Comment réorganiser l'espace de sa maison pour une meilleure circulation ?

Comment réorganiser l'espace de sa maison pour une meilleure circulation ?

La meilleure façon d'optimiser l'espace disponible dans une maison est d'évaluer correctement la surface dont nous disposons et les besoins que nous devons couvrir afin de faire la bonne proposition, en tirant le meilleur parti de chaque coin de la maison.

Le choix du mobilier, en termes de taille et de nombre de pièces, sera également décisif pour optimiser l'espace de la maison. L'éclairage jouera également un rôle important dans la mise en valeur de la maison. La question qui se pose est de savoir comment réorganiser l’espace de sa maison pour une meilleure circulation.

A lire aussi : Règles de placement des poubelles sur trottoir : conseils pour éviter les amendes

Jeter pour réorganiser et gagner de l'espace

La première recommandation pour gagner de l'espace dans votre maison est de jeter. Vous devez identifier parmi vos affaires ce dont vous avez besoin, ce que vous utilisez et ce que vous aimez. Après avoir jeté, vous pouvez tirer le meilleur parti de l'espace, mais pas avant. Après avoir jeté, vous commencez à voir des espaces libres.

Se débarrasser consciemment de chaque objet de votre maison est la première étape pour l'organiser et avoir plus d'espace. Débarrassez-vous de ce qui ne vous rend pas heureux.

A voir aussi : Comment programmer votre télécommande universelle de portail avec succès

Bien organiser l'espace

Une bonne organisation de l'espace est la première chose à laquelle il faut penser pour tirer le meilleur parti de l'espace disponible. Lorsque l'on parle d'organisation, on fait référence à la fois à une distribution intelligente de l'espace et à la disposition correcte des éléments que l'on y place.

Comment réorganiser l'espace de sa maison pour une meilleure circulation ?

Une bonne répartition des espaces de rangement est, en ce sens, l'une des clés d'une maison bien rangée. Si nous disposons d'un large couloir, comme celui de l'image, l'organisation d'un espace de rangement bien conçu et bien équipé dans ce couloir sera d'une grande aide pour garder la maison en ordre et l'utiliser à bon escient.

Les couloirs et les zones de circulation sont des espaces qui représentent souvent une part considérable des mètres carrés du logement, mais qui ne sont pas toujours utilisés correctement.

Utilisation en hauteur et tirer parti de tous les coins et recoins

Il est toujours important de penser en trois dimensions. Si la surface au sol est réduite, pourquoi ne pas penser au volume disponible ? Cette approche nous amène à exploiter au maximum les parois verticales de la maison.

S'adapter aux caractéristiques de construction de la maison et profiter de tout coin, recoin, changement de plan, etc. Vous pouvez par exemple organiser une étagère encastrée qui sera d'une grande utilité pour fournir un espace de rangement supplémentaire et maintenir la maison en ordre.

Nous avons souvent dans notre maison des zones qui semblent être des espaces morts et qui, pourtant, peuvent être très utiles si nous en faisons bon usage.

Choisir les meilleures portes et le bon mobilier

Parfois, un changement de porte permet de mieux utiliser l'espace disponible dans une pièce. Le choix d'un mobilier adapté à l'usage que l'on va donner à une pièce donnée est déterminant pour l'utilisation de son espace.

De petits meubles aux lignes simples nous aideront à ne pas surcharger la pièce. En choisissant des meubles très fonctionnels qui permettent une utilisation polyvalente, nous pourrons également tirer le meilleur parti des meubles de la maison.