Les enfants, contrairement aux grandes personnes, n’ont pas encore toutes les facultés nécessaires pour exprimer leurs besoins. Il revient aux parents d’apprendre à détecter les besoins de ces derniers. Loin d’être une tâche facile, c’est un exercice qui nécessitera assez de temps.
Plan de l'article
Les besoins fondamentaux de vos enfants
L’enfant à d’innombrable besoin, mais on peut lister les besoins les plus importants.
A lire également : Apprendre à écouter activement les membres de la famille
La physiologie
Les besoins physiologiques sont : la santé, la propreté, le repos, l’hydratation et la nutrition. Ces besoins restent des indispensables pour les enfants. Chaque parent connait son enfant et peut être en mesure d’estimer quand il a un besoin spécifique. Tous les enfants ne sont pas pareils. Certains enfants se frottent les yeux quand ils ont sommeil alors que d’autres restent tout simplement tranquille dans le même cas.
La sécurité
Le besoin de sécurité est non seulement physique mais aussi psychologique. En ce qui concerne la sécurité physique, l’enfant a besoin de se sentir à l’abri et protéger contre tous les dangers. Parlant de la sécurité physiologique, il s’agira d’une sorte de protection contre les humiliations, les cris, et les violences verbales. Discutez souvent avec votre enfant et évitez de vous énervez contre lui.
Lire également : Gérer les conflits en famille sans perdre son sang-froid
L’appartenance
Les enfants ont besoin de se sentir aimé. Ils veulent avoir l’assurance d’appartenir à une famille une communauté ou encore une culture. Son appartenance est pour lui une certitude de sécurité mais aussi une référence. Si ce besoin n’est pas satisfait, l’enfant sera souvent triste et s’enfermera quasiment tout le temps. Partagez des moments en familles et confiez-lui des responsabilités.
La réalisation de soi
Les enfants sont à une étape où ils veulent découvrir leurs potentiels et l’exploiter au maximum. Ils touchent quasiment à tous ! Leurs désirs peuvent se tourner vers des sports, une philosophie, la spiritualité, etc. Sachez détecter à temps les pulsions de l’enfant et conseillez-le.
L’estime de soi
L’estime de soi dépend en partie de l’opinion des autres mais également de l’opinion qu’on a de nous-mêmes. Malheureusement, l’enfant se focalise plus sur ce qu’on dit de lui. Apprenez à encourager votre enfant, à le féliciter pour ces victoires et à le réconforter en cas d’échec. Petit à petit, il aura une bonne estime de lui-même et sera de plus en plus joyeux.
Les enfants aux besoins particuliers
Ce sont les enfants qui souffrent par exemple d’une déficience physique, sensorielle ou intellectuelle. Les besoins de ces enfants sont assez différents en fonction de la situation. Des dispositions spéciales doivent être prises.
Les nouveau-nés
Les nouveau-nés pour s’exprimer ont généralement recours aux pleurs. Si votre enfant pleure, c’est sans doute parce qu’il a besoin de quelques choses ou qu’il ressent un mal. Les premières semaines après l’accouchement, les pleures sont plus intenses. Avec le temps, les premières souris et les réactions aux objets !