L'investissement immobilier est un excellent moyen de gagner de l'argent supplémentaire et de se constituer un patrimoine au fil du temps. Bien que le marché de l'immobilier puisse sembler complexe, vous pouvez choisir votre horizon temporel et l'ampleur des efforts que vous souhaitez déployer. Découvrez les méthodes pour investir dans l'immobilier. Vous trouverez aussi les considérations clés sur la façon de prendre une bonne décision d'investissement.
Plan de l'article
Intégrer des groupes d'investissement immobilier
Un groupe d'investissement immobilier est une entreprise qui s'occupe de transactions et de locations immobilières. Vous pouvez avoir des maisons familiales, des appartements à louer, des condos et des biens immobiliers commerciaux dans un portefeuille d'investissement. S'impliquer dans un tel groupe signifie travailler avec d'autres investisseurs immobiliers. Il n'y a pas de limite au nombre d'actionnaires ou de partenaires qui peuvent les rejoindre.
A lire en complément : Apimo Pro : Découvrez le Logiciel Immobilier le Plus Performant et Efficace à Prix Abordable
Lorsque les investisseurs mettent en commun plus de capitaux, cela ouvre des opportunités plus intéressantes. Ces groupes sont idéaux pour les personnes fortunées qui peuvent consacrer une grande partie de leur patrimoine à des opportunités immobilières. Les rendements peuvent être bons. Toutefois, ils varient en fonction de la stratégie.
Les SIIC sont des sociétés qui possèdent, gèrent et financent des biens immobiliers. La principale différence entre les SIIC et les autres investissements immobiliers est qu’elles sont très liquides. Une SIIC peut être achetée et vendue sur le marché boursier. Elle peut être négociée de la même manière que les fonds communs de placement ou les actions individuelles. Il vous suffit de vous rapprocher d’une société de courtage et de choisir la SIIC dans laquelle vous souhaitez investir. Ensuite, vous pouvez acheter et vendre quand vous le souhaitez.
A lire en complément : Quels sont les principaux défis auxquels font face les primo-accédants ?
Les SIIC se concentrent généralement sur un domaine spécifique, comme les immeubles commerciaux situés dans des lieux centraux. Il y a aussi les centres de données ou les parcs éoliens, par exemple. Vous pouvez donc choisir le type d'exposition qui convient le mieux à votre tolérance au risque. Vous bénéficiez également d'un accès complet aux données financières existantes et historiques que les sociétés cotées en bourse doivent publier. Cela vous permet d'avoir une idée raisonnable de la valorisation, des risques et des antécédents de la direction.
Plateformes de crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier fonctionne de la même manière que les solutions mentionnées plus haut. Il rassemble l'argent des investisseurs dans un pot, donnant à chaque contributeur une participation dans l'entreprise immobilière dédiée. Les plateformes de crowdfunding immobilier exploitent différentes structures, mais il existe deux méthodes principales pour payer les investisseurs, à savoir :
- Les paiements uniques
- Les paiements récurrents.
Le principal avantage des plateformes de crowdfunding immobilier est le coût d'entrée. Elles ne nécessitent pas d'investissement important, et vous pouvez commencer avec seulement 100 euros. Ce type de crowdfunding rend l'investissement immobilier accessible à l'individu moyen et n'exige pas que les investisseurs jouent un rôle actif.