Le processus Itil V4 pour mieux structurer ses services

L’Itil V4 est la version ayant succédé l’Itil V3. Il s’agit donc de la dernière version du référentiel Itil. Cette dernière dicte les bonnes pratiques en matière de gestion des services informatiques. Publiée en février 2019, l’Itil V4 permet aux organisations de bénéficier de solutions sur mesure à travers une approche plus flexible et pratique que les versions précédentes de l’Itil.

En quoi consiste la nouvelle version Itil V4 ?

La nouvelle version Itil V4 est constituée par deux composants qui visent à apporter des améliorations à la version précédente. En effet, l’Itil V4 est composée de quatre dimensions du modèle et du système de valeur de l’Itil. Ce processus constitue un soutien des organisations dans le domaine des nouvelles technologies : 

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  • Robotique
  • Intelligence artificielle
  • Nanotechnologies
  • Biotechnologie
  • Internet des objets (IDO)
  • Impression 3D 
  • Véhicules autonomes
  • Etc. 

Regardez ici, si vous souhaitez en avoir plus d’informations à ce sujet.

Les autres avantages de la nouvelle version Itil V4

La nouvelle version Itil V4 peut servir de base pratique et flexible pour la transformation numérique et pour une meilleure compétitivité. L’aspect organisationnel et technologique font également partie des atouts de l’Itil V4. Elle vous permet une vision holistique dans la livraison des produits et des services. Elle contribue à générer une importance accrue sur la collaboration, la transparence et l’automatisation. Aussi, elle facilite la gestion du changement technologique constant. Elle fournit une garantie de qualité avec un gain de temps et une plus grande valeur pour les organisations et les individus.

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Quelles sont les quatre dimensions du service management informatiques ?

Pour assurer la gestion efficace des services informatiques, vous devez faire preuve d’une grande maîtrise de l’outil technique et des différentes structures de l’entreprise. À cela s’ajoutent ses membres, les échanges avec les fournisseurs et partenaires, les technologies et procédures utilisées au sein de l’organisation.

Les organisations et leurs membres

Pour une organisation bien structurée et une prestation de services efficaces, il est essentiel de définir au préalable les rôles et les responsabilités des parties prenantes. Une culture d’entreprise forte est mieux assimilée par ses membres, c’est-à-dire les employés techniques, les employés non techniques, le personnel administratif, les employés chargés de la gestion des installations, de la sécurité, etc.

L’information et la technologie

La dimension de l’information et de la technologie de l’Itil V24 est caractérisée par les technologies supportant le système de gestion des services, des flux, des stocks, des bases de données, des outils d’analyse et des systèmes de communication de l’entreprise. Elle est également constituée par l’intelligence artificielle, le machine Learning, l’Internet des objets et le blockchain permettant de traiter de grandes quantités de données.

Les partenaires et les fournisseurs

La dimension des partenaires et de fournisseur inclut les relations avec d’autres parties impliquées dans la conception, le développement, la distribution et le support de ses services. Dans le cadre de cette dimension, l’intégration et la gestion des services par un intégrateur chargé de coordination et de l’alignement sur les valeurs fondamentales et les objectifs entrent en jeu. 

Le flux des valeurs et processus

Il s’agit ici de déterminer les activités, le flux de travail, les processus et les procédures nécessaires pour atteindre les objectifs. Il s’agit ensuite de définir comment les composantes de l’organisation collaborent ensemble pour la création de valeur.