Plastique recyclé ou verre : quel est l'emballage le plus écolo ?

Pour respecter la planète et participer à la préservation de l’environnement, il est important de participer à son maintien. Le plastique recyclé et le verre sont tous les deux des emballages pratiques et peuvent contenir et transporter facilement leur contenu. Que ce soit l’emballage avec le plastique recyclé ou le verre, même s’ils ne sont pas pareils en matière d’écologie, chacun a sa particularité. Quel est l’emballage le plus écologique entre le plastique recyclé et le verre ? Est-ce que les emballages en plastiques recyclés et en verre sont-ils écologiques ? Dans cet article, vous aurez plus d’informations sur l’utilisation et la participation écologique de chaque type d’emballage.

Le plastique recyclé : un choix vraiment écolo ?

Pour adopter et suivre des comportements respectueux, écologiques, bénéfiques et participer à préserver la nature, l’un des premiers pas à faire est d’éviter l’utilisation du plastique. Les matières plastiques dont les bouteilles ne suivent pas exactement les règles écologiques. Avec son utilisation assez répandue, il est important de réduire son utilisation pour préserver l’environnement. Même s’il est vrai que l’utilisation du plastique est mal vue, les emballages en plastique sont pratiques.

Lire également : TEST

Il est clair que le plastique ne représente pas le plus écologique des matières. Les matières plastiques polluent grandement les océans. Sa production et son utilisation très répandue n’aident pas à préserver les valeurs écologiques. Même si une partie des matières plastiques sont biodégradables, l’autre partie qui est la plus importante ne l’est pas. Ensuite, les emballages en plastique ne sont pas infiniment recyclables. Ils se dégradent au fur et à mesure qu’ils sont recyclés. Cela s’explique par le fait qu’il est fait à base de pétrole.

Cependant il est important de savoir que le plastique est autant disponible et commercialisé dans le monde parce qu’il coûte moins cher. À la fabrication comme à la commercialisation, les produits en plastiques ne sont pas chers. Ce n’est donc pas à cause de son utilité ou d’une quelconque praticité. Le plastique présente par contre quelques avantages. Sa légèreté, son aspect incassable et sa forme très compacte favorisent son transport. Ils n’ont pas besoin de grandes protections. Ils ne consomment pas assez en carbone pour leur transport.

A voir aussi : Découvrez FrenchStream et ses avantages

Le verre : le choix le plus écolo ?

L’utilisation des bouteilles en verre constitue un moyen écologique et respecte les règles écologiques. Le verre comparativementau plastique n’est pas tiré du pétrole et ne nécessite pas une grande quantité de matière première pour sa fabrication. Il n’est pas fait à base de matières polluantes. Il ne tire donc pas sa source de matières qui dégradent la nature. De plus, la dégradation du verre ne prend pas une éternité.

De manière générale, le verre est fabriqué à partir de matériaux simples comme le calcaire, la soude, le sable et le carbonate. Les bouteilles en verre sont pratiques à l’utilisation. En effet, à l’opposé du plastique, le verre est réutilisable à plusieurs reprises. Non seulement cela, il est possible de le recycler à l’infini sans perdre sa composition et son taux. Néanmoins, le verre, bien qu’étant pratique et disposant d’une utilisation à répétition, n’est pas exempt d’inconvénients. La fabrication du verre est assez énergivore. Et comme à sa fabrication, recycler le verre est vraiment coûteux en énergie. Ce qui fait du verre, de sa création à son recyclage une source de dépense d’énergie. Sur ce plan, il représente donc une menace à l’environnement.

En plus, le verre est très lourd à transporter, mais très fragile à abîmer. Elle nécessite donc plus de soin et d’attention quant à sa fabrication, son utilisation et son recyclable. Et si on prend ces éléments en compte, même avec toutes ses qualités, le verre n’est pas le moyen ultime en matière d’écologie.

Quel est l’emballage le plus écolo ?

Le choix du meilleur emballage ici doit se faire avec subtilité. Le verre n’est pas une matière suprême, le plastique n’est pas non plus si mauvais. En effet, le verre, même en étant recyclé à l’infini ne perd rien de son taux et de sa qualité. En cela, il est au-dessus du plastique recyclé. Si vous choisissez la boutique de verre, vous participez à la préservation au goût du contenu et évitez par là l’accumulation de déchets plastiques. Ainsi, une réutilisation est possible, car la bouteille en verre n’est pas jetable. Ce qui n’est pas le cas de la bouteille plastique qui elle est jetable.

Le problème majeur qui se pose et qui est un souci écologique est la manière de consommer des populations. Il est plus fréquent qu’après l’achat et l’utilisation de ces objets, ils s’en débarrassent immédiatement. Qu’il s’agisse d’un emballage plastique ou en bouteille, il n’est pas très conseillé d’en disposer de manière non écologique.

Le verre pose des problèmes environnementaux, mais constitue des deux, la solution la plus écologique et la plus respectueuse de l’environnement ainsi que de la santé. Si malgré cela vous désirez utiliser des bouteilles en plastique quel que soit la raison, optez pour l’utilisation de bouteille en PET. Ce genre de bouteille est fait avec de la résine de très bonne qualité ; ce qui la rend plus écolo que les bouteilles normales.