Hôtels de Luxe à Rio de Janeiro

Baie de Rio de JaneiroRio de Janeiro, et plus largement le Brésil, est sûrement l’une des places du monde qui a le plus évolué au cours de ces vingt dernières années.

Cette ville véhicule de nombreux clichés, des noms qui font rêver (Ipanema, Copacabana…), une langue chantante, une ambiance de fête, de musique et de danse, mais aussi la réputation d’une ville dangereuse, à cause de la violence de ses disparités sociales. Tout cela est vrai, et c’est ce qui rend Rio si fascinante : ses contrastes lui donnent son énergie, ce mélange de douceur de vivre et de dureté.

@Rio CarnavalMégapole de dix millions d’habitants, elle ne s’arrête jamais, bouillonne, fourmille, explose un peu plus chaque jour de créativité, le pic étant atteint durant le fameux carnaval.

Le mieux lorsqu’on visite Rio est justement d’oublier toutes ces images et ces idées reçues pour se laisser dévorer par les vues splendides, les chants mélodieux et la vie grouillante. 

Découverte en janvier 1502, la ville tire tout bêtement son nom de l'explorateur portugais qui pensait arriver à l’embouchure d’un fleuve... et donna donc ce nom à la terre qu’il découvrait : Rio (fleuve) de Janeiro (janvier) ! 

@Claudio LaraElle connait une première phase de prospérité au 18ème siècle grâce à l’or et devient à ce moment la capitale du pays, mais c’est au 19ème siècle, avec l’arrivée de la famille royale portugaise, que la ville va peu à peu prendre les contours qu’elle a aujourd’hui avec la construction des monuments les plus célèbres.

Entre 1920 et 1950, Rio devient une destination touristique en vogue, très prisée des stars américaines de l’époque. Elle perdra son statut de capitale en 1960 et entamera alors une période difficile avec l’accroissement de l’immigration du Nordeste qui vient grossir les favelas et apporte la criminalité.

Copacabana @Mike MatthewsDepuis une vingtaine d’années, Rio est une ville en ébullition. L’organisation des Jeux Olympiques en 2016 participe au réaménagement de nombreuses infrastructures et promet de meilleurs jours à la population en difficulté.

Tout nouvel arrivant à Rio voudra d’abord voir la fameuse plage de Copacabana. Longue de 4,5 kilomètres, on peine à y distinguer les grains de sable l’été tant la densité de « bronzeurs » y est importante. Autour des matchs de beach volley, de foot et des vendeurs de boissons, se trémoussent les brésiliens si soucieux de leur corps, cherchant à exhiber ici leur plastique calibrée et durement travaillée.

Santa Teresa @Mike MatthewsVient ensuite Ipanema, quartier chic de la ville où tout ce qui est branché se trouve. Les boutiques, les cafés et les galeries les plus à la mode s’alignent le long de la plage dans un décor paradisiaque.

Autre quartier absolument en vogue actuellement, Santa Teresa, quartier populaire et bohème, sorte de Montmartre carioca, grimpant le long d'une morne au centre de la ville, avec de magnifiques maisons au sommet, et entourée de favela à ses pieds. Il est possible d'y vivre un Rio moins aseptisé et plus tropical, une ambiance colorée, tout comme son célèbre tramway, le "bonde". 

Copacabana @Mike MatthewsEn altitude, on trouve le Pain de Sucre, haut de 395 mètres, d’où les vues sont toutes plus sublimes les unes que les autres. Un peu plus bas, on aperçoit le Corcovado et son Christ rédempteur aux bras en croix, sculptée par un français et symbole de la ville.

Tout autour de ce haut rocher s’étend la magnifique forêt de Tijuca qui s’avance quasiment au cœur de la ville. De nombreuses autres plages attirent selon leur emplacement baigneurs, surfeurs ou juste des habitués lassés de l’effervescence de Copacabana.

Séjourner à Rio n’est pas de tout repos. Le mouvement incessant, la circulation et l’agitation sont telles que l’on est comme saouls à la fin de la journée. L'insécurité y est également une donnée à prendre en compte. Et les nuits ne sont pas beaucoup plus calmes. C’est à un voyage exaltant et parfois même euphorisant qu’invitent Rio de Janeiro et ses Cariocas.

Pour toutes ces raisons, nous avons sélectionné des hôtels dans la ville mais aussi certains en dehors où vous souhaiterez peut-être prendre un peu de recul après quelques jours au cœur de tant d’énergie. Par ailleurs, certains quartiers, avec les travaux en vue des Jeux Olympiques, peuvent être encore plus bruyants.

 

Hôtels de Luxe à Rio - façon palace, design ou pousada ???

Une chose qu'il faut bien reconnaître, c'est que malgré son statut de destination touristique internationale, Rio de Janeiro fait un peu parent pauvre en matière d'hospitalité. La plupart des hôtels sont concentrés autour de Copacabana, et pour la plupart, manquent cruellement de charme. Heureusement, reste quelques adresses qui méritent le détour.

 

@Copacabana Palace HotelA Copacabana, le Copacabana Palace est le premier hôtel de luxe à avoir été construit en Amérique du Sud. Il est, pour cette raison, une légende et offre une vue imprenable sur les plages et l’océan. Paré de l'atmosphère surannée de ces grands hôtels, il reste cependant toujours aussi élégant, doté d'un service impeccable et d'un restaurant gastronomique.

Le bâtiment extérieur du Porto Bay Rio Internacional n’est pas très avenant mais l’intérieur de l’hôtel est aménagé avec sobriété et les prestations sont irréprochables. La piscine sur le toit est idyllique.

@Fasano Hotel RioA Ipanema, l’hôtel Fasano est une des meilleures adresses de ce quartier dévolu à la plage et au shopping de luxe. La piscine à débordement plonge dans l’océan, la décoration est chic, réalisée par Philippe Starck et le bar anglais inattendu.

Autre choix, à la fois plus classique, très luxueux et avec un service impeccable : l'excellent Marina All Suites Hotel. Les voyageurs indépendants et les familles apprécieront la superficie des chambres et l'hospitalité chaleureuse des lieux.

@La SuiteSitué sur une corniche tout au sud de Rio, à moitié boutique hôtel et à moitié maison d'hôtes, La Suite est un lieu de repos rêvé, avec seulement sept chambres. Si vous cherchez un hôtel design à Rio, cela peut être le choix parfait.

Spacieuse et lumineuse, la maison est sublimée par des couleurs et des styles variés qui forment un très beau mélange.

 

Délimitant le nord du sud de la ville, le quartier de Santa Teresa peut être également un bon point d'attache, pour ceux qui préfèrent l'ambiance maisons coloniales restaurées en maisons d’hôtes plutôt que la plage.

@Santa Teresa HotelLa Casa Amarelo est un bed and breakfast de luxe qui accueille dans une belle demeure de 1904. Seulement cinq chambres mais un décor à la fois doux et festif imaginé par un designer français. Niché dans la verdure, le Castelinho 38 est également un bed and breakfast. Avec ses allures de château, le lieu ne manque pas d’attrait. Le jardin en terrasse surplombe la ville et chaque chambre est décorée avec soin et rafraîchie par les épais murs. Côté hôtellerie, le choix est riche. L’Hotel Santa Teresa est membre des Relais & Châteaux. Très ouvert, il est principalement décoré de bois dans un style ethnique chic. Situé dans un ancien ranch, il est au plus proche de la nature.

 

Hôtels de Luxe à proximité de Rio -
Calme & plages magnifiques pour une poignée de kilomètres de plus : Buzios

A 175 kilomètres à l’est de Rio, Buzios est une péninsule entourée d’eau transparente qui s’est développée dans les années 1960 suite à la visite d’une certaine Brigitte Bardot qui tomba amoureuse des lieux… C’est aujourd’hui une station balnéaire importante mais qui a conservé son charme et propose surtout le calme à deux heures de Rio.

@Insolito Boutique HotelL’Insolito Boutique Hotel est un splendide établissement aux détails et mobilier soigneusement choisis, qu’ils soient design ou artisanaux. De nombreuses ouvertures et les balcons des onze chambres permettent d’apprécier une nature luxuriante et plus au loin, l’océan.

Créé par un couple de français il y a quelques années déjà, Le Relais La Borie est une institution à Buzios. Au-delà d'un excellent restaurant français et d'un charmant décor classique qui rappelle tout à la fois les Antilles et la Provence, l'hôtel possède un des meilleurs emplacements de la ville: directement face à la plage !

 

Hôtels de Luxe à proximité de Rio -
Encore plus loin, encore plus fort : Paraty... pour tutoyer le Paradis !

Paraty est à 240 kilomètres au sud de Rio. A l’époque de l’or, c’était la ville la plus riche du pays. Son passé colonial a été parfaitement entretenu et l’on y trouve des maisons typiques, les pousadas, de nombreux sentiers de randonnée et bien sûr, de belles plages tranquilles.

La Pousada Pardieiro est un bel exemple de l’architecture portugaise qui jalonne les rues de la ville. Toutes les chambres sont en rez-de-chaussée et ouvrent sur la cour intérieure et la piscine. 

@Pousada PicinguabaPetit paradis coupé du monde et de la modernité, la Pousada Picinguaba surplombe un village de pêcheurs à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paraty.

Au programme : relaxation et retour aux choses essentielles. Pas de télévision, pas d'internet, des chambres simples mais ouvertes sur la nature et une cuisine préparée grâce aux produits d'une ferme voisine, appartenant à l'hôtel.

Bref, de quoi oublier la fureur Carioca d'un regard sur la majesté de cette baie.

 

Pour aller plus loin, d'autres guides d'hôtels dans le même style :

Hôtels Luxe New York  -  Hôtels Luxe Miami  -  Hôtels Luxe Dubaï  -  Hôtels Luxe Buenos-Aires  -  Hôtels Luxe Côte d'Azur

 

 

Les hôtels

Hôtels dans le même style : Hôtels de luxe Rio de Janeiro & Alentours (6 hôtels)
Dans la même destination : Hôtels à Rio de Janeiro & Alentours (22 hôtels)

Les guides

Dans le même pays : Brésil (1 guide)

Destinations

Découvrir la région : Rio de Janeiro & Alentours
Découvrir le pays : Brésil