Feng-Shui : comment aménager une chambre d'enfant ?

D’origine chinoise, le Feng Shui est un art de vivre qui cherche à obtenir la synergie des relations entre l’homme et son milieu de vie. Il n’a pas pris du temps à faire son immersion dans le monde occidental. Du coup, il se considère comme une technique d’aménagement de l’environnement immédiat dans le but d’atteindre une certaine harmonie. C’est donc idéal de faire adopter cette notion aux enfants dès le premier âge. Cela passe alors par l’aménagement de leur chambre à coucher. Voici comment procéder pour y arriver.

Positionnez le lit dans le respect de la circulation des énergies

Selon les principes du Feng Shui, le lit de votre enfant doit être disposé de telle sorte à créer les axes de circulation du chi. En réalité, le chi représente dans la culture chinoise l’énergie vitale qui circule dans les pièces. C’est cette énergie qui est capable de transmettre les ondes positives. Ainsi, la circulation du chi permet de supprimer tout ce qu’il y a de néfaste sur l’être humain.

A lire également : Papier peint montagne : transformez votre salon en un véritable havre de paix !

Alors, le positionnement du lit de votre enfant peut avoir un impact sur son énergie, son sommeil, par conséquent sur sa santé. Pour cela, évitez d’installer ce mobilier au centre de la chambre ou à proximité de la porte. En effet, votre bambin doit avoir le contrôle entier de son espace de vie. Il ne doit pas vivre dans la crainte. De ce fait, le mieux est de faire adosser le lit au mur. Cela permet d’avoir une vue générale de la pièce.

Quel lit pour aménager une chambre d’enfant Feng Shui ?

Le Feng Shui prône l’utilisation des matières premières naturelles. L’idéal est d’opter donc pour un lit fait en bois. Du coup, il est préférable que la tête de lit soit aussi en bois naturel. Cela permet d’apporter un élément solide provenant de la terre et capable de supporter l’énergie déployée lors du sommeil. De même, la tête et le dos de votre enfant ont besoin d’un appui qui apportera le maintien nécessaire.

A voir aussi : Guide complet pour choisir le bon matériel de construction pour vos travaux en France

Toujours dans la même veine, choisissez des modèles de lits aux formes arrondies. Ces courbes participent à développer l’esprit créatif de votre bout de chou. En outre, le matelas utilisé doit être non seulement de bonne qualité, mais aussi avoir des composés naturels. Ne prenez surtout pas les matelas d’occasion pour éviter une incrustation des énergies extérieures dans la pièce. Celles-ci peuvent d’ailleurs déranger le sommeil de votre bébé.

Donnez un bon positionnement au bureau

À l’instar du lit, le bureau de travail doit aussi bénéficier d’une bonne disposition. Ainsi, vous devez disposer ce mobilier de telle sorte que votre progéniture soit dos au mur. Grâce à cette position, il a une meilleure vue sur les différentes entrées de sa chambre. Il se sentira alors en confiance.

De même, avec le dos au mur, il apprend à rester droit. Ce qui lui évitera toutes douleurs lombaires. En plus, il faut rappeler que la disposition doit se faire dans la perspective d’un léger contact avec les rayons solaires. Il faut d’ailleurs rappeler que la lumière du soleil se caractérise par ses charges positives.

Choisissez des couleurs harmonieuses

aménager une chambre d’enfant Feng ShuiL’harmonie est ce qu’il y a de plus important dans le Feng Shui. Alors, pour aménager une chambre d’enfant Feng Shui, optez pour des couleurs douces et claires. Ces dernières sont capables d’apporter sérénité, confiance et créativité. C’est donc l’exemple du bleu et du vert représentant des teintes qui renvoient à la nature. Elles seront idéales sur les murs de votre enfant.

En vue d’apporter un peu plus de vie dans la pièce, vous pouvez disposer du papier peint qui se marie évidemment à la couleur choisie. L’installation des stickers est aussi une bonne idée. L’essentiel est que ces derniers ne créent pas un déphasage. Toutefois, si votre petit ange désire y mettre des images, ne l’en empêchez pas. Pourvu que ces dessins aient un lien avec un élément de la nature.

Apportez un éclairage doux pour aménager une chambre d’enfant Feng Shui

Qu’il soit un bébé ou un enfant, votre progéniture n’a pas besoin de lumière vive et agressive. D’abord, ces types d’éclairage ne sont pas sans impacts sur la santé, en l’occurrence sur celle des nouveau-nés. En effet, ces derniers sont constamment étendus et ils ont tendance à fixer la lumière des yeux. Alors, autant prioriser des spots à éclairage doux.

Pour ce faire, évitez les dispositifs qui orientent toute la luminosité sur les enfants. Si vous tenez à mettre une veilleuse, le mieux est de le disposer contre le mur et non vers le lit. Autrement, quand ces lumières artificielles portent directement sur l’espace de couchage, elles créent un contraste avec les énergies naturelles qui circulent.

Inculquez à l’enfant des notions d’organisation

Vous devez mettre l’enfant au cœur de l’aménagement, sans quoi il n’obtiendra pas l’harmonie avec son espace que vous lui désirez. Voilà pourquoi, il est important que vous appreniez à votre adorable ange la notion d’organisation. Il doit savoir ranger les livres, les cahiers et autres fournitures scolaires dans la bibliothèque ou les placards.

Veuillez lui apprendre à mettre ses vêtements dans l’armoire. Aussi, délimitez les espaces réservés à chaque activité avec de petits tapis. Ainsi, aura-t-il une idée sur la section réservée au travail, au jeu et au repos.

Ajoutez des éléments de décoration en lien avec la nature pour une ambiance apaisante

En Feng Shui, le choix des éléments de décoration est crucial pour instaurer une ambiance apaisante et équilibrée. Dans la chambre d'enfant, il est recommandé d'opter pour des éléments en lien avec la nature. Cela permettra à votre enfant de se sentir plus proche de son environnement.

Les plantations sont un excellent moyen car elles purifient l'air tout en apportant une touche verte dans sa pièce. Vous pouvez aussi opter pour un tableau représentant un paysage ou une forêt luxuriante. Les couleurs douces comme le vert, le bleu clair ou encore le jaune sont à privilégier.

Pour renforcer cette ambiance zen et naturelle, vous pouvez aussi incorporer des objets tels que des coquillages ramassés lors d'une sortie à la plage, ou bien des galets polis glanés au bord d'un ruisseau.

C'est autour de ces éléments que votre petit bout de chou construira son univers imaginaire et serein.

Il faut cependant faire attention aux excès : trop d'objets peuvent alourdir l'espace visuellement et entraîner du stress chez l'enfant. Pensez donc à choisir uniquement les pièces qui ont vraiment du sens.

Évitez les écrans et favorisez les jeux créatifs pour une chambre d’enfant Feng Shui réussie

Lorsque l'on parle d'une chambre Feng Shui pour enfant, vous devez prendre en compte les activités que votre petit bout de chou peut y faire. Effectivement, des stimulations négatives, comme l'excès d'écrans, peuvent altérer son développement.

Le Feng Shui préconise donc une utilisation modérée des écrans. Laissez votre enfant profiter de la nature à travers sa fenêtre plutôt que de passer des heures devant un écran. Si vous ne pouvez pas totalement éviter les écrans, veillez à ce qu'ils soient utilisés dans un cadre limité et encadré.

En revanche, les jeux créatifs sont vivement encouragés ! Les bienfaits du dessin ou de la peinture sur le développement cognitif de l'enfant ne sont plus à prouver. Vous pouvez aussi opter pour des jeux qui sollicitent la motricité fine tels que la construction avec des blocs en bois ou en plastique.

Pour encourager cette créativité chez votre enfant, pensez à lui dédier un petit coin spécifique : une table et une chaise adaptées ainsi qu'un espace rangé où il puisse trouver tout le matériel dont il a besoin sans difficulté.

Aménager une chambre Feng Shui pour son enfant implique avant tout de créer un univers apaisant et stimulant qui encourage son imagination et sa créativité tout en préservant son bien-être physique et psychologique.