Apprendre à écouter activement les membres de la famille

Toute famille devrait être un havre de paix ! C’est un résultat qui nécessite beaucoup d’effort, et surtout une bonne communication entre les membres de la famille. Père, mère, enfant et proche parent doivent apprendre à s’écouter. Voici quelques conseils pour écouter activement ceux qui vous entourent !

Écoutez beaucoup et parlez moins

Votre interlocuteur, s’il a décidé de parler, c’est dire qu’il a réellement besoin d’être écouté. Pendant qu’il a la parole, ne l’interrompez pas. Laissez-le s’exprimer librement ! Gardez vos conseils et vos solutions pour la fin.

Lire également : Comprendre les besoins de vos enfants

Repérez les moindres détails

L’écoute active est très différente de l’écoute simple. Ici, on ne se limite pas uniquement aux mots. Le silence et les gestes comptent énormément. Au-delà de comprendre ce que l’autre membre de la famille dit, faites l’effort de lire dans son visage et d’observer ces gestes. Si vous constatez un déphasage entre ce qui est dit et ce qui est fait, il y a alors un problème.

Captez chaque mot de votre interlocuteur

Bien que les mots ne soient pas les seuls éléments importants dans une discussion, ils ont très bien leurs places. Lorsque vous discutez avec un membre de la famille, ne faites plus autre chose. Concentrez-vous sur votre interlocuteur et montrez que vous l’écoutez réellement. Une seule phrase ratée peut changer toute l’interprétation d’un dialogue.

A lire aussi : 10 secrets pour une bonne hygiène de vie en famille

Cherchez à mieux comprendre les phrases importantes de l’interlocuteur

Lorsque vous êtes attentifs, vous remarquerez sans doute que votre interlocuteur met l’accent sur des points importants. Avant de dire ce que vous pensez, répétez ce que vous aviez compris de ces axes majeurs avec vos propres mots. Si c’est bien ce que vous aviez compris, la discussion peut continuer. Dans le cas contraire, une clarification s’impose. Cela permet de partir sur de bonnes bases et de ne pas prononcer un jugement hors du contexte.

Posez des questions

Quand vous parlez avec un membre de la famille, les questions sont des moyens pour bien se comprendre. Vous pourriez poser des questions pour mieux comprendre votre interlocuteur ou simplement pour vous assurer qu’il vous a compris. Soyez sages dans la manière dont vous exprimez vos préoccupations.

Prendre conscience des filtres perceptifs

Chacun a déjà d’une manière ou d’une autre, une façon de traduire les comportements des autres. Quelle que soit la personne que l’on a en face, on lui colle cette étiquette préconçue en fonction de ce qu’il dit et fait. Or, chacun est unique en son genre et l’interprétation que vous faites peut être erronée. Oubliez un instant les préjugés et concentrez-vous sur celui que vous avez devant vous.