Un loisir estival de rêve : le longe-côte

La marche aquatique ou longe côte est un loisir prisé pour ses avantages sur l’esprit et le corps. Pour le pratiquer, on porte un maillot de bain ou une combinaison néoprène. Bien que cette activité sportive se pratique dans l’eau, elle requiert de la motivation. Nous en saurons plus sur ce divertissement dans cet article.

Les équipements nécessaires à la pratique du longe-côte

Pour faire du longe-côte en été, il faut disposer d’un équipement similaire à celui que l’on emporte pour pratiquer le swimrun ou le triathlon. En consultant la rubrique astuce loisir  vous trouverez d’autres idées de divertissements.

A lire également : Astuces pour organiser un escape game à Pari en entreprise

Pour le longe-côte, optez alors pour une combinaison en néoprène qui ne gêne pas vos mouvements. Vous pouvez aussi mettre un top en néoprène ou encore un t-shirt anti-UV. Les chaussettes en néoprène vous seront aussi indispensables. Pour vos yeux, choisissez des lunettes de natation ou des lunettes de soleil de sport.

Pour pagayer, vous pouvez vous servir d’accessoires de natation afin de synchroniser les mouvements musculaires. Ainsi, au fil du temps, vous allez gagner en équilibre et en propulsion.

A découvrir également : Améliorer la communication avec son adolescent : conseils pratiques et astuces incontournables

À la découverte des bienfaits du longe-côte

Le longe-côte est associé à divers bienfaits sur le plan psychique et physique. Il s’agit d’une activité physique lambda qui est à pratiquer en douceur. Même les sportifs blessés peuvent en faire durant la phase de rééducation.

Le longe-côte vous permet de travailler la résistance au froid et l’endurance. Cette activité sportive donne la possibilité de:

  • Renforcer le cardio;
  • Prévenir le diabète;
  • Lutter contre le cholestérol.

Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez opter pour la pratique de longe-côte qui permet de puiser dans les réserves et de perdre de la graisse en trop. De surcroît, ce type de sport réduit les varices et donne un bel aspect à l’épiderme. Ceci étant, vous ne risquez pas de souffrir de rétention d’eau.

Une activité anti-stress

Le longe-côte vous permet d’inspirer l’iode marin issu de la fraîcheur de la mer. Ainsi, vous pouvez booster votre immunité et faire face aux pathologies qu’amène l’hiver. Certes, l’eau de mer purifie l’organisme et vous aide à tomber moins souvent malade.

De surcroît, il s’agit d’une activité anti-stress qui vous invite à méditer et à lâcher-prise pour vous détendre. Mieux encore, ce sport n’engendre aucune courbature.

Le longe-côte loisir VS le longe-côte compétition

Le longe-côte loisir longe-côte séduit les passionnés d’activités nautiques. Il est question d'une activité physique non traumatisante qui permet de se dépenser dans un cadre relaxant et apaisant. Rendez-vous au bord de la mer pour profiter du bien-être et de la détente que cela offre. Ce sport se pratique en solo, en duo ou en groupe.

Pour sa part, le longe-côte en compétition consiste à faire part de vos performances. Vous aurez l’occasion de repousser vos limites et d’entrer en compétition avec les autres. Notez que ce sport peut se pratiquer sur le plan local, régional, international.

Vous pourrez pratiquer cette activité sportive partout où se trouve la mer. Une séance peut durer entre 45 minutes et 1 h 30. Sinon, vous avez la possibilité de commencer avec un quart d’heure au tout début.