brown wooden gate near green grass and trees during daytime

Comment programmer votre télécommande universelle de portail avec succès

Lorsque l'on a un portail chez soi, et que la télécommande ne marche plus, c'est toujours embêtant de sortir faire le code ou ouvrir. Vous pouvez faire l'achat d'une télécommande universelle pour remédier à ce problème. Mais, comment faire la programmation d'une télécommande universelle de portail lorsque l'on n'a aucune connaissance, et quelles erreurs sont à éviter ? Voici les réponses à vos interrogations sur la programmation d'une télécommande universelle ici.

Comment programmer votre télécommande universelle de portail ?

Il y a quelques étapes simples à suivre pour la programmation d'une télécommande universelle.

A voir aussi : Feng shui : les 10 erreurs à ne pas commettre

Vérifiez de quel type de télécommande vous disposez

Tout d'abord, veillez à ce que votre télécommande ne soit pas une télécommande de marque, qui irait avec un portail d’une marque précise. Ce serait impossible pour vous de faire la programmation avec une télécommande de la sorte. Veillez donc à ce que vous ayez une télécommande universelle compatible avec la plupart des portails.

Réinitialisez la télécommande

Pour la réinitialiser, appuyez sur les deux boutons pendant dix secondes. Puis, la télécommande va clignoter et ce sera à ce moment-là qu'elle sera à zéro et prête pour une nouvelle programmation.

A découvrir également : Des meubles pratiques pour votre intérieur

Synchronisez l'ancienne télécommande avec la nouvelle télécommande universelle

Il faut synchroniser les deux boutons de la télécommande, de l'ancienne vers la nouvelle télécommande.

Approchez votre ancienne télécommande de la nouvelle et appuyez longuement sur le premier bouton, qui ouvre le portail de votre garage. Le signal va être récupéré et une lumière va s'éclairer.

Pour le deuxième bouton, c'est la même marche à suivre, afin de récupérer le signal sur la nouvelle télécommande. Si les étapes de la programmation ont été bien suivies, vous pouvez tester votre portail, qui devrait fonctionner désormais.

black metal fence near green trees during daytime

Pourquoi la programmation de ma télécommande universelle ne fonctionne pas ?

Il peut y avoir plusieurs causes à ce souci, mais voici les principales.

Ma télécommande est défectueuse

Il se peut que la télécommande universelle dont vous disposez soit défectueuse ou ne fonctionne plus, tout simplement. Pour cela, vérifiez que le voyant LED s'allume lorsque vous appuyez sur un bouton.

Si ça s'allume, c'est que la télécommande fonctionne et est mal programmée. Si elle ne s'allume pas alors que vous avez des piles fonctionnelles à l'intérieur :

  • elle est défectueuse
  • il faut en acheter un autre
  • faites-vous rembourser la mauvaise

La compatibilité de la télécommande n'a pas été vérifiée

Il se peut que votre télécommande universelle ne soit pas compatible avec votre récepteur, le portail. En effet, même si elle est universelle, il faut que celle-ci ait exactement la même fréquence que votre récepteur. Vous trouverez la fréquence au dos de la télécommande. Vous devez donc faire très attention à ce point-là afin de ne pas perdre de temps dès le début.

Si vous habitez en copropriété

Le récepteur des copropriétés est verrouillé par sécurité. Vous ne pouvez donc pas connecter n'importe quelle télécommande et la faire fonctionner si le portail est verrouillé. Le propriétaire sera sûrement le seul qui pourra vous indiquer comment remplacer votre télécommande, donc dirigez-vous vers lui en cas de soucis ou au moindre doute.