Ophtalmologiste, optométriste, opticien : quelle est la différence ?

Pour traiter les problèmes liés à l'œil, il existe plusieurs professionnels. En effet, le secteur oculaire regorge de plusieurs domaines. Chacun d'eux à une finalité précise. Alors, quand vous souffrez de troubles oculaires, il est normal que vous présentiez des doutes quant aux professionnels qui doivent vous traiter. Dans cet article, découvrez la différence entre l'ophtalmologiste et l'optométriste.

Qui est un ophtalmologiste ?

Encore appelé oculiste, un ophtalmologiste est un médecin spécialisé en santé oculaire. Il s'occupe des diagnostics, du traitement et de la prévention des pathologies liées aux yeux et à la vision. Il s'occupe aussi de la voie optique, ses annexes (paupière, voie lacrymale et muscles extra-oculaires). Licencié en médecine, ce professionnel se spécialise en ophtalmologie pour accéder au titre de médecin spécialiste en ophtalmologie. Les fonctions de l'ophtalmologue sont : la consultation pour l'exploitation visuelle, le diagnostic des maladies oculaires et leur traitement médical et chirurgical, la prévention des problèmes visuels et prescriptions des médicaments.

A lire aussi : Mal de dos : les meilleurs matelas

Quand faut-il se rendre chez un ophtalmologiste ?

En cas de gêne, douleur, perte de vision ou indice de maladie oculaire, vous devez vous rendre chez un ophtalmologiste. Vous devez aussi vous rendre chez un ophtalmologiste si vous souffrez des pathologies comme la cataracte, le glaucome, de décollement de rétine ou encore le dégénératif oculaire. L'ophtalmologiste est aussi recommandé dans le cadre de la réalisation d'une révision périodique du système visuel ou une chirurgie de correction.

Lire également : Mal de dos : comment puis-je prévenir la douleur chronique ?

Qui est l'optométriste ?

Plus connu sous le nom d'optique, l'optométriste est un professionnel qui porte aussi une attention primaire en santé visuelle. Il se différencie de l'ophtalmologiste par le fait qui n'est pas diplômé en médecine. Plutôt en optique et en optométrie. L'optométriste a pour fonction principale la prévention, la détection et la résolution des problèmes visuels. En effet, il s'occupe de détecter les altérations oculaires réfractrices susceptibles d'être corrigées par les systèmes optiques. Il s'agit des lunettes et lentilles de contact. En outre, il applique des thérapies visuelles et propose des techniques de contactologie, d'hygiène et d'éducation visuelle. Les prescriptions de lentilles oculaires ou lunettes représentent la fonction la plus connue de l'optométriste.

Quand faut-il se rendre chez l'optométriste ?

Il est important de faire appel à l'optométriste en présence de plusieurs situations. D'abord, si vous souhaitez réviser la vue ou adapter vos lentilles de contact ou vos lunettes. Ensuite, si vous devez réaliser une thérapie visuelle et des exercices oculaires. Enfin, si vous avez des problèmes de déficience visuelle. Il n'est pas rare que l'optométriste travail avec l'ophtalmologiste. Il se charge d'examiner le patient avant la révision ophtalmologique.