Êtes-vous un micro-entrepreneur ? Pôle Emploi est une plateforme aux avantages multiples. Cette dernière aide les attributaires à faire la déclaration de leurs situations personnelles et professionnelles.
Ainsi, ceux-ci peuvent toujours figurer sur la liste de tous les demandeurs d’emploi afin de recevoir leurs allocations chômage. À cet effet, voici comment déclarer les revenus de votre activité sur Pôle emploi en tant que micro-entrepreneur.
A découvrir également : Les clés du succès pour le marketing d'entreprise
Plan de l'article
Pôle emploi créateur d’entreprises : ce qu’il faut savoir
Il est obligatoire pour les créateurs d’entreprises de faire une déclaration des chiffres d’affaires et des revenus de leurs entreprises tous les mois.
Cela doit se faire à Pôle emploi dans les délais légaux. Ainsi, cette agence peut calculer la somme de votre allocation en tenant compte des particularités et de la date de création de votre entreprise.
A découvrir également : Le rôle et l'importance de la conformité dans le cadre des entreprises
Par ailleurs, il est essentiel d’actualiser votre situation sur Pôle Emploi créateur d’entreprise quand bien même votre activité n’a généré aucun revenu durant la période. Sinon, aucune aide ou allocation ne vous sera envoyée.
Le délai pour se mettre à jour sur Pôle Emploi
Comme il a été dit ci-dessus, vous devez mettre à jour votre situation chaque mois pour maintenir vos aides ou allocations. Ainsi, il est impératif de remplir cette formalité entre le 28 et le 15 du mois suivant. Une fois que la mise à jour est prise en charge, le paiement est effectif.
Les outils pour s’actualiser sur Pôle Emploi
Pour actualiser votre situation Pôle Emploi, vous devez vous connecter sur son site officiel ou avec son application gratuite. Cette dernière est facile à télécharger et à utiliser, mais elle est également accessible sur Android, iPhone, tablettes et autres smartphones. Il est également possible de se mettre à jour sur Pôle Emploi par téléphone en contactant le 3949.
Micro-entrepreneur : déclarer ses revenus sur Pôle Emploi
Rendez-vous tous les mois sur le site officiel de Pôle Emploi pour déclarer le chiffre d’affaires de votre activité à l’URSSAF. Allez dans l’onglet « candidat » et mettez vos identifiants de connexion (username et mot de passe Pôle Emploi), puis appuyez sur le bouton « m’actualiser ». Ensuite, saisissez les informations relatives à votre activité.
Renseigner les informations sur votre activité
En général, vous êtes appelé fournir le nombre d’heures de travail. À cet effet, rapprochez-vous de votre conseiller pour connaître le chiffre à mettre selon votre région. Vous devez aussi saisir votre revenu mensuel brut. À cette étape, il ne s’agit pas de votre chiffre d’affaires brut. Il s’agit plutôt du : Chiffre d’affaires encaissé-abattement forfaitaire.
Pour déterminer ce dernier, le taux appliqué pour les activités commerciales est de 71 %. Par contre, il est de 34 % et de 50 % respectivement pour les activités libérales et les prestations de service. Par ailleurs, si vous êtes salarié en plus des activités de votre entreprise, il est obligatoire d’ajouter vos revenus et vos heures salariées aux chiffres précédents.
Cocher les cases et envoyer les justificatifs
La plateforme Pôle Emploi se charge de relever si vous avez eu des arrêts maladie ou si vous recevez une pension de retraite. En effet, tous ces éléments sont retenus dans le calcul de votre ARE.
De plus, il est primordial de cocher la case « oui » pour la question « êtes-vous à la recherche d’un emploi ? ». Sinon, vous ne recevrez plus votre allocation chômage.
En outre, déposez des justificatifs comme l’attestation de la déclaration de chiffre d’affaires Pôle Emploi. Cela dit, certaines formalités sont obligatoires avant d’obtenir un tel document.
Pour ce faire, déclarez votre CA sur le site Autoentrepreneur URSSAF, puis téléchargez le document. Ensuite, transférez ce dernier à Pôle Emploi immédiatement via votre espace utilisateur.
Le délai d’envoi
Par ailleurs, retenez que plus le délai de transmission de l’attestation URSSAF est court, plus vite vos allocations chômage seront versées.
En réalité, Pôle Emploi va d’abord vous virer les 80 % de votre ARE comme avance. Ensuite, il régularisera votre situation une fois votre dossier traité.
Enfin, assurez-vous de mettre des informations exactes et vérifiées au risque de subir des sanctions légales.