Le français est une langue où l’orthographe a énormément d’importance. Une grande question d’orthographe est l’emploi du tous ou tout. On ne sait donc pas non plus quelle formule a lieu d’être entre “en tous points” et “en tout point”. Quand doit-on sélectionner le singulier ou le pluriel ? Tout est une question de contexte, de grammaire et de vocabulaire. Il suffit d’y adapter son orthographe. Le français est une langue compliquée, mais logique quand on s’y attarde un peu. Découvrez les résultats de l’énigme.
Plan de l'article
Quand dit-on “tout” ou “tous” ?
Ce mot apparaît dans beaucoup de phrases au vocabulaire simple, mais on ne sait jamais vraiment quel vocabulaire sélectionner. On a souvent tendance à choisir le mauvais mot.
A voir aussi : Tous les bienfaits d’un voyage en Corse
Quelle est la règle ?
Le vocabulaire en France a des règles très strictes en ce qui concerne les mots de grammaire de ce genre. La règle de grammaire est pourtant très simple, mais vite oubliée.
Lorsque ce qui suit le mot est au singulier, on utilise tout et lorsque le mot qui suit est au pluriel, on utilise tous.
A lire en complément : Sherlock Holmes, personnage réel ou fictionnel ? Décryptage historique
Exemples
Quand le mot qui suit est au singulier : “Tout le temps”, “Tout le monde” “Tout le projet”, “Tout le vocabulaire”, “Tout le bureau”, “Tout mon sac”, etc.
Quand le mot qui suit est au pluriel : “Tous les Français”, “Tous les jours”, “Tous les enfants”, etc.
Quand emploie-t-on “en tous points” et “en tout point” ?
Les deux formules sont correctes et font bien partie de la langue française. Cependant, elles ne s’utilisent pas de façon aléatoire, mais selon des règles d’orthographe et de grammaire. On doit sélectionner la bonne formule en fonction de la nuance que prend la phrase et du vocabulaire employé. Est-ce que les mots sélectionnés sont au pluriel ou au singulier ?
Par ailleurs, sachez que cette locution adverbiale est synonyme de : entièrement, en toute chose, totalement.
Quand écrit-on “en tous points” au pluriel ?
Cette locution est sélectionnée dans une phrase seulement si on veut insister sur plusieurs points : toutes les caractéristiques, tous les aspects et tous les détails. Si ce n’est pas le cas le “s” n’a pas lieu d’être.
Exemple :
- Les Français sont en tous points les meilleurs cuisiniers.
- Les candidats sélectionnés sont en tous points les meilleurs.
- La grammaire, l'orthographe et le vocabulaire sont en tous points la qualité première de la langue.
- Le vocabulaire de Voltaire ainsi que sa grammaire sont en tous points les plus distingués en France.
- Mes résultats du projet Voltaire sont en tous points les meilleurs sur le niveau vocabulaire.
- Le projet, le lieu choisi et l’histoire ont été sélectionnés en tous points par nos recruteurs pour sélectionner les meilleurs résultats.
- Le français et la langue latine sont en tous points la même histoire.
Quand écrit-on “en tout point” au singulier ?
La locution au singulier est sélectionnée si ce qui est désigné est décrit dans son ensemble et qu’on en englobe la totalité en termes de vocabulaire. Dans ce cas, le -s n’a pas lieu d’être et le singulier suffit à comprendre avec le vocabulaire employé. L’orthographe qu’on prend le temps de sélectionner est toujours une question de grammaire, de vocabulaire et surtout de contexte !
Exemple :
- Le projet Voltaire est en tout point un avantage pour apprendre du vocabulaire et améliorer son emploi de la langue française.
- Le lieu est en tout point adéquat au projet.
- Son vocabulaire est en tout point adapté aux projets oraux sélectionnés.
- Son histoire est en tout point bien pensée et les termes de vocabulaire ont été sélectionnés à l’avance.
L’orthographe est le plus important si vous voulez parler français correctement.