Où investir 100 000 euros en 2022 ?

L'inflation continue d'atteindre de nouveau sommet. Il est difficile de parler d'investissement sans évoquer l'impact de cette montée des prix. En 2022, il est important de penser à investir son argent afin de le préserver. Vous cherchez à placer votre capital pour minimiser les risques de l'inflation et développer votre patrimoine. Retrouvez dans la suite, une liste de secteur où vous pourrez investir jusqu'à 100 000 euros et bien plus.

Les cryptomonnaies

Elles sont depuis fin 2020, un sujet qui suscite beaucoup d'engouement auprès des institutions et des particuliers. Il serait impossible de parler d'investissement en 2022 sans se référer à cette nouvelle révolution financière. Les cryptomonnaies sont en effet, des actifs sur lesquels vous pourrez investir votre argent et espérer en tirer une plus-value.

A découvrir également : Comment remonter un découvert de 1000 euros ?

Toutefois, pour un débutant en investissement, il serait mieux de se former pour comprendre les fondamentaux de ces monnaies cryptées. S'il est vrai que c'est un secteur en pleine expansion, investir sans une réelle connaissance serait dangereux pour vos avoirs. Vous risquez d'avoir l'effet contraire de l'investissement. En d'autres termes, vous perdrez votre argent sans avoir l'opportunité d'en bénéficier.

Sur ce marché, les nouvelles monnaies naissent tous les jours. Cependant, elles n'ont pas la même valeur, ni la même capitalisation. Privilégiez les monnaies qui se retrouvent dans le top 5 du classement. Ce sont en réalité, des cryptos qui ont fait leur preuve et qui démontrent une résilience sur le marché.

A lire également : C'est quoi un call et un put ?

Attention tout de même au montant à investir. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Il s'agit d'un point capital dont il faut tenir compte. Les crypto-monnaies, comme n'importe quel autre actif sont des investissements que vous devez faire sur le long terme.

L’investissement locatif

L'investissement locatif offre plusieurs avantages de faire fructifier son argent. Néanmoins, si vous débutez dans ce domaine, vous devez prendre en considération tous les risques. Gagner de l'argent avec l'achat d'un bien locatif est bénéfique si vous maîtrisez le mécanisme d'un tel investissement. Il est mieux d'acheter un bien en location depuis 03 ans et qui est en emphytéose (bail emphytéotique).

Cela vous permettra de savoir si le bien loué a toujours de la valeur. Aussi, puisqu'il est en bail emphytéotique, vous aurez le temps de constater si ce type d'investissement correspond à vos objectifs.

L'investissement locatif est aussi une option pour les propriétaires qui veulent louer leur bien sans y vivre. Une résidence secondaire serait parfaite pour commencer dans ce secteur. Vous bénéficierez des avantages fiscaux que cela incombe. De même, votre bien pourrait connaître une hausse en termes de valeur (appréciation) et vous rapporterez bien plus qu'espérer. Prenez le temps de peser le pour et le contre afin de faire le bon choix.

Il peut s'agir d'un moyen pour vous d'avoir un revenu stable et un retour sur investissement bien supérieur. Cela dit, visez le long terme.

Les SCPI

Surnommé « Pierre papier », les SCPI sont des organismes de placement immobilier. Autrement dit, il s'agit d'institutions de placement collectif qui prennent la forme d'une société. La particularité des SCPI est qu'elles ne sont pas cotées en bourse. Si vous recherchez à investir de l'argent dans l'immobilier, ces sociétés peuvent s'avérer être un excellent moyen de débuter.

Un placement dans une SCPI vous garantit un revenu complémentaire. Vous n'aurez qu'à investir le montant que vous désirez. La SCPI se charge de le gérer et de le faire fructifier. Ainsi, vous profitez de vos gains sans avoir à vous soucier des complaintes de gestion d'un bien immobilier. En contrepartie, la société vous facturera des frais de gestion. C'est un investissement accessible tant aux débutants qu'aux professionnels.

Pour investir vos avoirs dans une telle société, il faut acquérir une ou plusieurs actions de celle-ci. Les parts de capital varient en moyenne de 150 € à 1000 €.  Vous pourrez directement acheter vos parts dans une SCPI ou vous rapprocher d'une banque. Cette dernière sert en général d'intermédiaire et de conseillère. De plus, si vous préparez un plan de retraite, ce type d'investissement peut vous aider à détenir un supplément de revenu facile.

Toutefois, les SCPI ne concernent plus uniquement l'immobilier. Les domaines comme la santé, l'éducation sont aussi très prometteurs. Vous pourrez envisager d'y investir afin de diversifier vos sources de revenus.