Tout savoir sur le buyer persona

Un buyer persona est une représentation semi-fictionnelle du consommateur final ou potentiel, construite à partir de ses données démographiques, de son comportement, de ses besoins et de ses motivations. À quoi sert cette représentation ? Essentiellement à se mettre à la place du public cible et à découvrir ce dont il a besoin.

Objectif : devenir la référence pour les clients

Il ne sert à rien d'élaborer une stratégie pour un produit si l'on ne sait pas vraiment à qui il s'adresse. C'est pourquoi il faut recueillir un maximum d'informations auprès de son public afin de mieux identifier et comprendre le buyer persona. En ce sens, il est important de garder à l'esprit qu'à l'heure actuelle, le plus important, ce sont les personnes et pas nécessairement le produit.

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À quoi sert un buyer persona ?

Les buyer personas sont très importants de nos jours, car, ils permettent de mieux comprendre les clients actuels et potentiels. En outre, il est important de garder à l'esprit qu'ils facilitent la création et la planification de contenus pertinents et qu'ils permettent de savoir comment développer des produits et quels types de services offrir en fonction de leur comportement, de leurs besoins et de leurs préoccupations. En bref, le buyer persona vous permet de concevoir des actions de marketing plus efficaces.

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Différencier la cible et le buyer persona

Il est important de ne pas confondre le concept de buyer persona avec celui de public cibles, qui est plus abstrait. Jusqu'à récemment, la définition d'un client potentiel était toujours qualifiée de cible, un concept qui inclut des caractéristiques externes ou contextuelles (tranche d'âge, localisation géographique, classe sociale, etc.) Or, il est difficile de personnaliser les clients et de se faire une idée de qui ils sont. En revanche, le buyer persona ajoute des caractéristiques qui permettent d'obtenir une image mentale et plus émotionnelle du client. De ce fait, le buyer persona est comme une cible augmentée, car il incorpore beaucoup plus d'informations.

Comment créer un buyer persona

Pour créer un buyer persona, la première chose à faire est d'obtenir des informations pertinentes à partir d'outils de recherche tels que des études de marché, des analyses exploratoires, des enquêtes ou des entretiens approfondis. Bien que le résultat soit un profil fictif, il doit être assez précis. Ainsi, vous devrez lui donner un nom spécifique et évaluer des caractéristiques telles que le sexe, l'âge, le revenu, le lieu de résidence, les loisirs, la formation, l'entreprise, la position professionnelle, les objectifs (professionnels et personnels), etc.

Une fois que vous avez recueilli toutes les informations dont vous avez besoin, vous devez créer un panel de buyer persona et le décrire comme s'il s'agissait d'une histoire. Par ailleurs, comme vous savez déjà ce que le buyer persona attend de votre produit, vous devrez faire une description courte et simple de votre produit afin d'expliquer à ce client potentiel ce que vous voulez lui vendre. En outre, il est judicieux de créer un elevator pitch, c'est-à-dire un discours d'environ une minute qui vous permettra de convaincre le buyer persona que votre solution est la plus appropriée.