Les dimensions des cravates

L'élégance d'un homme s'exprime à travers son style vestimentaire ainsi que les accessoires qui l'accompagnent. Parmi ces différents accessoires, la cravate est l'un de ceux qu'il ne faut pas négliger. Son utilisation doit respecter certaines règles pour être en accord avec les normes du style. Par exemple, le nœud de votre cravate doit être fait d’une certaine manière. En effet, son bout doit atteindre le haut de votre ceinture. Au-dessus, c'est trop court. En dessous, c'est trop long. Alors quelle sont les dimensions d’une cravate ?

Qu'est-ce qu'une cravate ?

La cravate est une pièce de vêtement qui fait partie d'un costume. Il s'agit d'une bande de tissu, généralement en soie ou dans une autre matière brillante. Elle est : portée autour du col d'une chemise et attachée à un bouton. La cravate est utilisée à des fins esthétiques. En général, elle est portée principalement par les hommes, bien que certaines femmes l'utilisent également.

Lire également : Robe dos nu : nos conseils shopping

La cravate est aujourd'hui utilisée en fonction de l'occasion. On porte moins de cravates dans les entreprises techniques ou les start-ups. Tandis que de nombreuses cravates sont encore utilisées dans d'autres entreprises ou dans les administrations.

Quelle est l'origine de la cravate ?

On pense que l'origine de la cravate se situe dans la seconde moitié du 17ᵉ siècle. À cette époque, les cavaliers de l'armée croate portaient des mouchoirs noirs autour du cou. D'autres pensent que les origines remontent encore plus loin, jusqu'aux sénateurs de l'Empire romain. Ils portaient ce qu'on appelle le Fascalia pour garder leurs cordes vocales au chaud.

Lire également : Où trouver une écharpe de foot pas cher : Nos astuces pour un achat malin

La cravate que nous connaissons aujourd'hui semble provenir de l'université d'Oxford. Là, les étudiants ont commencé à porter des rubans de chapeau autour du cou vers 1800. Aujourd'hui, les cravates sont surtout portées en combinaison avec une chemise et un costume.

Quelles sont les tailles des cravates ?

Il existe de nombreuses largeurs de cravates. Elles varient selon les marques et allant de 5 à 8 centimètres. Mais en général, on peut distinguer trois largeurs que nous avons répertoriées dans le tableau suivant :

Dimensions traditionnelles

La version traditionnelle de la cravate est la plus utilisée dans le monde. La largeur est comprise entre 6 et 7 centimètres. En général, cette cravate se marie avec tous les types de costumes, mais surtout avec les plus classiques. C'est une cravate idéale pour les occasions formelles.

Cravate moderne

La cravate fine est : généralement considérée comme moderne. Elle est : principalement utilisée par les hommes qui n'aiment pas un style classique et pour des occasions moins formelles. La largeur des liens fins est comprise entre 4 et 6 centimètres. La cravate fine va bien avec les hommes à la silhouette plus mince. De plus elle peut être bien combinée avec un costume à la coupe slim.

Cravate large

La cravate large a une largeur comprise entre 8 et 10 centimètres.  Elle convient bien aux hommes avec une silhouette légèrement plus large. Car, la cravate occupe plus de surface du torse. Si vous n'êtes pas si large, cela peut sembler un peu trop. Ceci puisque la cravate ressemble aussi à la mode des années 70. Elle est donc idéale pour une soirée sur le thème des années 70.

Pour quelles occasions porte-t-on une cravate ?

Comme mentionné précédemment, les cravates conviennent à différentes occasions. Les cravates sont : toujours principalement utilisées dans un environnement de travail, comme le bureau. C'est notamment le cas s'il s'agit d'un environnement de travail un peu plus formel. Nous vous conseillons d'opter pour une cravate plus classique. Utilisez la cravate la plus colorée ou bariolée (rayures par exemple) pour d'autres occasions.

De nombreuses cravates sont : également portées lors de mariages et, bien sûr, lors d'occasions formelles. Dans ces occasions, il est : recommandé de choisir une cravate qui se marie bien avec votre costume. Vous pouvez également varier les couleurs de la cravate et le moment où vous allez la porter. Par exemple si votre occasion se situe en journée ou en soirée. De cette manière vous choisissez de porter une couleur plus claire ou plus foncée.

Pour certaines occasions, vous pouvez même porter toutes sortes de cravates. Ainsi, vous laissez libre cours à votre imagination quant au type de cravate que vous souhaitez porter. Vous pouvez opter pour une cravate qui se marie bien avec une chemise et une veste en denim. Ceci si vous ne voulez pas porter de veste,

Quels sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les cravates ?

Aujourd'hui, les cravates sont : fabriquées dans de nombreux matériaux différents. Cela ne signifie pas que la qualité de tous les matériaux est la même. Bien que ce soit un aspect important. Le matériau détermine en grande partie la solidité de la cravate et sa durée de vie. Nous expliquons ci-dessous un certain nombre de matériaux et leurs propriétés.

Cravate en soie

C'est le matériau le plus classique. Dans cette catégorie, il existe à nouveau différents types. Ceux-ci liés à la qualité et au pourcentage de soie dans le mélange de matériaux. Avec une cravate en soie, vous êtes toujours bon car elle s'adapte à tous les types de costumes.

Cravate en coton

Le coton est souvent un matériau un peu plus épais que la soie. Une cravate en coton se marie bien avec un costume au look plus robuste. Elle est : souvent utilisée en hiver avec des températures plus basses.

Comment choisir la largeur de sa cravate ?

La largeur de votre cravate est aussi un aspect important. La mode actuelle a tendance à privilégier les cravates plus fines, mais cela ne convient pas toujours à tout le monde. Prenez en compte plusieurs facteurs lorsque vous choisissez la largeur de votre cravate :

Si vous êtes petit et mince, une cravate fine sera mieux adaptée à votre morphologie qu'une cravate plus large. Si vous êtes grand et costaud, au contraire, optez plutôt pour une cravate plus large qui s'harmonisera parfaitement avec votre gabarit.

Type de costume

Le type de costume que vous portez peut aussi influencer le choix de la largeur d'une cravate. Effectivement, si vous portez un costume classique (p. ex. costume trois pièces), alors vous devez tenir compte des tendances actuelles en matière de mode. Il y a quelques années, les grandes largeurs étaient très populaires dans le cadre formel, tandis que les modèles étroits sont aujourd'hui très courants. Lorsque vous choisissez une cravate, vous devez tenir compte de votre propre style et préférences personnelles plutôt que d'aller aveuglément pour la dernière tendance.

Comment nouer une cravate ?

Maintenant que vous savez comment choisir la longueur et la largeur de votre cravate, il est temps d'apprendre à bien la nouer. Il existe plusieurs façons différentes de nouer une cravate, mais nous allons vous présenter ici l'un des nœuds les plus couramment utilisés : le nœud simple ou Windsor.

Placez votre cravate autour du cou, en gardant l'extrémité large sur votre côté droit et plus basse que l'extrémité fine qui doit être sur votre gauche.

Ramenez ensuite cette même extrémité vers le haut par-dessus le nœud formant ainsi un premier tour complet.

Maintenant passez-la dans le collier situé entre elle-même et celui-ci, c'est-à-dire en dessous du nœud partiellement constitué, puis ramenez-la vers la droite.

Faites passer l’extrémité large devant sur la gauche, puis remontez et passez en bas de la nouvelle direction formée en roulant deux fois autour du nœud pour former le nœud simple ou dit Windsor.

Une fois que vous avez réalisé le nœud, ajustez la cravate en tirant sur l'extrémité large et en faisant glisser le nœud vers le haut jusqu'à ce qu'il se situe juste sous votre col. Veillez à toujours avoir une petite bosse dans la partie supérieure de votre nœud. C'est là que réside tout l'art du nouage d'une cravate : ni trop serré, ni pas assez.

À présent, vous savez comment choisir les dimensions parfaites pour votre cravate et comment nouer cette dernière avec élégance. Il ne reste plus qu'à choisir vos accessoires (pince à cravate, pochette) pour parfaire votre style !