Vous avez postulé à un emploi et vous avez été contacté pour un entretien d’embauche. Ce serait vraiment enrageant que vous n'obteniez pas ce poste parce que vous n’étiez pas prêts pour cet entretien. Cet article vient résoudre ce problème en vous prodiguant des conseils pour réussir votre entretien.
Plan de l'article
Effectuer des recherches sur l’entreprise
C’est un entretien d’embauche, mais ça reste tout de même un entretien. Il serait dans votre intérêt d’avoir un échange intéressant et plein d’énergie avec votre recruteur. Que s’avez-vous de notre entreprise ? Pour répondre à cette question, il faudrait déjà faire des recherches sur l’entreprise. Connaître la culture de l’entreprise, leur secteur d’activité et même leurs concurrents. Vous trouverez des informations sur le site web de l’entreprise.
A lire en complément : Les dimensions des cravates
Analyser le poste proposé
Grâce à vos recherches vous saurez aussi les informations sur le poste à occuper. Analyser les compétences attendues pour ce poste et comparer les aux votre. Vous serez ainsi capables de justifier vos points faibles en s’appuyant sur vos points forts. Préparer une argumentation pour cette occasion serait bien meilleure qu’une improvisation. Vous devez convaincre votre recruteur du pourquoi vous êtes le mieux qualifié pour ce poste.
A découvrir également : Robe dos nu : nos conseils shopping
Préparer des questions à poser
Montrez que vous êtes intéressés, attentionné et curieux. Si vous tenez à demander des choses, préparez vos questions depuis chez vous. Posez vos questions à la fin avant les remerciements habituels. Si vous vous rendez compte que votre recruteur a déjà répondu à vos questions, essayez de les reformuler. Surtout lors de l’entretien, ne vous retenez pas d’engager la discussion pour mieux comprendre. C’est dans votre intérêt.
Tâchez aussi de rester attentifs, puisque certains recruteurs posent aussi des questions. Ces questions ont souvent pour rôle de savoir quel type de personne vous êtes. On vous demandera où vous serez dans quelques années, ou encore pourquoi l’entreprise devrait vous accepter.
Avoir une idée claire de vos compétences et objectifs
Même si votre profil ne correspond pas à 100% au profil recherché, n’ayez pas peur. Votre présence à l’entretien d’embauche montre l’intérêt que l’entreprise vous porte déjà. Il est donc important d’être positif. Vous êtes le seul à bien connaître votre parcours professionnel. Alors faites la part des choses en ce qui concerne vos qualités et vos défauts pour le poste concerné.
En effet, il est conseillé de ne pas mentir et improviser au risque de ne plus être crédible. Il ne s’agit pas non plus de réciter son CV. Il s’agit de se connaître, comment progresser, quels objectifs visez-vous en postulant à ce poste. C’est en sachant tout cela que vous réussirez facilement à vendre vos compétences à votre recruteur.