Combien coûtent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Intégrer les énergies renouvelables dans les habitudes est une solution indispensable pour préserver l’environnement. Avec la crise ukrainienne qui a entraîné la flambée des prix des énergies classiques, se ruer vers les énergies propres est une nécessité. Si vous souhaitez utiliser l’énergie solaire, il serait mieux de connaître les éléments qui vont varier le prix de vos futurs panneaux photovoltaïques.

Le coût des panneaux photovoltaïques : un élément qui dépend de plusieurs autres

Les États promeuvent l’usage des énergies propres. Ainsi, quel que soit le modèle que vous souhaitez avoir, les panneaux photovoltaïques sont accessibles à tous. Plus concrètement, le coût de ce dispositif dépend des facteurs classiques que sont la taille, la puissance et le modèle.

A lire en complément : Feng shui : les 10 erreurs à ne pas commettre

Au mètre carré par exemple, le panneau est estimé à 1000 euros. Lorsque votre achat est accompagné de kits d’installations, un mètre carré de panneau peut vous revenir à 3000 euros en moyenne.

En ce qui concerne la puissance, elle est estimée en KWc. La puissance d’une installation dépend toutefois de l’ensemble de panneaux associés. Pour une capacité de 6 kWc, il faut en moyenne 20 panneaux. Une installation solaire de 3 KWc pour dix panneaux est estimée à 11 000 euros au moins. Si vous souhaitez avoir une puissance de 9 kWc pour 30 panneaux, vous pouvez dépenser jusqu’à 30 000 euros.

A lire également : Des meubles pratiques pour votre intérieur

Le prix des panneaux photovoltaïques varie aussi en fonction du modèle acheté. Les monocristallins, à l’unité, peuvent atteindre 400 euros. Le prix des polycristallins revient plus bas : au plus 200 euros pour une unité.

Le coût des panneaux photovoltaïques : autres facteurs importants à prendre en compte

panneaux photovoltaïquesL’installation du dispositif photovoltaïque n’est réussie que grâce à l’apport de plusieurs autres éléments. Au-delà de l’achat unitaire ou en grand nombre pour une surface, vous devez ajouter d’autres matériels électriques importants. Il s’agit par exemple de l’onduleur dont le prix varie entre 300 et 1500 euros.

Votre dispositif doit également être raccordé au réseau. Pour ce faire, vous devez verser au gestionnaire une somme qui varie entre 900 et 1500 euros. Une fois votre panneau installé, il faut penser à l’amortissement. Si le dispositif peut fonctionner en continu sur 20 ans, les éléments qui le composent n’ont pas la même durée de vie. Par exemple, vous devez changer l’onduleur chaque sept au moins.

Le prix de votre installation dépend aussi des montants réguliers que vous versez aux gestionnaires du réseau. Selon que vous soyez en autoconsommation avec vente ou en vente totale, vous devez payer la TURPE de 10 euros ou 45 euros.

Il est important de savoir que le coût des panneaux photovoltaïques peut être facilement amorti si vous décidez de vendre une partie de votre énergie produite.