Médecin de garde : pour bénéficier d’une consultation en urgence !

Tomber malade un jour férié ou durant le weekend représente une situation qu’il est souvent impossible de prévoir. Dans ce contexte, la fermeture du cabinet de votre médecin habituel vous évite de bénéficier d’un traitement en urgence. Néanmoins, d’autres options comme un médecin de garde pourrait vous sauver.

Introduction sur le médecin de garde

Par définition, un médecin de garde désigne un professionnel de santé volontaire ayant pour fonction principale d’assurer la permanence des soins en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Cependant, la consultation effectuée par ce médecin ne se fait pas librement et doit répondre à une organisation stricte. Votre médecin a notamment pour devoir de garantir la continuité de ses services. Dans le cas contraire, il devra, entre autres, indiquer les coordonnées de ses confrères disponibles sur son répondeur, durant son absence.

A lire en complément : TEST

Dans ce cadre, le médecin de garde est attribué d’une mission de service public, confiée par l’Etat aux ARS (Agences Régionales de Santé). A titre d’information, ces dernières ont pour responsabilité de mettre en place un système de planification des soins avec des associations départementales. De cette manière, les patients auront l’opportunité de bénéficier des services dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, consultez https://www.desylenaiguille.fr/comment-trouver-medecin-de-garde/ pour obtenir des informations supplémentaires sur la façon de joindre un médecin de garde au niveau de votre région. Ainsi, pourrez profiter d’une prise en charge durant :

A lire également : Les composants à vérifier pour une bonne performance de votre vidéoprojecteur

  • La nuit (de 20 heures à 8 heures) ;
  • Les weekends ;
  • Les jours fériés.

Démarche pour trouver un professionnel de santé en urgence

Selon les dispositions établies sur chaque territoire, tous les Français possède la liberté d’accéder à un médecin de garde peu importe leur statut. Toutefois, le dispositif peut varier selon la région et la disponibilité des professionnels. Pour dénicher ce type de médecin immédiatement proche de chez vous, il vous faudra tout simplement contacter le SAMU au numéro 15. Par la suite, celui-ci pourrait vous conseillera d’attendre les horaires classiques ou de vous envoyer vers des services d’urgence.

Dans certaines circonstances, vous pourrez aussi recourir à des associations de permanence de soins dévouées à répondre aux appels d’urgence. Vous pourrez notamment apercevoir leurs coordonnées auprès d’une pharmacie de garde ou dans la presse locale. 

Pour profiter d’une téléconsultation, pensez à communiquer vos symptômes via une application en ligne spécialisée. De cette façon, un médecin sera vite mis en courant pour vous fournir un diagnostic et vous accorder un traitement approprié. En outre, pensez aussi à appeler le 116 117 pour parvenir à décrocher un rendez-vous chez un médecin de garde à proximité de votre domicile.

Déroulement de la consultation de ce médecin

La consultation auprès d’un médecin de garde peut avoir lieu en ligne (téléconsultation) ou au sein de son cabinet. Pour des raisons beaucoup plus complexes, il pourrait aussi effectuer un déplacement pour offrir des soins d’urgences au patient. Dans cette optique, le déroulement de l’intervention est identique à celle d’une consultation classique. Pour ce faire, le professionnel va procéder par une série de questions sur les symptômes du patient.

Ensuite, il pourrait recourir à des examens cliniques pour analyser son état de santé. Dans ce cadre, deux cas peuvent se présenter. D’une part, le médecin pourrait vous prescrire des médicaments pour atténuer vos symptômes. Il vous reste ainsi à vous rendre vers une pharmacie de garde.

D’autre part, il sera obligé de vous envoyer vers un centre hospitalier dans le cas où il confirme la gravité de votre maladie. Il va, de ce fait, avertir ses collègues et leur expliquer les raisons de l’hospitalisation.