Pourquoi il ne faut pas acheter d'animaux dans une animalerie ?

Une animalerie est un lieu spécialisé dans la vente des animaux de compagnie ainsi que de petits accessoires qui leur sont destinés. Si vous souhaitez adopter un chien ou un chat de compagnie, ce n’est surtout pas dans cet endroit que vous devez vous rendre. Nous vous présentons à travers cet article, les raisons pour lesquelles il est déconseillé d’acheter des animaux dans une animalerie.

L’origine inconnue des animaux

La majorité des animaux vivant dans les animaleries comme les chiens et les chats ont souvent des origines inconnues. Généralement, ces animaux de compagnie proviennent d’élevages en batterie où ils sont mal traités. Dans certains cas, les chiots des animaleries viennent d’un autre pays et il est encore plus difficile d’identifier leurs origines.

A découvrir également : Les composants à vérifier pour une bonne performance de votre vidéoprojecteur

Ils peuvent donc provenir des usines à chiots qui existent à l’étranger. Pour facilement vendre, les propriétaires des animaleries peuvent vous garantir que les animaux vivant dans leurs magasins sont directement issus des locaux des éleveurs. Alors qu’un éleveur responsable n’ira pas proposer ses chiots ou ses chats à une animalerie.

Le comportement des animaux ayant grandi dans une animalerie

Pour rappel, les premiers jours de vie d’un animal sont très importants. Par exemple, un chiot doit être bien socialisé au cours de ces jours pour se comporter en chien normal une fois adulte. Ce moment de sa vie lui permet de se forger un comportement et d’apprendre à vivre convenablement.

A lire également : TEST

Malheureusement, les chiots provenant des animaleries ne connaissent pas tous cette étape de socialisation. En effet, ils sont constamment enfermés dans une petite cage. Lorsque vous adoptez un chien ou un chat qui a vécu cette situation, il est souvent compliqué de lui faire rattraper le temps perdu et de l’amener à mieux se contrôler.

Plus de risques de maladies chez les animaux issus d’une animalerie

Les animaux qui vivent dans une animalerie sont plus susceptibles de contracter ou d’avoir certaines maladies. D’abord, les maladies d’ordre héréditaires peuvent très rapidement les atteindre étant donné qu’aucune étude n’est faite sur eux avant leur reproduction.

Ils ont aussi plus de risques de développer des maladies liées au système neuro-musculaire, des maladies de peau ou des anomalies au niveau des yeux. Si vous ne souhaitez pas disposer d’un animal de compagnie qui peut constamment tomber malade, évitez de l’acheter dans une animalerie.

Lutte pour la non-maltraitance des animaux

Les animaleries maltraitent en quelque sorte les animaux qu’ils possèdent. Et vous soutenez cette forme de maltraitance en allant acheter des chiens ou des chats dans ces magasins spécialisés. Outre les animaleries, il existe plusieurs autres lieux où vous pouvez en toute sécurité adopter un petit chien ou un petit chat.

Par exemple, les refuges pour animaux sont des endroits où les animaux de compagnie abandonnés ou sauvés d’une situation dangereuse sont accueillis et sont bien traités. Vous pouvez aussi directement, contacter un éleveur sérieux afin d’acheter votre animal de compagnie. Par ailleurs, il est conseillé de vous rendre en personne dans les locaux de cet éleveur afin de vérifier qu’il s’agit bel et bien d’un bon éleveur. Sur place, vous pouvez demander les papiers des chiots et de leur mère. Un autre endroit où adopter des animaux de compagnie est une association. En effet, les associations peuvent garder des animaux de compagnie à adopter bien que leur rôle principal soit de défendre les droits de ces derniers.