Comment améliorer les relations de travail entre les collègues

On passe une bonne majeure partie de notre temps au travail. Pour être plus précis, si vous travaillez 35 heures par semaine, c’est près de 2 000 heures par an que vous passez au travail et surtout avec les mêmes personnes. Il est donc important d’avoir de bonnes relations de travail avec vos collègues. Voici un petit guide qui peut vous être nécessaire pour avoir de bonnes relations professionnelles.

Faire le premier pas

Même si vous êtes le dernier arrivé dans l’entreprise, il ne faut pas avoir peur de faire le premier pas envers vos collègues. C’est ce qui vous permettra de tisser les bonnes bases d’une relation professionnelle. Ça ne vous coûte rien d’aller vous présenter, de dire bonjour et au revoir. Ce ne sera pas facile si vous êtes une personne introvertie, mais il faudra prendre votre courage à deux mains.

A lire en complément : Les clés du succès pour le marketing d'entreprise

Éviter au maximum l’isolation

Lorsqu’on a le privilège d’avoir un bureau indépendant, il est parfois tentant de s’isoler. Ce n’est pas une si bonne idée, car ce n’est pas en vous enfermant dans votre bureau que vous allez réussir à avoir de bonnes relations avec vos collègues. Ainsi, lors de la pause, sortez de votre bureau et allez rejoindre vos collègues. Le saviez-vous ? L’isolation au travail peut aussi avoir une répercussion négative sur les performances au travail.

A découvrir également : Comment travailler son SEO en 2021 ?

Adopter la culture de l’entreprise

Si vous avez choisi cette entreprise et non une autre, c’est qu’elle partage les mêmes valeurs que vous. Même si ces valeurs ne sont pas à 100% identiques aux vôtres, pour faciliter votre intégration, il faudra les adopter. Si dans cette entreprise, il est d’usage de se retrouver pour un afterwork les vendredis, soyez présent avec vos collègues. Même si vous n’allez pas être présent à tous les afterworks, votre présence de temps à autre vous permettra de soigner ces relations professionnelles.

Faire son travail

Vous pouvez vous dire que vous faites votre travail. Est-ce vraiment le cas ? Posez-vous les bonnes questions. Notez bien que si vous ne faites pas correctement votre travail, ceci pourra avoir un impact sur vos relations professionnelles. Réaliser un travail de qualité ne plaira pas seulement à votre supérieur hiérarchique, mais aussi à vos collègues.

Faire correctement son travail ne suffit pas toujours, car il faudra aussi vous impliquer dans l’entreprise, notamment en respectant certaines règles. Vous pouvez faire du travail de qualité, mais si vous êtes souvent en retard, ceci ne sera pas forcément bien vu par vos collègues. Pour améliorer vos relations professionnelles, évitez au maximum tout ce qui peut frustrer ou gêner vos collègues.

Rester humble et remercier

Quand on dit « rester humble », on ne vous demande pas de sous-estimer votre propre valeur. Il s’agit ici d’avoir une vision claire des choses en prenant conscience de vos capacités et de vos limites. Lorsque vous faites face à un blocage, demandez de l’aide auprès de vos collègues. Vous leur montrez que vous n’êtes pas fermé à de nouvelles idées. Pour entretenir ces relations professionnelles aussi, n’oubliez jamais de remercier vos collègues, et ce, même si leurs gestes sont minimes. Un petit merci d’avoir répondu à votre mail sera bien perçu par vos collaborateurs.