Plaque funéraire : signification et personnalisation

Pour honorer une personne disparue, la plaque funéraire fait son effet. Pour chaque personne qui l’offre à l’être cher, elle a une signification propre : une preuve d’amour, une marque d’affection, une expression de ses émotions, une façon de faire son deuil. Pour qu’elle apporte un grand réconfort, il faut la personnaliser à l’image de la personne disparue. 

Plaque mortuaire : quels sont les différents types ? 

Une plaque cimetière est un objet d’ornement d’une tombe. Si on veut honorer le défunt et préserver son souvenir, il est important de concevoir une plaque funéraire moderne et personnalisée. Il existe des plaques funéraires traditionnelles et des plaques funéraires modernes. Modernes ? Parce qu’elles sont personnalisables à souhait. On peut trouver des plaques mortuaires avec un large choix de matériaux, de styles et de formes. Il existe des modèles avec des formes étoiles, cœur, rectangle…Pour les plaques de cimetière traditionnelles, elles sont faites de marbre, de granit ou de pierre. 

A lire également : Les incontournables événements automobiles de cette année : à ne pas manquer !

Plaque funéraire : bien choisir son modèle

Lorsqu’on choisit une plaque funéraire, il est primordial de trouver un modèle qui lui convient en tenant compte de la possibilité de personnalisation et de gravure. Il faut choisir une plaque funéraire adaptée comme une plaque de deuil en granit qui permet de l’agrémenter de gravures ou bien une plaque de cimetière en plexiglas. Celle-ci permet de personnaliser la forme de la plaque. Ce matériau est le plus recherché si on veut graver le nom, le prénom et les autres informations sur le défunt. 

Les différents types de matériaux

De nombreux matériaux existent et chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. On déconseille par exemple le bois si la plaque en bois est exposée tout le temps au soleil et à la pluie. On déconseille aussi le verre, car son entretien est délicat. On privilégie le plexiglas pour sa solidité et sa résistance au temps et aux intempéries. Le granit reste aussi un bon choix, car il permet d’agrémenter la plaque de décors et de gravure de toute sorte. Ces deux matériaux sont à la fois solides et faciles à entretenir. 

Lire également : Quelles sont les prédictions pour l’année 2024 ?

Comment créer une plaque funéraire personnalisée ?

Lorsqu’on veut créer une plaque mortuaire personnalisée, il est crucial de considérer les différents thèmes, formes et matériaux disponibles sur le marché. Pour le thème, on le choisit avec la signification qu’il évoque. On peut opter pour un livre ouvert, une étoile, une colombe, une rose, un ange, un nuage, etc. Concernant le message à transmettre au défunt, on peut ajouter une citation, un poème ou des petits mots d’amour : 

  • Que ton repos soit doux comme ton cœur fut bon.
  • Par la pensée tu restes auprès de moi.
  • Tu emportes dans ta tombe nos regrets éternels.
  • T’aimer toujours et ne jamais t’oublie.
  • Le souvenir est une fleur qui ne veut pas mourir.
  • Une fleur, un baiser et notre cœur pour t’aimer.

Plaque funéraire : comment l’installer ? 

Une plaque funéraire est un ornement d’une tombe. La cacher à l’abri des regards serait donc insensé. Il est primordial de connaître la réglementation locale avant de l’installer. Il n’existe aucune interdiction sur la pose de la plaque funéraire. On respecte simplement les dimensions imposées par la loi. On la pose au-dessus de la pierre tombale, dans la niche du columbarium ou de la coller directement au monument funèbre. 

Les astuces pour l'entretien et le nettoyage des plaques funéraires

Il n’y a pas d’astuces spécifiques ni de produits recommandés pour l’entretien et le nettoyage des plaques funéraires. Il faut simplement la rendre propre et le laver avec de l’eau savonneuse ou avec un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate de soude. 

Les conseils pour obtenir des plaques funéraires de qualité

L’obtention des plaques funéraires de qualité repose sur le choix du matériau et de sa solidité. Il doit permettre aux utilisateurs de jouer sur toutes les cartes de personnalisation. De ce fait, il est conseillé de trouver une boutique en ligne spécialisée fiable dans cet univers. 

Bref, une plaque funéraire a une grande valeur pour la famille proche. Pour qu’elle soit unique, il faut choisir le bon modèle, le matériau, la forme et le style. En jouant sur toute la carte de personnalisation et de gravure, on rendra la plaque durable et significative.