Comment se préparer pour un entretien d'embauche

Vous avez postulé à un emploi et vous avez été contacté pour un entretien d’embauche. Ce serait vraiment enrageant que vous n'obteniez pas ce poste parce que vous n’étiez pas prêts pour cet entretien. Cet article vient résoudre ce problème en vous prodiguant des conseils pour réussir votre entretien.

Effectuer des recherches sur l’entreprise

C’est un entretien d’embauche, mais ça reste tout de même un entretien. Il serait dans votre intérêt d’avoir un échange intéressant et plein d’énergie avec votre recruteur. Que s’avez-vous de notre entreprise ? Pour répondre à cette question, il faudrait déjà faire des recherches sur l’entreprise. Connaître la culture de l’entreprise, leur secteur d’activité et même leurs concurrents. Vous trouverez des informations sur le site web de l’entreprise.

A lire aussi : Quel bijou original offrir à une femme pour lui faire plaisir ?

Analyser le poste proposé

Grâce à vos recherches vous saurez aussi les informations sur le poste à occuper. Analyser les compétences attendues pour ce poste et comparer les aux votre. Vous serez ainsi capables de justifier vos points faibles en s’appuyant sur vos points forts. Préparer une argumentation pour cette occasion serait bien meilleure qu’une improvisation. Vous devez convaincre votre recruteur du pourquoi vous êtes le mieux qualifié pour ce poste.

A lire aussi : Découvrez les marques de mode éthique les plus populaires

Préparer des questions à poser

Montrez que vous êtes intéressés, attentionné et curieux. Si vous tenez à demander des choses, préparez vos questions depuis chez vous. Posez vos questions à la fin avant les remerciements habituels. Si  vous vous rendez compte que votre recruteur a déjà répondu à vos questions, essayez de les reformuler. Surtout lors de l’entretien, ne vous retenez pas d’engager la discussion pour mieux comprendre. C’est dans votre intérêt.

Tâchez aussi de rester attentifs, puisque certains recruteurs posent aussi des questions. Ces questions ont souvent pour rôle de savoir quel type de personne vous êtes. On vous demandera où vous serez dans quelques années, ou encore pourquoi l’entreprise devrait vous accepter.

Avoir une idée claire de vos compétences et objectifs

Même si votre profil ne correspond pas à 100% au profil recherché, n’ayez pas peur. Votre présence à l’entretien d’embauche montre l’intérêt que l’entreprise vous porte déjà. Il est donc important d’être positif. Vous êtes le seul à bien connaître votre parcours professionnel. Alors faites la part des  choses en ce qui concerne vos qualités et vos défauts pour le poste concerné.

En effet, il est conseillé de ne pas mentir et improviser au risque de ne plus être crédible. Il ne s’agit pas non plus de réciter son CV. Il s’agit de se connaître, comment progresser, quels objectifs visez-vous en postulant à ce poste. C’est en sachant tout cela que vous réussirez facilement à vendre vos compétences à votre recruteur.

Préparer vos réponses à des questions courantes d'entretien

N’oubliez pas que les compétences techniques ne sont pas toujours suffisantes. Il faut aussi montrer au recruteur que vous êtes une personne agréable avec qui il pourrait travailler tous les jours. Soyez attentif aux signaux non verbaux comme la posture et le ton de votre voix car ils peuvent influencer positivement ou négativement votre interlocuteur.

Soyez prêt pour toutes sorties imprévues. Les entretiens se déroulent parfois différemment du scénario initialement prévu.

Soignez bien votre présentation physique, travaillez sur vos points faibles et repoussez vos limites pendant cet exercice difficile afin d’en faire une réussite totale !

Choisir une tenue professionnelle appropriée et bien se préparer physiquement

Pour réussir un entretien, vous devez prendre soin de votre apparence physique avant l'entretien. Les ongles doivent être propres et courts, la barbe ou la moustache taillées avec soin si vous êtes un homme, le maquillage sobre si vous êtes une femme. La confiance que vous allez afficher lors de cet entretien passe aussi par votre présentation physique globale. N'hésitez pas à travailler sur vos points faibles (posture trop voûtée, manque d'assurance dans le regard) afin d'améliorer votre présence durant cette rencontre importante. N'oubliez jamais que l'apparence peut jouer un rôle crucial dans une première impression ! Soyez donc prêt(e) physiquement autant que mentalement.