Déménager au Canada : les informations à savoir avant de se lancer !

Peu importe le pays où vous souhaitez vous installer, il y aura toujours des avantages et des inconvénients. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de s'informer à l'avance sur votre future destination. Parmi les pays les plus prisés pour l'expatriation, le Canada est fortement apprécié pour sa population accueillante et ses paysages diversifiés. En choisissant de déménager dans ce pays, vous bénéficierez également de nombreux avantages. Ce n'est pas un hasard si le Canada se classe 13ème dans l'indice de bonheur mondial 2023. Vous souhaitez en savoir plus avant votre déménagement ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous fournira les informations essentielles avant de vous lancer dans l'aventure.

Culture et traditions

Le Canada offre une riche diversité culturelle. C'est cette richesse qui vous fera vous sentir chez vous une fois que vous aurez décidé de déménager au Canada. Certains endroits réunissent plusieurs cultures, ethnies, langues et croyances religieuses. En effet, les immigrants représentent jusqu'à 23% de la population. Cette statistique date du recensement de 2021, nous sommes actuellement en 2023. De plus, considérant tous ses résidents comme égaux, le Canada a adopté des lois favorisant l'égalité des droits et a légalisé le mariage homosexuel depuis 2005.

A lire également : Éduquer ses enfants à l'empathie et à la tolérance

Système éducatif

Le système éducatif canadien jouit d'une excellente réputation internationale. Les enfants (de 5 à 18 ans) des résidents ont accès à un enseignement public gratuit et de qualité. Cette offre est valable dans certaines provinces pour les écoles publiques francophones et catholiques. Il est également à noter que le Canada compte parmi les meilleures universités mondiales proposant divers programmes postsecondaires. En vous installant au Canada, vous deviendrez un résident permanent, ce qui vous donnera droit à des frais réduits (collège et université) si votre programme mène à un diplôme ou certificat spécifique.

Système de santé

Un régime de santé est financé par l'État pour les citoyens et les résidents permanents dans chaque province. Cependant, certains résidents temporaires de quelques provinces possédant un permis de travail ou étant étudiants internationaux peuvent être couverts par le système de santé provincial. Dans ce cas, les services essentiels, les contrôles réguliers et les médicaments indispensables sont pris en charge. Toutefois, le régime ne couvre pas les procédures esthétiques ou non essentielles, telles que les soins dentaires ou optiques.

A voir aussi : Comment choisir le bon avocat pour votre divorce à Marseille

Opportunités professionnelles

L'un des avantages de vivre au Canada réside dans ses nombreuses opportunités professionnelles. Malgré une forte expatriation entre 2022 et 2023, le taux de chômage est resté à 5%. Toutefois, les employeurs privilégient les candidats ayant une expérience canadienne. Ainsi, pour les nouveaux arrivants, il peut être plus compliqué de trouver un emploi rapidement. Néanmoins, le bénévolat ou d'autres emplois temporaires peuvent être des atouts face aux recruteurs. Il est essentiel pour les nouveaux résidents de savoir qu'ils doivent obtenir un permis pour exercer dans certains domaines comme la médecine, l'ingénierie et les soins infirmiers.

Loisirs et activités

Le Canada se distingue par deux activités particulières :

  • Excursions en kayak : une façon unique d'apprécier la beauté du pays en naviguant sur ses eaux. Certains endroits ne sont accessibles qu'en kayak. Que vous soyez débutant ou expert, vous vivrez une expérience mémorable.
  • Les aurores boréales dans l'Arctique canadien : que vous soyez résident permanent ou de passage, observer les aurores boréales dans le Grand Nord est un spectacle à voir au moins une fois. Toutefois, il est préférable d'attendre l'hiver pour en profiter pleinement.