Comment faire un entretien de votre voiture ?

L’entretien de votre voiture est un acte fondamental qui vise à éviter son usure précoce ou à limiter les risques d’accidents et de pannes. Il vous aide également à économiser du temps et de l’argent. De plus, il est facile à réaliser. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre chez un mécanicien ou d’avoir des notions approfondies en mécanique pour le faire. Il suffit de suivre les astuces suivantes.

Inspectez la batterie et vérifiez l’état des pneus

Au fil des jours, du liquide électrolyte peut couvrir la batterie et encrasser les bornes. Dans ce cas, le moteur ne pourra plus démarrer facilement. Pour cela, lors de l’entretien de votre voiture, vous devez vérifier que la batterie ne présente aucun signe de brûlures ou de dégradation. Si un jour, votre moteur ne démarre pas, examinez les bornes de la batterie.

A voir aussi : Comment acheter une voiture d'occasion ?

L’inspection régulière de votre voiture et le changement de vos pneus peuvent vous épargner une crevaison du mauvais moment. Vous n’aurez qu’à vérifier la pression de gonflage des pneus. Vous devrez également contrôler l’usure de la chape. Certaines stations-service peuvent vous aider pour le contrôle de la pression d’air des pneus. Toutefois, maintenir une bonne pression de gonflage pour vos pneus peut faciliter la conduite et réduire votre consommation de carburant. S’il le faut, remplacez les pneus.

Vérifiez les freins et le système d’éclairage

L’entretien de la voiture passe aussi par la vérification régulière des freins. En roulant l’automobile avec une faible vitesse, vous appliquez une forte pression sur les freins puis prêtez attention à la réaction au système de freinage. Vous saurez ainsi si le freinage est instantané, s’il y a un déséquilibre ou un grincement, et si le système antiblocage des roues fonctionne bien. Les problèmes liés au freinage surviennent généralement lorsque les patins s’usent anormalement. Procédez donc au contrôle régulier.

Lire également : Les meilleures voitures hybrides rechargeables à acheter

Concernant le système d’éclairage, vous devez fréquemment contrôler son fonctionnement. Vérifiez aussi que tous ses constituants sont en parfait état. Garez la voiture en face d’un mur puis allumez et éteignez vos feux de route afin de vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Si vous remarquez une ampoule grillée, ou un composant bizarre, faites recours à votre garage.

Contrôlez le niveau d’huile et celui des autres liquides

Un autre contrôle régulier nécessaire à faire lors de l’entretien de votre voiture est celui du niveau d’huile. Si le niveau est bas, ajoutez-y de l’huile. Grâce à la jauge, vous pourrez facilement et rapidement faire cette opération. En cas de doute sur la qualité de l’huile à utiliser, demandez conseil à votre fournisseur automobile.

Vous devez aussi vérifier le niveau des autres liquides qui participent au fonctionnement du véhicule. Il s’agit entre autres des liquides relatifs au système de refroidissement, à la transmission, au système de freinage et au lave-glace. Jetez un coup d’œil à tous les réservoirs pour vous assurer qu’ils sont propres et pleins.