De quelle quantité de mémoire vive (RAM) avez-vous besoin ?

Lors de l'achat d'un nouvel ordinateur portable ou de bureau, il y a un certain nombre de critères à vérifier. Parmi eux, la quantité de mémoire vive. Qu'est-ce que c'est ? Et quelle doit être sa taille ? Dans cet article, nous vous en disons un peu plus.

Qu'est-ce que la RAM ?

La RAM est la mémoire principale d'un appareil, où sont : stockées temporairement les données des programmes que vous utilisez actuellement. Son acronyme signifie « mémoire vive ». C’est un type de mémoire que l'on trouve dans tous les appareils, des ordinateurs de bureau aux téléphones portables.

Lire également : Que signifie API RESTful : définition de API RESTful

La RAM présente deux caractéristiques qui la distinguent des autres types de stockage. Premièrement, elle est très rapide et deuxièmement, les données ne sont stockées que temporairement. Cela signifie que chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur, les données stockées dans la mémoire RAM sont perdues.

La quantité de RAM dont vous disposez affecte directement les performances de votre appareil. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez gérer d'applications en même temps. C'est pourquoi elle est importante, car s'il n'y en a pas assez, l'ordinateur peut ralentir.

A lire également : Les avantages et les inconvénients d'être indépendant

De combien de mémoire ai-je besoin ?

De combien de RAM avez-vous besoin ? Cela dépend du nombre de choses que vous faites en même temps et de votre degré d'impatience. Comme dans tant d'autres aspects de l'informatique, nous voulons toujours que les appareils répondent instantanément.

Dans le passé, vous aviez rarement besoin de plus de 8 Mo de RAM. Ceci lorsque le matériel courant était basé sur des processeurs Pentium. Peut-être 32 Mo, si vous étiez un geek et aimiez bricoler. C'était suffisant pour faire fonctionner Windows 95, la première version de Word pour Windows et le jeu Doom.

Aujourd'hui, la plupart des appareils bon marché sont : équipés de 4 Go de mémoire. Tandis que les appareils haut de gamme (et donc plus chers) offrent 8 ou 16 Go de RAM en standard. Il est généralement possible d'ajouter plus de mémoire pour un prix plus élevé.

Mais de quoi avez-vous vraiment besoin et pourquoi ? Voici nos recommandations, qui s'appliquent à tout système d'exploitation ou ordinateur personnel :

  • 4 Go de RAM : Si vous vous contentez de surfer sur Internet, de travailler avec des applications Office de base. Et peut-être de faire un peu de retouche photo, vous n'aurez aucun problème avec 4 Go de mémoire.
  • 8 Go de RAM : Ceux qui utilisent beaucoup d'applications en même temps ou jouent fréquemment à des jeux
  • 16 Go de RAM ou plus : Certaines tâches sont intrinsèquement intensives en termes de calcul. Il s’agit des jeux avancés, le montage vidéo et la programmation.

Enfin, notez que les utilisateurs « enthousiastes » auront besoin de 16 Go de RAM ou plus pour être heureux.

Comment choisir la bonne quantité de RAM pour vos besoins ?

Maintenant que vous avez une idée de la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin, pensez à bien réfléchir avant de décider d'opter pour autant de RAM que possible. C'est souvent un compromis entre ce que vous pouvez vous permettre et ce dont vous avez réellement besoin.

Si votre budget est serré, optez pour un minimum de 4 Go. Vous devriez être en mesure d'utiliser plusieurs applications simultanément sans aucun problème.

Alternativement, si l'argent n'est pas un obstacle, notre recommandation générale serait d'aller directement à 16 Go ou plus. Cela garantit une grande marge de manœuvre et signifie aussi que lorsque les futurs logiciels nécessiteront plus de mémoire vive (ce qui sera probablement le cas), vous serez prêt à faire face aux nouvelles exigences technologiques.

Gardez aussi à l'esprit qu'il y a une différence entre acheter un nouvel ordinateur équipé de suffisamment de RAM dès le départ et mettre à niveau la mémoire sur un ancien appareil existant. Si votre ordinateur actuel ne dispose que de 4 Go ou moins de RAM installées physiquement sur sa carte mère (ou dans ses emplacements DIMM), pensez sérieusement à l'améliorer vers au moins 8 Go • cela donnera certainement un coup de turbo aux performances du système !

Il est clair qu'avoir suffisamment de mémoire vive fait toute la différence lorsqu'on travaille avec son ordinateur personnel. En suivant nos recommandations ci-dessus, vous devriez être en mesure de choisir la bonne quantité de RAM pour vos besoins.

N'oubliez pas que les performances globales d'un ordinateur ne dépendent pas uniquement de sa mémoire vive. Il faut aussi tenir compte des autres composants tels que le processeur et le disque dur. Mais avec cette connaissance sur la quantité minimum recommandée, vous pouvez maintenant faire un choix éclairé lorsqu'il s'agit d'acheter ou de mettre à niveau votre appareil informatique personnel.

Les avantages et inconvénients d'une RAM surdimensionnée ou sous-dimensionnée

Si vous avez une quantité excessive de mémoire vive installée, cela ne signifie pas nécessairement que ce soit un gaspillage. Cela peut même être bénéfique dans certains cas. Par exemple, si vous utilisez des applications très gourmandes en ressources comme l'édition vidéo ou le rendu 3D, alors plus de RAM pourrait permettre à votre ordinateur de travailler plus rapidement et efficacement.

Il y a aussi des inconvénients à considérer avec une configuration surdimensionnée : le coût ! Plusieurs barrettes de RAM peuvent facilement s'ajouter jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Et si vous achetez un nouvel ordinateur avec beaucoup trop de RAM dont vous n'avez pas besoin pour vos besoins actuels, cela pourrait représenter une dépense importante et inutile.

Vient la question du temps passé à maintenir cette quantité élevée de mémoire vive allouée au système car elle doit être constamment alimentée en courant électrique. Cela peut signifier que votre appareil consomme davantage d'énergie (et donc génère aussi plus de chaleur) qu'il ne devrait réellement.

De même, avoir trop peu de RAM peut entraîner des ralentissements importants lorsqu'on travaille avec son PC personnel • surtout si on tente simultanément d'utiliser plusieurs applications gourmandes en ressources telles que Photoshop, le montage vidéo ou les jeux 3D. Cela peut aussi entraîner un ralentissement des performances globales de votre ordinateur.

Donc, pour résumer :

  • Avoir plus de RAM que vous n'en avez besoin n'est pas toujours une mauvaise chose !
  • Cela peut être coûteux et consommer plus d'énergie.
  • A l'inverse, avoir trop peu de RAM est susceptible de conduire à des problèmes majeurs en termes de performance.

Il s'agit simplement d'un compromis entre ce qu'il vous faut et ce que vous êtes prêt à dépenser mais avec notre guide sur la quantité recommandée ci-dessus • nous espérons que vous êtes mieux équipé pour prendre cette décision importante lors du choix d'une nouvelle installation informatique ou lorsque vient le temps de mettre à niveau vos composants existants !