Les auxiliaires de vie sociale après l’obtention de leur diplôme de formation ont pour mission d’aider et d’écouter les personnes qui n’ont plus la capacité de mener des activités de la vie quotidienne. Ils interviennent auprès des enfants, adolescents, des seniors et même chez les malades. Explorons donc les différents types de soutien offert par les auxiliaires de vie sociale.
Accompagnement des enfants
L’AVS joue un grand rôle dans l’apprentissage des enfants en milieu scolaire. Il n’est pas là pour être enseignant, mais pour faciliter l’apprentissage de l’enfant. Les moyens qu’il utilise pour mener à bien sa mission dépendent normalement du niveau de l’enfant. Il accompagne également les enfants autistes qui ont plus de difficulté pour la lecture, la compréhension et l’écriture. Il peut se servir d’écriture ou de pictogramme pour amener les enfants à mieux comprendre les consignes laissées par leur enseignant.
A lire également : Mal de dos : les meilleurs matelas
Avec l’accompagnement d’un AVS, l’enfant a plus confiance en lui, car il est régulièrement félicité pour ces efforts. Aussi, l’AVS sert de médiateur entre l‘enfant, les autres enfants et les enseignants
Assistance aux personnes âgées.
A lire aussi : Rendez-vous médicaux rapides en ligne avec Medadom
L’auxiliaire en charge des personnes âgées sont chargées de les aider à mener les activités de la vie quotidienne qu’ils n’arrivent plus à effectuer à son domicile. Ainsi, les personnes âgées auront leur autonomie préservée. En effet, ils sont chargés de stimuler, de soulager et de faciliter l’apprentissage les gestes du quotidien aux personnes âgées. Ces activités sont entre autres le ménage, les courses, la vaisselle mettent les couverts, etc.
De plus, la présence d’un auxiliaire de vie sociale épargne les personnes âgées de l’isolement, car il vous aide à être en contact avec vos proches. Il est aussi en mesure de veiller à leur santé, à les inciter à sortir plus souvent et à avoir des liens sociaux. Quelques fois, il peut même réaliser des tâches administratives à ces seniors.
Assistance aux personnes handicapées
Les AVS portent assistance aux enfants ou adolescent victime de handicap et qui sont présents dans les classes ordinaires. Il faut tout de même l’aval de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées avant d’avoir accès aux auxiliaires. Ces derniers sont chargés d’aider à l’utilisation du matériel scolaire, à la prise de note (écriture), à les soutenir pour une meilleure concentration, à la reformulation de certaines consignes données par l’enseignant.
L’auxiliaire a également pour rôle d’accompagner la personne handicapée dans les actes de la vie quotidienne. Il s’agit de l’habillage, du déplacement, de la formulation des besoins élémentaire. Par ailleurs, il soutient la vie sociale et rationnelle de l’enfant handicapé. Cela signifie qu’il peut l’aider à gérer ses émotions, à adopter de bon comportement, à faire des changes.
Garde-malade
L’AVS est également indispensable pour accompagner les patients en dehors des professionnels médicaux. Les patients doivent être dans un état fragile, en état de dépendance temporaire ou permanente avant d’être assistés par un auxiliaire. L’auxiliaire peut donc l’aider à s’alimenter, à prendre ses médicaments et à s’hydrater. Si le patient utilise un moyen de maintien, l’auxiliaire se chargera donc de l’aider à se déplacer avec, en toute sécurité.
En fonction de la mission et des besoins du patient, l’auxiliaire peut même passer la nuit à ses côtés en cas d’une éventuelle intervention. Le garde malade doit se faire avec la collaboration du personnel soignant. Au cours de sa mission, il doit impérativement prévenir les professionnels de santé s’il observe un état de santé inhabituel.