Une voiture avec une peinture nouvelle donne l’aspect d’être une autre voiture et d’être également neuve. Les raisons qui peuvent pousser à repeindre une voiture sont multiples et absolument intimes. Toutefois, si cela vous intéresse, vous devez savoir comment vous y prendre. Vous apprendrez dans un premier temps comment procéder et dans un second temps, le prix à supporter.
Plan de l'article
Signaler la transformation à l’administration
Si vous décidez de refaire la peinture de votre voiture, vous êtes totalement libre de le faire. Cependant, vous êtes obligé de signaler cela à la préfecture. En effet, toute modification susceptible de changer la description enregistrée de la voiture doit être signalée. Repeindre une voiture est semblable à modifier la carrosserie et constitue donc une modification majeure.
Lire également : Comment acheter une voiture d'occasion ?
Pour cela, vous devez vous rapprocher du service des immatriculations. Toutefois, vous pouvez le faire directement depuis chez vous sur le site de l’ANTS. Vous aurez à remplir le formulaire CERFA de demande de certificat d’immatriculation. Les renseignements serviront à modifier les caractéristiques techniques sur votre carte grise. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, un professionnel habilité peut le faire avec votre permission.
Si la modification de la carte grise sera réalisée par vous-même ou par un professionnel, vous devez posséder une pièce concernant la partie modifiée du véhicule. Dans ce cas, c’est la peinture qui est refaite, alors le certificat du carrossier est ce dont vous avez besoin. Les démarches pour votre nouvelle carte grise coûtent très peu. Vous payerez différemment le tarif pour un cheval fiscal, les frais de gestion et des frais d’affranchissement.
A lire en complément : Comment acheter une voiture en ligne
En tant que propriétaire de la voiture repeinte, vous disposez d’un délai maximal de 30 jours pour signaler cette transformation. En cas de déclaration en retard, vous aurez une amende allant jusqu’à 135 euros. Par ailleurs, si vous décidez de bafouer cette étape, et que la remarque se fait lors d’un contrôle, vous risquez bien plus qu’une amende.
Connaître les critères de fixation du prix
Le prix pour refaire une peinture de voiture n’est pas fixe. En effet, une telle entreprise prend en compte beaucoup de variables, et tout cela participe au coût final. Pour ce qui est de la pose de la peinture, deux cas sont envisageables. La peinture peut être faite par vous-même si vous êtes bricoleur ou par un professionnel si vous le souhaitez. Dans les deux cas, vous aurez toujours une charge financière considérable à supporter.
Pour une peinture par bricolage
Si vous désirez refaire la peinture de votre voiture par vous-même, vous aurez à dépenser près de 2000 euros répartis entre les différents achats. Vous dépenserez pour le papier verre, la peinture, le durcisseur, l’apprêt et beaucoup d’autres articles consommables. En plus des consommables, vous aurez besoin de certains articles.
C’est le cas du compresseur d’air qui doit être suffisamment puissant. Dans le cas contraire, la peinture sèchera d’une partie avant une autre et le résultat serait complètement faussé. Vous aurez également à vous équiper d’un pistolet à peinture robuste qui dispose d’un gros réservoir. Cela vous évitera d’avoir des grumeaux durant les mélanges.
En dehors des matériaux cités, vous devez prendre en compte les frais de location de l’espace pour la peinture et les autres matériels. Un élément qui coûte bien plus cher que le reste est votre temps que vous allez consacrer à repeindre la voiture. N’étant pas un professionnel de la peinture, cela vous prendra énormément de temps sans pour autant garantir un bon résultat.
En définitive, pour avoir une estimation du prix de la peinture de votre voiture, vous ferez une somme de tous les éléments à acheter. N’oubliez pas d’ajouter à la somme votre temps.
Pour une peinture faite au garage
Quand vous devez amener votre voiture chez un professionnel pour la repeindre, le prix variera également en fonction de divers facteurs. Une estimation simple fixe le prix minimum à 300 euros. Toutefois, vous pourriez être amené à dépenser des milliers d’euros dans un garage.
En effet, les éléments variables peuvent avoir un prix considérable selon l’expertise et la cherté du professionnel. Ainsi, vous devriez prendre en compte le coût horaire du professionnel ou le coût de la main d’œuvre. Le tarif horaire dépend généralement de la cherté de la vie du milieu.
La grandeur de la superficie à peindre constitue également un élément important dans la tarification. Ainsi, pour une peinture simple, le prix sera différent comparativement au cas où le pare-chocs doit également être repeint. Le type de peinture et le nombre de couleurs que vous choisissez influe également sur le prix. Le payement de la TVA vous revient aussi.