flat lay photo

Comment changer le nom d'une entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à modifier son nom. Ce changement peut être dû à une alliance avec une autre entreprise ou une modification de l’objet social de la société. Zoom dans cet article sur le processus de changement de nom d’une entreprise.

Les étapes à suivre pour changer le nom de son entreprise

Pour changer le nom d’une société, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

A découvrir également : Transport de colis : comprendre le processus pour une livraison efficace

S’assurer d’avoir un nouveau nom

Avant de changer le nom d’une entreprise, il est important de s’assurer d’avoir un nouveau nom. Aussi, il faut s’assurer que ce nom n’existe pas déjà dans les annuaires ou qu’il présente le risque d’antériorité ou d’invalidité juridique.

Prendre la résolution de changer le nom de l’entreprise

En règle générale, le changement de nom d’entreprise résulte du choix des actionnaires ou des associés. Toutefois, elle peut aussi relever d’une obligation légale. De ce fait, il est important d’informer toutes les personnes qui sont touchées par le projet de changement du nom de l’entreprise.

A lire en complément : Reconversion professionnelle : les meilleures approches pour décrocher un emploi

Changer les statuts

La dénomination sociale ou le nom commercial sont des éléments indiqués dans les statuts d’entreprise. Il est donc important de toujours mettre à jour ce papier avec le nouveau nom de l’entreprise. Toutefois, il faut noter que le changement des statuts exige la tenue d’une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire).

Publier une annonce légale

Il est important d’informer les tiers du changement de nom de l’entreprise. Pour cela, il faut publier une annonce légale et rendre officielle la modification du nom dans un journal d’annonces légales.

Déclarer le changement de nom

Pour la déclaration du changement du nom de l’entreprise, il est possible de la réaliser sur la plateforme du guichet unique des formalités des entreprises. Pour ce faire, il suffit de déposer les pièces justificatives demandées, dont un exemplaire de l’annonce légale publiée.

Les conséquences juridiques et fiscales d’un changement de nom d’entreprise

En procédant à la modification du nom d’une société, des conséquences juridiques et fiscales peuvent en découler.

Conséquences juridiques

Le changement de nom d’une entreprise est signalé dans ses statuts, sur son Kbis et sur tous ses papiers officiels. Les conséquences juridiques que ce changement a sur la société sont : la modification des statuts, du Kbis, et la mise à jour des papiers officiels. Cela affecte également les factures et même les cartes grises de toutes les voitures de l’entreprise.

Conséquences fiscales

Outre les conséquences juridiques, un changement de nom de l’entreprise peut avoir des conséquences fiscales. En effet, cette démarche peut donner lieu à l’imposition de tous les bénéfices et des plus-values non encore imposées.

Les erreurs à éviter lors du changement de nom d’une entreprise

Avant de choisir le nouveau nom de son entreprise, il est important d’éviter quelques erreurs. Ainsi, il faut éviter de choisir un nom trop compliqué ou un nom trop long. De plus, la forme de la dénomination sociale ne doit pas contenir que des chiffres, des lettres ou des symboles au risque d’être repoussée par le greffe. Par ailleurs, il faut également faire attention à ce que le choix du nom de l’entreprise ne porte pas atteinte aux droits des tiers. Pour éviter cela, il est préférable de faire une recherche d’antériorité et vérifier la disponibilité du nouveau nom.

Comment choisir un nouveau nom pour son entreprise ?

Le choix du nouveau nom de son entreprise est une étape cruciale qui doit être bien réfléchie. Pour bien nommer l'entreprise, il faut opter pour des noms courts, simples et percutants. Il est capital que le nom de l'entreprise soit en adéquation avec les produits ou services proposés par celle-ci. Il peut s’agir d’un nom évocateur ou symbolique qui permettra aux clients potentiels de comprendre rapidement ce que fait l'entreprise.

Lorsque vous avez sélectionné plusieurs options potentielles, il est recommandé de demander leur avis à votre entourage ainsi qu’à vos collaborateurs afin d’avoir une idée plus claire des préférences. Les goûts et les couleurs sont variés selon chacun ! Une fois le choix effectué, pensez à vérifier la disponibilité du nouveau nom envisagé avant toute démarche administrative.

Changer le nom de son entreprise peut avoir un impact fort sur sa visibilité et sa notoriété. Le choix ne doit pas être pris à la légère mais doit être mûrement réfléchi avec toutes les parties prenantes impliquées dans cette décision.

Comment communiquer efficacement sur le changement de nom de son entreprise ?

Une fois le nouveau nom de l'entreprise choisi, il faut communiquer efficacement sur ce changement. Cette communication peut se faire en plusieurs étapes. Tout d'abord, une annonce officielle doit être réalisée auprès des collaborateurs : ces derniers doivent être les premiers informés afin de ne pas avoir à subir un quelconque malentendu ou désarroi dans leur environnement professionnel.

La communication doit s'étendre aux clients et partenaires de l'entreprise. Pour cela, différentes actions peuvent être mises en place telles que la rédaction d'un communiqué de presse, la mise à jour du site internet ainsi que des réseaux sociaux avec le nouveau nom et logo correspondant.

Les entreprises ont aussi tout intérêt à mettre en place une stratégie publicitaire pour annoncer le changement de nom. Il s'agit notamment d'une bonne occasion pour rappeler l'existence même de l'entreprise et renforcer sa notoriété !

Pour accompagner cette communication, il peut aussi être pertinent de créer un événement lors duquel les nouveaux logos et noms seront présentés aux clientèles cibles… Effectivement, toutes les occasions sont bonnes pour rassembler ses « troupes » !

Changer le nom d'une entreprise nécessite une attention particulière car cela va au-delà du simple remplacement d'un mot par un autre... Le choix doit être bien pensé et concerté avant toute chose, puis ensuite il faut prévoir une stratégie globale incluant tous les aspects (interne/externe) qui permettront alors une transition douce vers ce nouvel univers corporate !