two woman holding each others hand while sitting on couch

Les différentes spécialités de l'énergéticienne : découvrez les pratiques de soins énergétiques les plus populaires

Certaines techniques de guérison sont un peu différentes des techniques de guérison souvent utilisées en France, notamment avec des traitements médicamenteux. Dans la médecine traditionnelle chinoise, mais pas seulement, on utilise les champs énergétiques présents autour d’un corps ainsi qu’à l’intérieur d’un corps pour entamer un processus de guérison. Le praticien qui exerce ces techniques est appelé l’énergéticien ou énergéticienne. Pour influencer le champ énergétique du patient, ce praticien peut s’appuyer sur divers techniques : la magnétothérapie, l'acupuncture, ou encore le Reiki.

Les soins énergétiques par les aimants

Le métier d'énergéticienne est complexe et a fait ses preuves. Commençons par la pratique des soins énergétiques avec les aimants.

Lire également : Améliorer la qualité du sommeil pour une santé physique et mentale optimale

Qu’est-ce qu’un soin avec des aimants ?

C’est ce que l’on appelle la magnétothérapie, car ce soin utilise les champs magnétiques statiques ou les champs électromagnétiques. Le praticien met des aimants spécifiques sur le corps.

Quand se rendre chez un praticien qui pratique la magnétothérapie ?

Ce soin permet de réduire certains troubles musculo-squelettiques. En effet, les douleurs chroniques causées par la polyarthrite rhumatoïde ou encore l’arthrose peuvent être réduites par ces soins énergétiques.

A lire également : L'équilibre alimentaire : votre allié au quotidien pour une santé optimale

L’acupuncture

Un praticien spécialiste de l'acupuncture va utiliser des aiguilles.

Qu’est-ce que l'acupuncture ?

Ce soin énergétique consiste à stimuler certains points de l’organisme grâce à de fines aiguilles. La stimulation de ces points spécifiques va influencer le flux de qi (« tchi »), qui est en fait la force de vie qui circule dans l’organisme.

Pourquoi faire ces soins ?

Ce soin énergétique est intéressant pour soulager les douleurs après une intervention ou soulager les nausées. La fatigue, mais aussi les douleurs articulaires et d’autres maux peuvent être soulagés grâce à ces soins.

Un soin différent : le Reiki

Avez-vous déjà entendu parler d’un praticien qui exerce le Reiki ?

Quels sont ces soins énergétiques ?

Origine du Japon, le Reiki est un des soins énergétiques qui permet de provoquer des mouvements énergétiques dans le corps. Grâce aux mains du praticien et à une certaine technique qui touche ou non le corps du patient, certaines douleurs disparaissent.

Pourquoi utiliser ces techniques de soin énergétique ?

En stimulant l’énergie présente dans le corps, le praticien peut avoir un impact sur les douleurs liées à certains cancers, ou à une maladie comme l’arthrite. Si le patient est atteint de troubles de l’humeur, ce soin énergétique peut apporter une solution et accompagner à traverser cette situation.

person holding silver and white pen

La pratique du toucher thérapeutique

Terminons par le praticien énergéticien qui utilise la technique du toucher thérapeutique.

Comment se passent ces soins énergétiques ?

Pour améliorer la santé de ses patients, l’énergéticien ou l’énergéticienne va utiliser la méthode de l’imposition des mains, comme on l’appelle également. Le praticien identifie les déséquilibres du corps et corrige ces déséquilibres. Le praticien va rarement toucher le patient, mais va faire des allers et retours avec les mains autour de la personne. 

Quand utiliser cette technique sur le corps ?

La médecine chinoise va influencer l’énergie du corps, et ainsi avoir un impact sur le bien-être des personnes. C’est notamment l’anxiété qui sera réduite. Moins d’anxiété permet de limiter l’apparition de certaines maladies. Par conséquent, ces techniques de médecine chinoise peuvent avoir un impact direct sur la santé.