Depuis les temps anciens, la poterie a toujours été perçue comme une activité fascinante. Loin d’être compliquée, elle est facile à apprendre et vous pourrez même être étonné de sa grande flexibilité. Si vous désirez apprendre à faire de la poterie, cet article vous sera d’une grande aide.
Plan de l'article
Opter pour des cours de poterie
Les cours de poterie sont un peu partout. Vous pouvez donc les retrouver en ligne, sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn ou sur des sites web. Vous pourrez vous exercer et petit à petit, vous serez capable de produire vous-même un vase ou une assiette en argile.
A voir aussi : Quel est le meilleur score dans un bowling de 10 quilles ?
Bien évidemment, ces cours existent physiquement. Vous pouvez donc vous rendre dans un lieu physique pour les recevoir. Généralement, le prix d’un cours de poterie varie entre 25 euros et 35 euros l’heure. Vous aurez un tarif réduit si vous voulez simplement apprendre à faire du modelage.
Faire des stages de poterie
Cette deuxième astuce vous permet d’acquérir plus des connaissances en un temps réduit. En effet, au lieu de faire un mois de cours pour acquérir une connaissance, vous pouvez faire un stage d’un week-end avec une immersion totale dans l’apprentissage pour l’avoir.
A lire en complément : Loisirs créatifs : Quelle peinture choisir pour bois ?
Pour un stage en poterie, il se pourrait que vous dormiez sur le lieu de travail. Cela vous donnera du temps pour vous familiariser avec les autres ouvriers. Vous pouvez vous enrichir en leur posant des questions. Les connaissances que vous gagnerez avec un stage en poterie sont innombrables.
Travailler en solitaire pour s’autoformer
Pour apprendre à faire de la poterie, vous pouvez juste essayer de l’apprendre par vos propres moyens. Vous pouvez donc décider de vous exercer chez vous en glanant des informations ci et là. Cette méthode est jugée difficile, surtout si vous n’avez aucune information dès le départ.
Avec l’autoformation, la répétition est à valoriser. Après chaque échec, vous devez recommencer encore et encore. À chaque étape, vous pouvez suivre des tutoriels sur YouTube pour progresser. Cette solution est certes lente, mais avec de la persévérance, vous réussirez à apprendre à faire de la poterie.
Apprendre à travers les livres de poterie
Les livres de poteries, il en existe plusieurs. Vous pouvez les trouver au sein des bibliothèques ou des librairies. Pour plus de rapidité, vous pouvez juste les télécharger sur Internet. Vous trouverez des livres gratuits et payants, ce qui vous permettra de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre portefeuille.
‘’La poterie sans tour’’ de Jacqui Atkin et ‘’Terre et Glaçures de Daniel Rhodes’’ sont deux livres fortement recommandés. L’usage des livres rejoint la méthode précédente. Après la lecture des livres, vous pouvez vous exercer chez vous pour la partie pratique de l’apprentissage.