Les séries animées geek qui méritent d'être (re)découvertes

De nombreuses séries animées japonaises sont facilement accessibles grâce à la technologie. Certaines œuvres passionnantes restent étonnamment méconnues. Des classiques aux nouveautés, ces séries geek à (re)découvrir méritent toute l’attention. Elles font preuve d'originalité dans leurs thèmes, concepts et personnages.

Les classiques méconnus des années 80/90

Des séries animées culte des années 80 et 90 abordent déjà des thèmes et concepts geek avant l'heure. Elles sont pourtant peu connues. Cela concerne les œuvres fondatrices comme Akira de Katsuhiro Otomo. Ce premier film cyberpunk aborde avec profondeur des thèmes comme la quête identitaire et le contrôle du pouvoir. Ghost in the Shell de Mamoru Oshii pose, quant à lui, des questions philosophiques toujours d'actualité à travers l'histoire futuriste de cyborgs et de l'essor de la cybernétique. Vous avez aussi Neon Genesis Evangelion  de Hideaki Anno. Il révolutionne le genre des mechas en approfondissant la psychologie complexe d'adolescents à travers une trame narrative sombre et ésotérique. Bien que marquantes par leur qualité esthétique et narrative, ces séries pionnières restent trop souvent dans l'ombre de productions plus récentes et moins exigeantes. Découvrez-les via l'actu pop culture.

A découvrir également : Astuces pour organiser un escape game à Pari en entreprise

Les séries avec des concepts SF intrigants

Découvrez ou redécouvrez les séries animées qui abordent des concepts de science-fiction fascinants et intrigants. C'est le cas de Steins Gate. Cette animation explore de manière originale et complexe les théories autour des voyages dans le temps et du paradoxe temporel. La psychologie des personnages y est approfondie de manière passionnante. Paprika de Satoshi Kon, quant à elle, imagine un futur où la technologie permet de partager et de manipuler les rêves. Elle traite des thèmes comme l'identité onirique ainsi que la frontière entre réalité et illusion. Serial Experiments Lain se déroule dans un univers cybernétique où Internet devient une pseudo-réalité. Cette série pose des questions philosophiques autour de l'identité et de la nature de la conscience face aux réseaux virtuels. 

Les séries comiques au second degré

Plusieurs séries animées dans cette catégorie sont peu connues : 

A découvrir également : Laissez-vous tenter avec le monde des jeux de dés

  • The Big O mélange avec brio dynamique policière et humour décalé dans un décor métaphysique de science-fiction. 
  • FLCL aborde l'adolescence tourmentée à travers des combats de robots géants délirants et une histoire déjantée. Le tout est porté par un humour irrévérencieux. 
  • Panty & Stocking with Garterbelt est une parodie jubilatoire des clichés des animées pour adolescents. Il mélange des scènes surréalistes et gags trash avec un sens de l'absurde. 

Si leur ton comique pourrait les cantonner au statut de séries 'simples', leur humour décalé, leur second degré permanent et leurs scénarios originaux en font en réalité des œuvres plus subversives qu'il n'y paraît. Elles critiquent avec malice les clichés du genre ou abordant des thématiques matures. Au-delà de leur capacité à faire rire, ces séries dénotent une vraie originalité qui mérite d'être soulignée.

Les séries cultes peu connues   

Des séries sont seulement connues par les fans. Cela concerne Paranoia Agent de Satoshi Kon. Elle explore la psychologie torturée de ses personnages à travers une enquête policière cauchemardesque ponctuée d'hallucinations étranges. Bubblegum Crisis de Kenichi Sonada propose une esthétique punk avec ses cybergirls combattant des machines dans un Tokyo futuriste. Galaxy Express 999 d'Leiji Matsumoto est l’adaptation d'un manga culte des années 70. Ce conte philosophique et empreint de poésie relate les aventures spatiales d'un jeune garçon à la recherche de l'immortalité.