Exploration des différents types de soutien offerts par les auxiliaires de vie sociale

Les auxiliaires de vie sociale après l’obtention de leur diplôme de formation ont pour mission d’aider et d’écouter les personnes qui n’ont plus la capacité de mener des activités de la vie quotidienne. Ils interviennent auprès des enfants, adolescents, des seniors et même chez les malades. Explorons donc les différents types de soutien offert par les auxiliaires de vie sociale.

Accompagnement des enfants

L’AVS joue un grand rôle dans l’apprentissage des enfants en milieu scolaire. Il n’est pas là pour être enseignant, mais pour faciliter l’apprentissage de l’enfant. Les moyens qu’il utilise pour mener à bien sa mission dépendent normalement du niveau de l’enfant. Il accompagne également les enfants autistes qui ont plus de difficulté pour la lecture, la compréhension et l’écriture. Il peut se servir d’écriture ou de pictogramme pour amener les enfants à mieux comprendre les consignes laissées par leur enseignant.

A voir aussi : Comment puis-je me payer un psy ?

Avec l’accompagnement d’un AVS, l’enfant a plus confiance en lui, car il est régulièrement félicité pour ces efforts. Aussi, l’AVS sert de médiateur entre l‘enfant, les autres enfants et les enseignants

Assistance aux personnes âgées.

A lire également : Ophtalmologiste, optométriste, opticien : quelle est la différence ?

L’auxiliaire en charge des personnes âgées sont chargées de les aider à mener les activités de la vie quotidienne qu’ils n’arrivent plus à effectuer à son domicile. Ainsi, les personnes âgées auront leur autonomie préservée. En effet, ils sont chargés de stimuler, de soulager et de faciliter l’apprentissage les gestes du quotidien aux personnes âgées. Ces activités sont entre autres le ménage, les courses, la vaisselle mettent les couverts, etc.

De plus, la présence d’un auxiliaire de vie sociale épargne les personnes âgées de l’isolement, car il vous aide à être en contact avec vos proches. Il est aussi en mesure de veiller à leur santé, à les inciter à sortir plus souvent et à avoir des liens sociaux. Quelques fois, il peut même réaliser des tâches administratives à ces seniors.

Assistance aux personnes handicapées

Les AVS portent assistance aux enfants ou adolescent victime de handicap et qui sont présents dans les classes ordinaires. Il faut tout de même l’aval de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées avant d’avoir accès aux auxiliaires. Ces derniers sont chargés d’aider à l’utilisation du matériel scolaire, à la prise de note (écriture), à les soutenir pour une meilleure concentration, à la reformulation de certaines consignes données par l’enseignant.

L’auxiliaire a également pour rôle d’accompagner la personne handicapée dans les actes de la vie quotidienne. Il s’agit de l’habillage, du déplacement, de la formulation des besoins élémentaire. Par ailleurs, il soutient la vie sociale et rationnelle de l’enfant handicapé. Cela signifie qu’il peut l’aider à gérer ses émotions, à adopter de bon comportement, à faire des changes.

Garde-malade

L’AVS est également indispensable pour accompagner les patients en dehors des professionnels médicaux. Les patients doivent être dans un état fragile, en état de dépendance temporaire ou permanente avant d’être assistés par un auxiliaire. L’auxiliaire peut donc l’aider à s’alimenter, à prendre ses médicaments et à s’hydrater. Si le patient utilise un moyen de maintien, l’auxiliaire se chargera donc de l’aider à se déplacer avec, en toute sécurité.

En fonction de la mission et des besoins du patient, l’auxiliaire peut même passer la nuit à ses côtés en cas d’une éventuelle intervention. Le garde malade doit se faire avec la collaboration du personnel soignant. Au cours de sa mission, il doit impérativement prévenir les professionnels de santé s’il observe un état de santé inhabituel.

Soutien aux personnes âgées

En plus de leur présence auprès des malades, les auxiliaires de vie sociale peuvent aussi apporter un soutien précieux aux personnes âgées. Effectivement, ces dernières sont souvent confrontées à une perte d'autonomie liée à l'âge ou à des problèmes de santé. Les AVS peuvent ainsi intervenir pour aider les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes telles que le ménage, la préparation des repas et même les accompagner pour faire leurs courses.

Les auxiliaires de vie sociale ont aussi un rôle important à jouer en termes de socialisation. Ils doivent permettre aux personnes âgées de rester actives et sociales en leur proposant des sorties culturelles ou sportives, par exemple. Ces moments ludiques représentent une occasion privilégiée pour briser la solitude qui peut peser sur certaines personnes âgées.

Plus globalement, le travail effectué par les AVS auprès des personnes âgées contribue grandement au maintien du lien social et affectif dont elles ont tant besoin afin d'être heureuses tout au long de leur troisième âge.

Aide à domicile pour les tâches ménagères et administratives

Les auxiliaires de vie sociale apportent aussi un soutien essentiel aux personnes ayant des difficultés à gérer leur quotidien en raison d'un handicap, d'une maladie ou de l'âge. Effectivement, les tâches ménagères et administratives peuvent rapidement devenir difficiles à effectuer pour certain(e)s. C'est pourquoi les AVS peuvent intervenir pour aider ces personnes dans leurs démarches administratives et pour le ménage.

Dans cette optique, ils sont formés pour réaliser différentes tâches telles que la gestion du courrier, l'aide à la rédaction de lettres ou encore le paiement des factures. Les auxiliaires de vie sociale peuvent aussi s'occuper des courses alimentaires afin que leurs bénéficiaires ne manquent jamais de rien.

Quant au volet ménager, il englobe divers services tels que faire la vaisselle, passer l'aspirateur ou encore nettoyer les vitres. Ces interventions permettent aux personnes fragilisées par leur état physique ou psychologique de se sentir plus confortables chez elles tout en conservant une hygiène irréprochable.

Grâce au travail accompli par les AVS auprès des personnes dépendantes sur le plan administratif et ménager, ces dernières peuvent profiter d'un cadre agréable qui facilite leur quotidien.