Comment le digital a révolutionné le milieu de l'éducation

Comment le digital a révolutionné le milieu de l'éducation

Le digital a créé un nouveau paysage au sein de tous les domaines, y compris dans le secteur de l'éducation. Les acteurs peuvent de nos jours anticiper les changements et être prêts à prévoir les nouvelles méthodes et tendances actuelles dans l'éducation. Les écoles du futur sont déjà là et continueront d'exister. Dans cet article, vous découvrirez comment le digital a révolutionné l’univers éducatif.

Le cloud dans l'éducation

Le cloud est le moteur du digital et il en va de même pour le secteur de l'éducation. Il facilite en effet le partage de contenu en temps réel, la collaboration et le travail en équipe, sans oublier le stockage de cours accessibles partout et à tout moment.

A lire en complément : Comment choisir le bon prestataire pour votre système de refroidissement ?

Des évolutions sont nécessaires dans le processus éducatif et le transfert de connaissances est essentiel à ce stade. L’amélioration du processus de diffusion de contenu revient à remplacer ou compléter les manuels par des ressources numériques auxquelles les élèves et les professeurs peuvent accéder sur tous les appareils. On assiste aussi à l’émergence de plateformes d’apprentissage virtuelles. À partir de celles-ci, différentes ressources éducatives peuvent être mises à disposition en ligne.

La technologie du machine learning a rendu possible la personnalisation dans le secteur. Son adoption permet en réalité le développement de plateformes d'apprentissage en ligne adaptatives, la personnalisation de l'apprentissage, la création de méthodes d'apprentissage spécifiques… En outre, avec le big data, le machine learning a donné naissance à nombre croissant de MOOCs (Massive Open Online Courses).

A découvrir également : Emplois lucratifs délaissés : découvrez les métiers à haut salaire ignorés

Avec le cloud, la communication devient plus agile et la coopération est améliorée, ce qui aboutit à des échanges d'informations plus dynamiques.

Le mobile dans l'éducation

Comment le digital a révolutionné le milieu de l'éducation

De nos jours, une grande partie de la population possède des appareils mobiles et ce nombre ne cesse de croître. En outre, les appareils deviennent de plus en plus performants et offrent davantage de possibilités. La connexion internet et les données mobiles permettent de connecter rapidement.

Les appareils mobiles donnent la possibilité d'explorer de nouveaux modèles de système éducatif. Ils peuvent stimuler la créativité et l'engagement des étudiants en leur permettant de faire leurs devoirs presque n'importe où et n'importe quand. Par ailleurs, ceux-ci sont en mesure de consulter les écoles, les universités, les cours sur leurs tablettes ou leurs smartphones. Enfin, il existe de plus en plus d’applications mobiles et interactives.

Les médias sociaux dans le secteur de l'éducation

Lorsque l'on parle de médias sociaux dans l'éducation, on ne fait pas allusion à Facebook, LinkedIn, Twitter ou à Instagram. Le véritable potentiel réside plutôt dans les réseaux sociaux adaptés à ce secteur. Ceux-ci facilitent la communication entre les enseignants, les élèves, les administrateurs et les parents et fonctionnent selon plusieurs axes.

Modèle P2P : toutes sortes de plateformes économiques collaboratives voient le jour dans l’univers éducatif. Par exemple, les plateformes basées sur le tutorat dans les universités et celles basées sur la réputation des enseignants. Des environnements d'apprentissage en ligne s’appuyant sur les TIC dans les universités et un certain nombre de marchés d'apprentissage en ligne ont également vu le jour.

Réseaux sociaux pour les communautés éducatives : un grand nombre de réseaux sociaux privés sont apparus pour connecter les enseignants et les étudiants. A ce titre, diverses communautés virtuelles sont apparues, ainsi que des médias sociaux éducatifs.

La messagerie instantanée dans l'environnement académique : ici, de plus en plus de plateformes de messagerie instantanée utilisent la géolocalisation pour la recherche d’emploi et l’acquisition d’étudiants.