou prendre rendez-vous chez le dentiste. Si vous constatez un gonflement du visage accompagné de fièvre, ou éprouvez des difficultés respiratoires ou d'avaler, il est alors recommandé de se rendre immédiatement aux urgences.

Le temps de guérison d'un abcès dentaire

La durée de guérison d'un abcès dentaire varie en fonction du traitement et de la sévérité de l'infection. Généralement, il faut prévoir quelques jours à plusieurs semaines pour que l'abcès dentaire soit complètement guéri. Il existe différentes phases du processus de guérison que vous devez connaître.

Diminution de l'inflammation et de la douleur : les médicaments prescrits permettent à la gencive de dégonfler et à la douleur de diminuer progressivement. La durée de cette phase peut varier de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de la gravité.

Quand le pus est éliminé de manière naturelle ou par une opération, le processus de guérison de l'abcès commence. La gencive redevient normale et la douleur disparaît complètement. Il est possible que cette étape dure une à deux semaines. Après, les tissus de la gencive et de la joue peuvent commencer à se rétablir. Cette phase peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, selon la gravité des effets de l'abcès.

Il est conseillé de respecter les conseils du dentiste et de prendre les médicaments pour faciliter la guérison de l’abcès dentaire. De plus, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène buccale afin d'éviter que l'infection ne réapparaisse.